Publié par : cbernier | 23 septembre 2015

Murales : le Top 25 de 2015

Dans mon dernier texte, Magnifiques petites murales, je vous présentais mes 25 plus belles murales de moins de 2 étages à Montréal. Le palmarès qui suit vous offre maintenant les 25 plus belles murales de plus de 2 étages. De splendides œuvres, plus grandes que nature, éblouissantes au milieu de la ville, et qui n’ont rien à envier aux autres belles murales du monde, comme vous le verrez.

Montréal compte une telle concentration de murales magnifiques qu’il est maintenant difficile d’en faire un palmarès. De nouvelles s’ajoutent sans cesse, comme deux de ce top, dont la peinture est à peine sèche, puisqu’elles ont été inaugurées il y a un mois à peine! L’ensemble des photos sont les miennes, mon album photos personnel compte actuellement plus de 300 murales, ce qui me permets de vous proposer une sélection qui représente réellement ce qui s’est fait de mieux à Montréal jusqu’à maintenant.

Je les ai choisis en fonction de 4 critères :

  1. Complexité de l’oeuvre
  2. Émotion qu’elle suscite
  3. Originalité
  4. Ancrage dans son milieu

J’en ai tiré trois listes distinctes, pour bien refléter l’immense collection de murales que notre ville possède maintenant. Elles sont regroupées par arrondissement et par catégorie :

  • Les petites murales (moins de deux étages), présentées dans mon dernier texte;
  • Les grandes murales (plus de deux étages), qui font l’objet de ce texte, et;
  • Les ensembles exceptionnels (regroupement significatif de murales ou de pièces de grande envergure), qui sera publié en conclusion de cette série.

Pour ceux et celles qui admirent comme moi les productions de MU sur les bâtiments des Habitations Jeanne-Mance, au centre-ville, sachez qu’elles se retrouveront dans mon texte sur Les ensembles exceptionnels. Les 7 murales produites jusqu’à maintenant auraient occupées une trop grande part de mon palmarès! Elles m’ont donc inspiré le troisième texte de cette série, permettant de traiter de cet ensemble de murales tout à fait exceptionnel.

Voici ma sélection des 25 plus belles murales de Montréal :

Le Plateau

Si dans la catégorie des murales de moins de 2 étages aucun arrondissement ne domine les autres par la richesse de sa collection de murales, la situation est tout autre pour les grands formats. Ici, le Plateau, et son fameux festival MURAL, règne sans partage avec près de la moitié de ma sélection. Il faut dire que MURAL attire de grands noms de l’international, et les plus talentueux créateurs d’ici, concentrant ainsi un nombre surprenant de magnifiques tableaux.

Un de mes gros coups de cœur depuis son apparition, la Granny de A’Shop (MURAL 2013) est une des œuvres les mieux ancrées dans son milieux de Montréal. À l’image du boulevard Saint-Laurent, elle est âgée mais toujours rebelle, et elle ose mettre de la couleur là où d’autres auraient abdiqués. Fantastique. (carte)

Plateau01 MURAL A’Shop Granny 2013

Le robot de l’italien Pixel Pancho (MURAL 2013) est lui aussi une œuvre majeure. Il faut se trouver devant lui pour mesurer son ampleur et l’intensité de son regard… (carte)

Plateau02 MURAL - Pixel Pancho (Italie) 2013

Un petit oiseau rouge tout droit venu de Pologne pour égayer nos murs, grâce aux efforts de Bezt de Etam Cru (MURAL 2014), se cache lui aussi sur les rues adjacentes du boulevard Saint-Laurent. Parce que le festival ne s’y limite pas, loin de là! (carte)

Plateau03 MURAL - Bezt (Pologne) 2014

Le toréador de Bryan Beyung (MURAL 2014) est sublime. Impossible de résister au magnétisme de sa cape. (carte)

08 DSCN4399

L’œuvre du Français Seth (MURAL 2014) est d’un genre totalement différent. On aime bien toutes les couleurs, mais que se passe-t-il derrière? (carte)

Plateau05 MURAL - Seth 2014

Venant illustrer avec fracas certains travers de la vie urbaine, le Barré de l’Espagnol Escif (MURAL 2013) illustre à merveille le talent de cet artiste. Avec le seul gris comme couleur, il se démarque et exprime un message très fort en utilisant le contexte entourant sa murale. Impressionnant. (carte)

Plateau06 MURAL - Escif (Espagne) Barré 2013

Le Corbeau de Melissa Del Pinto (MURAL 2015, recouverte par une nouvelle oeuvre en 2016) était un véritable bijou. Elle réussissait à nous faire admirer cet oiseau, qui autrement nous laisse indifférent, sinon craintif. Une œuvre qui réussit à nous faire sortir du « cadre » social habituel est une œuvre importante. (carte: notez que Google montre l’oeuvre de 2014)

Plateau07 MURAL Melissa Del Pinto 2015

Ça m’aura pris du temps pour apprécier cette mystérieuse peinture. Inti (MURAL 2014) nous plonge dans un autre univers avec ce personnage paré d’un collier formé de têtes de morts… (carte)

Plateau08 MURAL - Inti 2014

Cette rêveuse de Jarus (MURAL 2015) est plus grande que nature. À ses côté, on devient Liliputiens. Magnifique. (carte: notez que l’oeuvre est trop récente pour avoir été captée par Google)

Plateau09 MURAL - Jarus 2015

Au festival MURAL 2015 les Brésiliens Bicicleta Sem Freio ont fait sensation. Une débauche de couleur frappait les spectateurs, qui peinaient à voir ce qu’ils regardaient. Elle a été recouverte par une nouvelle oeuvre en 2016. (carte: notez encore une fois que Google montre l’ancienne murale…)

Plateau10 MURAL - Bicicleta Sem Freio (Brésil) 2015

C’est ce qui conclut l’apport du festival MURAL à ma sélection des plus belles murales de Montréal.

Toujours sur le Plateau, la prochaine œuvre est tellement spectaculaire qu’elle aurait mérité la première place de ce palmarès si j’avais fait un classement de mes plus belles murales. Impossible, avec une photo, de montrer la richesse de cette fresque, où un petit peuple construit la ville sous nos yeux, avec des matériaux gris terne (vous les voyez peut-être à gauche) et aidés par une nature qui ajoute de la vie et des couleurs. Magistrale composition d’Art du Commun (2014). (carte: seule l’esquisse était visible au moment où Google passait)

Plateau11 Art du Commun 2014

Enfin, apparue sur un mur excentré il y a à peine un mois, cet astronaute magnifique m’a obligé à revoir ma sélection pour lui faire une place. Une murale de Five Eight (2015). (carte: Google ne l’a pas encore vu…)

Plateau12 FiveHeight‏ 2015

Ville-Marie

Au centre-ville, entre autres grâces aux murales des Habitations Jeanne-Mance, mais pas seulement, c’est l’organisme MU qui domine mon classement, avec de fantastiques réalisations. Présent sur tout le territoire et contribuant fortement à la propagation des murales à Montréal, MU a aussi laissé sa marque dans La Petite-Patrie, Villeray et Verdun, comme vous le verrez plus loin. Pour revenir à l’arrondissement Ville-Marie, en plus de MU, les fresques d’Art du Commun se démarquent aussi au centre-ville, avec des murales qui marquent le paysage.

Débutons par une autre nouveauté, toute fraîche, qui s’est aussi imposée dans mon palmarès à la dernière minute, soit la nouvelle entrée du Chinatown produite par MU et peinte par Gene Pendon et Bryan Beyung (2015). (carte: Google ne l’a pas encore vu…)

Ville-Marie1 MU Gene Pendon et Bryan Beyung 2015

Le Tribute to music d’Art du Commun (avant 2010) illumine le centre-ville depuis un certain temps déjà, mais n’a rien perdu de sa force et impressionne toujours par la technique de peinture, toute en transparence. (carte)

Ville-Marie2 Art du Commun Tribute to music avant 2010

Pour les 40 ans d’Expo 67, Art du Commun a aussi produit une gigantesque fresque que l’on doit à Jasmin Guérard Alie et Simon Bachand (2007). (carte)

Ville-Marie3 Art du Commun - Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand 2007

L’année d’après (2008), les deux mêmes artistes et Art du Commun livraient une autre grande fresque, inspirée de l’imaginaire du cirque cette fois, en plein cœur du Village. Sur le mur d’un édifice maintenant abandonné, on peut craindre pour sa pérennité… (carte)

Ville-Marie4 Art du Commun - Simon Bachand et Jasmin Guérard 2008

La murale de Stare (2015) m’a frappé par sa différence avec tout ce qu’on peut voir ailleurs. Ici notre regard se perd dans un brouillard de couleurs et de blanc que je trouve fascinant, presqu’hypnotique. Marquant! (carte: Google ne l’a pas encore vu…)

Ville-Marie5 Stare probablement 2015

Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce

Le Collectif A’Shop est derrière toutes les murales que j’ai sélectionné dans Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, avec de splendides réalisations, comme vous le constaterez rapidement.

La splendide Our Lady of Grace (2011) a longtemps été ma préférée. C’est, à mon avis, une des premières grandes murales de calibre international produites à Montréal. Lors de sa création, une vidéo a même été produite pour en montrer le making of. Absolument spectaculaire! (carte)

NDG1 A'Shop Our Lady of Grace 2011

Quand je serai grand, je resterai enfant, qui a suivi (2012), est une autre œuvre fascinante de A’Shop. Les couleurs, les jouets et le plafond-galaxie, tout dans cette murale nous ramène en enfance. (carte)

NDG2 A'Shop Quand je serai grand, je resterai enfant 2012

Au-delà des saisons, la murale peinte par Dre, Dodo Ose et Zek, du Collectif, complète bien ce trio des plus belles murales de l’arrondissement. On croirait pratiquement que l’écureuil est vivant tellement il est bien réalisé! (carte)

NDG3 Côte-des-Neiges A'Shop -Dre, Ose et Zek Au-delà des saisons 2014

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Installé dans Hochelaga-Maisonneuve, A’Shop est aussi à l’origine des deux murales de ma sélection pour cet arrondissement. Encore ici, un travail de maîtres.

Dodo Ose et Zek, du Collectif, sont les artistes derrière ce Pinocchio géant (2014), situé derrière la Maison de la Culture Maisonneuve. (carte)

Maisonneuve A'Shop -Zek et Dodo 2014

C’est sur le mur d’une autre Maison de la Culture, celle de Mercier, que le Collectif laissait sa marque en 2015, avec Le Sage et la Muse, une œuvre de Dodo Ose, Zek et Ankh, inspirée des pratiques artistiques présentes dans le bâtiment qu’elle décore. (carte: Google ne l’a pas encore vu…)

Mercier A'Shop - Ankh One, Dodo Ose et Zek One Le Sage et la Muse 2015

La Petite-Patrie

La Petite-Patrie est représentée dans ce top par une réalisation de MU, peinte par Rafael Sottolichio, Intérieurs (2014). Un fascinant effet 3D, une composition surprenante et un parc où s’asseoir pour voir l’interaction de la murale avec son environnement créent un ensemble de raisons pour aller l’admirer en personne. (carte)

Petite-Patrie MU - Rafael Sottolichio Intérieurs 2014

Villeray

Avant Our Lady of Grace, Montréal comptait déjà une grande dame sur ses murs : la déesse des éléments qui orne La 6e sphère de la culture, depuis 2008. Réalisée par MU et résultat du labeur de Dominique Desbien, c’était une des murales précurseures de l’effervescence que vit Montréal depuis. (carte)

Villeray MU - Dominique Desbien La 6e sphère de la culture 2008

Verdun

Le Montréal de Miyuki Tanobe (2012), une autre réalisation de MU, est le résultat du travail de reproduction d’Annie Hamel, qui rends ainsi hommage à cette peintre montréalaise méconnue du grand public. (carte)

Verdun MU - Annie Hamel Le Montréal de Miyuki Tanobe 2012

Hors catégorie

Bien que mon top 25 des plus belles murales vous a maintenant été entièrement dévoilé, je ne peux pas terminer ce texte sans mentionner l’exceptionnelle longévité d’une autre murale, hors catégorie celle là, qui orne la ville depuis… 1972! On la doit aux artistes Jacques Sabourin et Claude Dagenais, qui ne savaient probablement pas, en la peignant, qu’elle resterait si belle après plus de 40 ans! (carte)

x Ville-Marie Jacques Sabourin et Claude Dagenais 1972

Cette murale témoigne éloquemment de l’intérêt, pour une Ville, d’investir dans des fresques et des murales. Créatrices de beauté, elles peuvent amener la culture partout, elles améliorent la qualité de vie du voisinage, tout en contribuant à son attractivité et ce, potentiellement pour des décennies… Elles peuvent donc être durable, pour peu qu’on leur prête l’attention nécessaire pour les entretenir.

À la vitesse où les murales apparaissent sur nos murs ces temps-ci, il ne serait pas surprenant qu’on dise bientôt de Montréal qu’elle est une grande galerie d’art à ciel ouvert!

Les murales vous passionnent, voici mes autres textes sur le sujet :

Vous devriez aussi apprécier :

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. […] Top 25 des plus belles murales de plus de 2 étages […]

    J'aime

  2. Splendide! Le travail artistique des peintres qui ont réalisés ces œuvres nous donne envie de redécouvrir notre ville. Beau travail de créativité! Il me semble que la prochaine étape serait que la Ville de Montréal aménage les alentours où ces œuvres se trouvent pour mieux les mettre en valeur.
    Peut-être qu’ un organisme comme Héritage Montréal pourrait inclure des visites guidées de ces plus belles murales à Montréal pour l’ année prochaine dans son cahier d’ activités incontournables ou que la Ville de Montréal elle même organise des visites guidées dans le cadre des festivités des célébrations à venir?

    Aimé par 1 personne

  3. Merci à tous pour vos commentaires, ils sont très appréciés! 🙂

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour ces palmarès – Belle façon de redécouvrir la ville

    J'aime

  5. c est magnifique
    à deux rue de chez moi y a un artiste qui viens de finir une peinture comme ça de toute beauté ça donne de la vie à la grisaille de c est mur ☺

    J'aime

    • Je prépare déjà mon Top 2016, alors je suis curieux de savoir où est située cette nouvelle murale dont vous parlez… Merci! 🙂

      J'aime

  6. C’est tout simplement splendide… et je m’empresse d’ aller voir ces murales
    sur place.

    J'aime

  7. Montréal n’est plus la ville aux cent clochers mais la ville aux mille murales.

    Aimé par 1 personne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :