Publié par : cbernier | 15 septembre 2015

Magnifiques petites murales

Montréal compte une telle concentration de murales magnifiques qu’il est maintenant difficile d’en faire un palmarès. Trop de fantastiques œuvres ornent nos murs pour en faire véritablement le tour, et de nouvelles s’ajoutent sans cesse! Depuis un peu plus de 3 ans, j’en ai photographié près de 300 et je suis loin de toutes les avoir vues. Seulement dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, l’organisme Tandem en a produit une trentaine que je n’ai pas encore prises en photo. Il doit déjà y avoir au moins 500 murales à Montréal, alors comment décider quelles sont les plus belles?

Pour vous partager le fruit de mes découvertes concernant cette multiplication des murales, j’ai décidé, cette année, de sélectionner mes photos des plus belles murales de Montréal en fonction de 4 critères, ce que je n’avais pas fait dans mes deux palmarès annuels précédents. Celles que je vous présente cette année ont été choisies selon les critères suivants :

  1. Complexité de l’oeuvre
  2. Émotion qu’elle suscite
  3. Originalité
  4. Ancrage dans son milieu

Trop de murales étaient encore en liste, même en tenant compte de ces critères, pour faire un seul palmarès. J’ai donc décidé de vous présenter ma sélection en trois catégories distinctes, pour bien refléter l’immense collection de murales que notre ville possède maintenant. Elles sont regroupées ainsi :

Enfin, puisque la qualité du travail des artistes et leur talent sont fantastiques, plutôt que de leur donner un ordre, je les ai regroupés par arrondissement. 10 des 19 arrondissements de la ville sont représentés dans cette série de trois textes, espérons qu’avec les années tous les arrondissements se joindront au mouvement, pour nous faire profiter de cette forme d’art public partout à Montréal.

Voici ma sélection des 25 plus belles petites murales de Montréal :

Le Plateau

Cette murale d’inspiration portugaise marque les passants sur le boulevard Saint-Laurent depuis plusieurs années. Elle s’étend vers l’Est, avec un mur de porcelaine peint des plus réussi. L’agitation de la mer est aussi très bien rendue, une belle réalisation de A’Shop. (carte)

0 02 A'Shop Plateau St-Laurent au Sud de DCité avant 2013

J’aime beaucoup l’imaginaire de Monk.e, comme vous le verrez dans ce palmarès. C’est mérité! Ici, il nous livre un fond marin imaginaire, qui s’étale sur tous les murs d’un pavillon de piscine extérieure. Magnifique. (carte)

0 04 Monk.e Plateau

La ménagerie onirique de cette murale est fantastique et nécessite qu’on s’y attarde pour que se révèle tout ce qu’elle cache. Un vrai rêve éveillé, que l’on doit à Shalak, Smoky et Monk.e. (carte)

0 08 Shalak Smoky et Monk-e Plateau 2013

Toujours dans le monde de l’imaginaire, la prochaine murale est elle aussi assez originale. Elle est comme une carte postale Suisse, la fantaisie en plus, que Luc Bouchard (son auteur) nous aurait laissée au détour d’une ruelle… (carte)

0 14 Café Graffiti - Luc Bouchard Plateau

Une garderie du Plateau a trouvé le moyen de se faire remarquer… Avec sa grande murale mettant en vedette des enfants-plongeurs, en face d’une école, elle a misé dans le mille! (carte: Google Street View montre l’artiste à l’oeuvre!)

0 17 Inconnus Plateau

Centre-Sud

Cet inquiétant monde où des silhouettes chevauchent des insectes géants est situé au fond d’un parc, mais mérite qu’on s’en approche pour en saisir la magie, distillée par la présence de lucioles. Elle est malheureusement en voie de disparition, derrière des pièces plus récentes… (carte)

0 05 Ville-Marie 075

Mu, comme murale, est un organisme qui multiplie les œuvres sur nos murs depuis de nombreuses années, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Cette réalisation d’Annie Hamel, qui se poursuit sur tout un autre mur du Pavillon Patricia Mackenzie de la Mission Old Brewery, doit être admirée de près pour être réellement appréciée. C’est en effet un immense tissage que l’artiste déploie devant nous. (carte)

0 06 MU - Annie Hamel Ville-Marie 2014

Ce DJ de bande dessinée en plein « Mars attaque » fait sourire. Original et complexe, il est à l’image des œuvres uniques de Chris Dyer, créateur du personnage central. L’environnement bleuté est le produit d’un collaborateur: Monk.e. (carte)

0 15 Chris Dyer Ville-Marie

Cul de sac inhabituel à Montréal, ce mur semble s’ouvrir sur des ruines tropicales, qui améliorent nettement ce racoin. Un effort réussi pour améliorer l’environnement de cette rue qui ne mènerait nulle part, si elle ne nous amènerait pas à rêver. (carte)

#5 nom inconnu

Hochelaga-Maisonneuve

Ce Dali sauce graffiti est une belle surprise, difficile à trouver si on ne sait pas où chercher. Vraiment inspirée du célèbre peintre, qui nous regarde avec son regard fou, cette murale est un surprenant mélange de genres, où Axe et Monk.e s’expriment. (carte: la murale est plus loin dans la ruelle, Google ne s’y est pas rendu)

0 03 K6A, Axe et Monk.e Maisonneuve

Ce magnifique fond marin est caché dans la ruelle verte William-Tremblay. La murale de A’Shop et la très belle ruelle verte qui l’héberge peuvent être cités en exemple comme un des ensembles les plus réussi à Montréal de revitalisation de ruelle. (carte: l’oeuvre est dans cette ruelle)

09 DSCN4314

La symbolique de cette murale est fascinante. Lune, petit oiseau, rhinocéros… Et ce paysage où on aimerait pouvoir plonger! De toute beauté. Elle est située sur le chemin vert de l’Antenne-Longue-Pointe, dont je vous ai déjà parlé, et accompagnée de quelques autres murales intéressantes. Une autre réalisation de Monk.e. (carte)

0 10 Monk.e Maisonneuve DSCN9929

Quand la nature s’invite en ville… A’Shop nous offre ce cerf, très réaliste, qui souligne avec panache que Maisonneuve est vraiment un quartier vert. (carte)

0 12 A'Shop Maisonneuve ruelle Vimont 2013

Inspirée des contes autochtones, cette œuvre de Shalak et Aishaa, intitulée Turtle Island, raconte rien de moins que l’origine du monde! Une œuvre forte, où on se perd dans le regard noir de la tortue multicolore… (carte)

#2 Turtle island

Cette murale pourtant simple a su me toucher par le message qu’elle porte : l’ambiguité, vecteur du progrès. Tendre vers l’inatteignable est-il vraiment vecteur de progrès? (carte)

0 21 Hochelaga 008

Rosemont

Voici mon gros coup de cœur de l’année. Cet enfant qui semble tout droit sorti d’un autre monde me fascine. Une grande réussite de Monk.e! Magistral. (carte)

0 01 Tandem - Monk.e Rosemont Ruelle entre 2 et 3e et Holt et Dandurand 2011

Cette murale, qui orne une ruelle verte aménagée avec l’aide de Tandem, produite par Mu et réalisée par Nico, est une de mes préférée. Ce mystérieux tigre blanc, d’où émerge toutes les couleurs du monde, incite à l’introspection, ne trouvez-vous pas? (carte)

0 13 Tandem et Mu - Nico Tigre de Moes Rosemont 2011

Très impressionnant quand on se trouve devant lui, cet enfant géant qui tend les bras au ciel, peint par Mateo, est surprenant. Voisin d’un Dairy Queen, il invite à retomber en enfance… (carte)

0 19 Mateo Forgotten Memories Rosemont 2013

Ahuntsic-Cartierville

Le soccer fait sa place à Montréal, comme en témoigne cette nouvelle œuvre de Monk.e, au Parc Louisbourg. Une belle réalisation, qui fera sûrement rêver bien des jeunes joueurs… (carte: l’oeuvre n’existait pas lors du passage de Google)

0 11 Tandem A'Shop -Monk.e Ahuntsic 2014

On voit rarement un propriétaire investir dans une murale publique. Ici, le garage de ce particulier disparaît littéralement sous le chemin verdoyant et le jardin bucolique qu’il partage généreusement avec son voisinage. Bravo! On voudrait tous d’un voisin pareil. (carte)

0 23 Ahuntsic 05

Le Sud-Ouest

Cette bataille de fond de ruelle apocalyptique est assez particulière. Une murale surprenante, où pigeons et ratons-laveurs luttent férocement pour un petit trésor. Rien de comparable ne peut être vu ailleurs en ville. (carte: cette murale est malheureusement maintenant très dégradée…)

0 16 Inconnu Sud-Ouest

Inspirée par l’histoire du quartier (dans une portion de l’œuvre que ma photo ne montre pas), cette murale colorée contribue à l’ambiance de sa rue, cachée derrière le métro Place-Saint-Henri et bordée par un le chemin de fer qui se perd sous la verdure. (carte: heureusement dans ce cas, depuis le passage de Google, l’oeuvre a été nettoyée)

0 24 Le Sud-Ouest 2012

Lachine

Avec cette très longue murale, située elle aussi sur le bord d’un chemin de fer et pratiquement sous une autoroute, Art du Commun crée l’illusion d’être au Vieux-Port, avec un curieux bateau de croisière, où on s’amuse visiblement. L’utilisation des canalisations de l’usine, qui sert de toile à la murale, est à souligner. Un beau travail d’intégration. (carte)

0 07 Art du Commun Lachine

Cette réinterprétation de la Chasse-galerie, sur le vestiaire d’une piscine extérieure de Lachine, est tout simplement magnifique. Si le goût de vous baigner dans l’Ouest de la ville vous prend, c’est l’endroit tout désigné! (carte)

Piscine du Parc LaSalle à Lachine

Villeray

J’ai été surpris, au hasard d’une promenade, de croiser cette très jolie murale. Une surprenante composition de Shalak et Smoky, qui mérite une place de choix dans ce palmarès, ne trouvez-vous pas? (carte)

A classer

Hors catégorie

Enfin, hors catégorie, je m’en voudrais de ne pas rappeler le rôle important qu’a joué Zilon dans l’émergence du street art à Montréal. Il était l’invité du festival MURAL en 2014, et a recouvert une maison complète de graffitis, faisant le pont entre ses débuts de graffiteur illégal et son présent, d’artiste renommé, à qui on n’offre pas seulement un mur, mais une maison entière pour s’exprimer. À voir avant que l’édifice ne soit rénové ou démoli! Ou avant que les jeunes graffiteurs ne l’ait entièrement cachée sous leurs propres graffitis… (carte)

MURAL Zilon Plateau 2014

Les murales vous passionnent, voici mes autres textes sur le sujet :

Vous devriez aussi apprécier :

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. […] Top 25 plus belles murales de moins de 2 étages […]

    J'aime

  2. Et si parfois vous hésitez sur une identification, plusieurs oeuvres se retrouvent sur INstagram à @nickiemtl. Bonne continuité à vous.

    Aimé par 1 personne

  3. Désolée mon commentaire n’allait pas sur cet article.

    J'aime

    • Sans problème. Il pourrait arriver qu’une oeuvre ne soit pas identifiée dans un de mes textes, mais c’est toujours parce que je n’aurai pas trouvé son auteur. Si une telle situation se présente, n’hésitez pas à me faire connaitre l’auteur, je l’identifierai 🙂

      J'aime

  4. Article intéressant mais par respect pour les artistes, il aurait été chouette de les identifier. Si jamais vous avez des problèmes à le faire, n’hésitez pas à me contacter.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :