Publié par : cbernier | 3 novembre 2016

Les plus belles murales de 2016

Depuis un an, ce sont plus de 100 nouvelles murales qui se sont ajoutées dans nos rues et ruelles! Aussi incroyable que puisse paraître ce chiffre, c’est bien le cas. En fait, il y en a forcément plus, puisque cette centaine, ce sont seulement celles que j’ai pu répertorier! En plus de celles produites lors de nos grands festivals que sont Mural et Under Pressure et par nos grands promoteurs que sont MU, A’shop et Artgang, la Ville de Montréal s’est engagée très activement dans ce secteur en 2016, avec un programme de financement de 500 000$.

Je vous présente ici mes photos des murales les plus marquantes de l’année, en tenant compte de toutes celles produites depuis mon dernier Top 25, paru en septembre 2015. Le choix a été extrêmement difficile. On dirait que d’année en année, elles sont de plus en plus belles!

Voici donc mon Top 10 des plus belles grandes murales, mon Top 10 des plus belles petites murales et quelques ensembles exceptionnels :

Top 10 des plus belles grandes murales de 2016

Ville-Marie

L’œuvre Chat de ruelle, produite par Dodo Ose et Ankhone (de A’shop) à l’Ouest du centre-ville, est magnifique et complexe. On peut facilement s’inventer des histoires en la regardant attentivement…

0-centre-ville-ashop-chat-de-ruelle-dodo-ose-et-ankhone-2015

Cet hexagone caché dans la ruelle derrière le nouveau pavillon du Musée des beaux-arts, produit par Melissa Del Pinto (MU), est un hommage à Norval Morrisseau, surnommé le Picasso du Nord.

0-centre-ville-mu-melissa-del-pinto-2016

Le festival Under Pressure nous a laissé cette année une splendide œuvre collective de HSIX, Lorem Ipsum (de Garbage Beauty), Bryan Beyung, Monk.e et Sermob Uno. Au cœur du Quartier Latin, elle ne laisse pas les piétons indifférents.

0-quartier-latin-under-pressure-hsix-et-lorem-ipsum-garbage-beauty-bryan-beyung-monk-e-sermob-uno-2016

Aussi créée lors du festival Under Pressure, dans la petite rue de Boisbriand, le collectif 123Klan interpelle toute une génération avec sa murale-hommage au dessin animé Ulysse 31.

0-quartier-latin-under-pressure-collectif-123klan-2016

Le Plateau

Les gardiens, de Stare et Ware, sont à la fois mystérieux et envoutants. La transparence de cette œuvre, qui étonne, lui donne une luminosité particulière, que ma photo ne rend qu’en partie…

0-plateau-les-gardiens-stare-et-ware-2015

Le festival MURAL nous a réservé cette année bien des surprises et parmi celles-ci, ce sont ces deux œuvres qui m’ont le plus marqué, celles de BIK ISMO et de Klone Yourself. Leurs apparentes simplicités font qu’elles se démarquent. Alors, ex aequo dans mon Top 10 des plus belles murales (pour que ça ne devienne pas un Top 11), les voici :

0-plateau-mural-bik-ismo-et-klone-yourself-2016

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Débutons par Mercier, un quartier à l’Est de Montréal qui compte plusieurs belles murales. Ici, une autre œuvre de Dodo Ose (A’shop), Le bâtisseur d’avenir. Inspirée du passé industriel du quartier, cette œuvre, située tout près d’installations du Port de Montréal, est plus longue que ce que vous voyez sur ma photo.

0-mercier-ashople-batisseur-davenir-dodo-ose-2015

Dans Hochelaga, Ankhone (aussi de A’shop), nous offre cette année cette grande murale colorée, hommage au quartier et au fleuve tout près. Faisant face à un petit parc, elle améliore le voisinage avec éclat.

hochelaga-ankhone-2016-photo-par-ashop

Notre-Dame-de-Grâce

Résultat du Graffiti jam qui s’est déroulé lors du festival Hip Hop You Don’t Stop, cet assemblage de talents (Fléo, Fonki, Miss Teri, Rouks, Five8, Shadow, Ankhone, Monk.e, Strike, Flying Eric, Fiuser, Astro et Zek) est des plus spectaculaires! J’aurais pu classer cette murale dans les ensembles exceptionnels, mais j’ai choisi de respecter l’esprit de l’œuvre, qui cherche à nous faire oublier qu’elle est une combinaison de talents, en les associant dans une seule très grande murale.

0-ndg-ashop-festival-hip-hop-you-dont-stop-graffiti-jam-2016

Saint-Laurent

Engloutie, de Rafael Sottolichio (MU), est spectaculaire. Ma photo la montre lors d’une journée nuageuse, mais imaginez-la en plein soleil : elle resplendit!

0-saint-laurent-mu-engloutie-rafael-sottolichio-2015

C’est peut-être la dernière que je vous présente dans ce Top 10 des plus belles grandes murales, mais sachez que j’ai choisi de vous les présenter par arrondissement plutôt qu’en ordre de préférence. Ainsi, vous êtes libres de les mettre dans l’ordre que vous voulez 😉

Poursuivons maintenant avec les petites murales.

Top 10 des plus belles petites murales de 2016

Villeray

Les dragons de Akuma et Korb (Crazy Apes) surprennent les passants à un endroit où ils ne s’y attendent pas. C’est la beauté du mouvement des murales à Montréal : nous en offrir partout et chercher à améliorer la vie des quartiers plutôt que concentrer toutes les murales dans un seul quartier touristique, comme le font certaines autres villes. On en a un magnifique exemple ici.

1-villeray-akuma-et-korb-crazy-apes-2016

Cachée au cœur d’une ruelle, la Place du Corsaire, de Cyndie Belhumeur, stimule l’imaginaire. Il faut savoir que Montréal compte maintenant un nombre étonnant de petites murales dans ses ruelles, connues pratiquement que de leurs voisins. Elles contribuent souvent à la mise en place des ruelles vertes par les éco-quartiers et favorisent la réappropriation de celles-ci par les riverains. Osez parcourir les ruelles de votre quartier, qui sait ce que vous y découvrirez!

1-villeray-cyndie-belhumeur-2016

Dans une autre ruelle, elle aussi bien cachée, se trouve cette amusante murale. Bien que je sois sûr qu’elle est l’œuvre d’un illustrateur connu, je n’ai pas réussi à l’identifier… Mais avouez qu’elle est adorable :

1-villeray-non-identifiable-2016

Voisine d’une murale plus ancienne, cette œuvre de Leyto est unique en son genre à Montréal. Pour la joie qu’elle dégage, je tenais à l’ajouter aux plus belles de l’année.

1-villeray-leyto-2015-oneleyto-com

Ville-Marie

La fontaine de Bartholdi est inspirée de la sculpture-fontaine du même nom qu’on peut voir à Lyon, en France. Il en résulte une œuvre forte et marquante, qu’on doit à Dodo Ose (A’shop). Elle est située tout près du Chat de ruelle dont je parlais au début de ce texte.

1-centre-ville-ashop-la-fontaine-de-bartholdi-dodo-ose-2016

Dans le Quartier Chinois, cette murale de Stare, inspirée de la calligraphie, apporte un clin d’œil au folklore associé au quartier, mais aussi à son renouveau, grâce au récent réaménagement de la rue De la Gauchetière.

1-quartier-chinois-stare-2015

Petite-Patrie

Le temps que chevauche l’enfant, de Mateo, est une œuvre des plus poétiques. Comme un rêve illustré sur un mur de briques, ses contours sont flous et nous transportent ailleurs…

1-petite-patrie-le-temps-que-chevauche-lenfant-mateo-2015

Dans un tout autre style, cette œuvre de Mr Crocks égaye une ruelle verte du quartier. Visible de la rue, elle nous invite à entrer dans la ruelle, même si ce n’est pas « la nôtre ».

1-petite-patrie-mr-crocks-2015

Hochelaga

Avec son Fantastic fox, Dodo Ose (A’shop) a droit à une 4e mention de dans ce palmarès! Artiste prolifique et de grand talent, il nous montre ici une autre facette de son imaginaire prolifique.

1-hochelaga-ashop-fantastic-fox-dodo-ose-2016

Plateau

Enfin, ce magnifique chat de bibliothèque clôt en beauté mon Top 10 des plus belles petites murales de 2016. Probablement peint à l’initiative de la librairie à laquelle appartient ce mur, il annonce peut-être la multiplication des murales financées par des commerces… S’ils se mettent eux aussi à contribuer significativement à la production de murales, Montréal se hissera sans nul doute en tête du Top 10 des villes du monde à visiter pour ses murales!

1-plateau-a-v-2015

Avant de passer aux ensembles exceptionnels de murales, précisons que j’ai fait la sélection des murales de ce palmarès en utilisant les 4 mêmes critères que l’an passé, soit :

  1. La complexité de l’oeuvre
  2. L’émotion qu’elle suscite
  3. L’originalité
  4. L’ancrage dans son milieu

Les ensembles exceptionnels

L’an dernier, je vous ai présenté 8 lieux significatifs qui regroupent plusieurs murales et méritent d’être connus. Parce que celui des Habitations Jeanne-Mance s’est enrichi de deux spectaculaires œuvres, je vous en reparle ci-dessous, puis je vous fais connaître deux nouveaux lieux significatifs, portant à 10 mon Top des ensembles exceptionnels de murales.

Les Habitations Jeanne-Mance

Depuis plusieurs années, Phillip Adams (MU) habille les grands murs aveugles des Habitations Jeanne-Mance. Chaque fois, il nous offre un tableau spectaculaire. Commençons par Terre d’accueil, inauguré à la fin de l’automne 2015 :

32b-mu-terre-daccueil-phillip-adams-2015

Cessez-le-feu, qui a suivi au début de 2016, est tout aussi remarquable. Elle complète une série de murales sur les 4 éléments (eau, terre, air et feu), qui elle-même suivait une série sur les 4 saisons.

32a-mu-cessez-le-feu-phillip-adams-2016

La Plaza

Avec l’événement Les murs de la Plaza, Artgang a véritablement transformé la vénérable Plaza Saint-Hubert en lui donnant un nouvel élan, qui s’ajoute à l’arrivée, depuis une bonne dizaine d’années, de nouveaux commerces intéressants. Comment? En transformant littéralement ses ruelles de services en galerie d’art! Pour bien marquer le coup, on a même peint le mur devant la station du métro (Beaubien) d’où on voit, en regardant vers l’Est, cette grande murale de Sen2 Figueroa.

30d-artgang-sen2-figueroa-2016

La ruelle où est située cette murale est l’épicentre de la nouvelle galerie à ciel ouvert. On peut y voir, entre autres, ces oeuvres (dans l’ordre : de Bacon, Stare, Opire203 et du duo Tiburon et Monk.e) :

30d-bacon-toronto

30d-stare-2016

30d-opire203

30d-tiburon-et-monk-e-2016

Dans le quadrilatère formé des ruelles de chaque côté de la Plaza Saint-Hubert, entre la rue Saint-Zotique et la rue Bellechasse, vous pouvez voir quelques autres œuvres, dont celle-là, de Michel Bisson, qui nous montre que dès l’année 2000 (son année de création) on a usé de murales pour animer les arrières-boutiques de la Plaza!

30a-michel-bisson-2000

Autre exemple de murales commanditées par un commerce, celles du Café Candide, qui couvrent l’intérieur comme l’extérieur, méritent une mention. Situées dans le même quadrilatère, elles s’ajoutent à l’ensemble exceptionnel de la Plaza. Ici, celle de l’extérieur, par Dodo Ose (5e mention dans ce palmarès!) et Ankhone (A’shop) :

30b-ashop-ose-et-ankhone-2015

Pointe-Claire

En 2011, la ville de Pointe-Claire, dans l’Ouest de l’île, s’est donné en cadeau la Murale du tricentenaire. Cette très longue murale était déjà exceptionnelle, mais elle était la seule de la ville…

dscn5813

Avec l’ajout, l’an dernier, d’une autre murale pour célébrer le 25e anniversaire du Pointe Claire Canoe Club, la ville de Pointe-Claire mérite de se classer dans mon palmarès. En effet, cette gigantesque murale, la plus grande jamais réalisée jusqu’alors par A’shop, est de toute beauté.

31e-ashop-axe-zek-one-benny-wilding-et-dodo-ose-2015

31b-ashop-axe-zek-one-benny-wilding-et-dodo-ose-2015

31c-ashop-axe-zek-one-benny-wilding-et-dodo-ose-2015

Les deux œuvres ne sont pas l’une à côté de l’autre, mais la ville n’est pas si grande et compte déjà une nouvelle création, par MU cette fois-ci, à la Gare Valois. Il semble que la ville y ait pris goût et qu’elle ajoutera une murale chaque année à sa collection, renforçant sa position dans la liste des ensembles exceptionnels. Si vous décidez d’aller les voir, profitez-en pour découvrir le Vieux Pointe-Claire avec l’itinéraire proposé par MesQuartiers, il contient les deux murales incontournables que je viens de vous montrer en photo.

Voilà qui termine mon palmarès des plus belles murales de l’année. Pour découvrir toutes celles qui sont dans mes palmarès d’avant 2016, je vous invite à aller lire ces trois textes :

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Responses

  1. toujours aussi fascinant à suivre ! merci !

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :