À Montréal, comme lors de mes voyages, je suis toujours content de voir que certains bars et restos portent une attention particulière à leurs toilettes. Déjà qu’on aime moins y aller lorsqu’on n’est pas à la maison, si en plus elles sont laides et sales… J’ai donc pensé vous partager mes découvertes de toilettes qui donnent le goût d’y retourner.
J’ai déjà abordé brièvement cette question sur mon blogue lorsque je vous ai parlé des aéroports extraordinaires. Dans ce cas, c’était la signalisation des toilettes que je soulignais avec ces deux exemples de New Delhi et d’Hawaï :
En voici deux autres, aussi vus lors de mes voyages, à Cordoue et Grenade. J’aimerais que plus de commerces de Montréal s’en inspirent, c’est un premier contact qui donne le goût, non ? 😉
Une fois arrivé dans la toilette elle-même, on découvre parfois des urinoirs étonnants, comme on en trouve au Candy Bar de Montréal. Une raison de plus d’aller découvrir leurs étonnants cocktails…
Au Cinko, un resto de mon « Top » des restos à 5$, ce sont de véritables œuvres d’art qui attendent les hommes… C’est pratiquement gênant d’y verser notre trop plein…
Au Huis Clos, dans ma liste des endroits qui font les meilleurs cocktails à Montréal, c’est plus sobre. Mais le resto-bar trouve une belle façon de se démarquer :
Tandis que La Petite Marche, qui fait de très bons déjeuners, trouve le moyen de surprendre avec sa toilette double pour femmes! Pas sûr que ce soit agréable d’y aller à deux. Être une femme, je refuserais de partager l’espace… De telles toilettes avaient fait scandale lors des jeux olympiques de Sotchi, alors qu’on en avait ici même, à Montréal!
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas avoir une toilette à porte vitrée, comme cette toilette publique d’Amsterdam ?
Lire sur les murs…
Une de nos nombreuses bonnes brasseries à Montréal, l’EtOH, a choisi une autre façon de nous faire aimer ses toilettes. On peut y lire un roman, ou une BD, au choix :
À l’hôtel Renaissance, au centre-ville, on y est allé avec des murs personnalisés pour chacune des toilettes de la réception. Certaines plus épurées :
Une autre plus éclatée, qui met en vedette le talent des artistes de la rue de Montréal, une superbe idée :
À Outremont, le Café Souvenir nous permet de nous perdre en nous regardant nous multiplier à l’infini… L’effet est étrange et si vous y allez pour le brunch, comme je vous le recommande, faites attention de ne pas passer de l’autre côté du miroir 😉
Il fallait savoir lire l’architecture espagnole pour comprendre la référence qui avait inspiré la décoration des toilettes de la Casa Tapas. Ce très bon resto (malheureusement fermé) offrait une panoplie de clins d’œil à Gaudi, un architecte marquant d’Espagne, dont les édifices fascinent les visiteurs de Barcelone depuis plus de 100 ans.
Passant du passé à l’avenir, l’Escondite, très bon resto mexicain du centre-ville entre autres pour ses tacos, témoigne avec humour de son amour pour un film très attendu…
Plus sobrement, le Joverse permet d’imaginer, dans ses toilettes, l’histoire de l’édifice qui le porte. Entre détails des architectures du passé et ajouts décoratifs multiples, on s’y trouve enveloppé par une ambiance intéressante. Tout aussi intéressante que les cocktails qui sont proposés au bar.
Côté ambiance, la toilette du Mozza, dans le Village, est dure à battre. Aussitôt la porte fermée, la musique part et la boule disco se met à scintiller de toutes les couleurs. Je n’ai pas pris de photos lorsque j’y suis allé, mais c’est un peu comme celle-ci, vue à Frankfort, sans les écrits des clients sur les murs et en version « pour une personne seulement » :
Des extras
En voyage, j’ai aussi vu des toilettes qui offraient à leurs clients de véritables extras. Celle-ci, à Miami, m’a surpris avec ses écrans de publicité sur les robinets, mais surtout avec son rince bouche et son fil dentaire en libre-service :
Mais je n’ai jamais retrouvé ailleurs que dans ce bar de Prague une offre aussi diversifiée : mouchoirs, cure oreilles, lotion pour les mains, fixatif et rince bouche… Le kit complet pour se remettre à son avantage avant de retourner s’amuser! Vraiment bien!
Ici comme ailleurs, ces exemples montrent qu’il y a plusieurs façons pour les commerces de prendre soins de leurs clients. Je ne sais pas pour vous, mais je suis sensible à ces efforts. Bravo à ceux qui les font!
C’est d’ailleurs pour les féliciter que le prix BestRestroom existe… Dans tout le Canada, ils dénichent les plus belles toilettes et décernent des prix. En 2017, l’Hôtel Renaissance de Montréal était justement en nomination, avec les toilettes du New City Gas… Les toilettes finalistes sont généralement plus huppées que celles dont je vous ai parlé, je penses que ce concours aurait avantage à ouvrir une catégorie pour les initiatives à plus petit budget, pour faire rayonner son concept auprès d’un plus large public…
Et vous, si vous aviez à décerner des prix pour les plus belles toilettes de bars et restaurants à Montréal, quels seraient les commerces que vous ajouteriez comme finalistes ?
–
Pour découvrir encore plus de toilettes uniques du monde entier, visitez le blogue spécialisé sur la question : Toilography 😉
–
Ce texte vous a fait sourire? Partagez-le…
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!
Chouette article! je rajouterais les toilettes tout en haut du Mariott Château Champlain. l’étage tout en haut est pour les réceptions. des toilettes à l’effet « waow »!
J’aimeJ’aime