Publié par : cbernier | 21 octobre 2016

Les plus belles toilettes

À Montréal, comme lors de mes voyages, je suis toujours content de voir que certains bars et restos portent une attention particulière à leurs toilettes. Déjà qu’on aime moins y aller lorsqu’on n’est pas à la maison, si en plus elles sont laides et sales… J’ai donc pensé vous partager mes découvertes de toilettes qui donnent le goût d’y retourner.

J’ai déjà abordé brièvement cette question sur mon blogue lorsque je vous ai parlé des aéroports extraordinaires. Dans ce cas, c’était la signalisation des toilettes que je soulignais avec ces deux exemples de New Delhi et d’Hawaï :

DSCN2268

DSCN1548

En voici deux autres, aussi vus lors de mes voyages, à Cordoue et Grenade. J’aimerais que plus de commerces de Montréal s’en inspirent, c’est un premier contact qui donne le goût, non ? 😉

cordoue-toilette

grenade-toilette

Une fois arrivé dans la toilette elle-même, on découvre parfois des urinoirs étonnants, comme on en trouve au Candy Bar de Montréal. Une raison de plus d’aller découvrir leurs étonnants cocktails…

candy-bar-toilette

Au Cinko, un resto de mon « Top » des restos à 5$, ce sont de véritables œuvres d’art qui attendent les hommes… C’est pratiquement gênant d’y verser notre trop plein…

montreal-cinko-toilette

Au Huis Clos, dans ma liste des endroits qui font les meilleurs cocktails à Montréal, c’est plus sobre. Mais le resto-bar trouve une belle façon de se démarquer :

huis-clos-villeray

Tandis que La Petite Marche, qui fait de très bons déjeuners, trouve le moyen de surprendre avec sa toilette double pour femmes! Pas sûr que ce soit agréable d’y aller à deux. Être une femme, je refuserais de partager l’espace… De telles toilettes avaient fait scandale lors des jeux olympiques de Sotchi, alors qu’on en avait ici même, à Montréal!

toilettes-des-femmes-la-petite-marche

Tant qu’à faire, pourquoi ne pas avoir une toilette à porte vitrée, comme cette toilette publique d’Amsterdam ?

amsterdam-toilette-vitree

Lire sur les murs…

Une de nos nombreuses bonnes brasseries à Montréal, l’EtOH, a choisi une autre façon de nous faire aimer ses toilettes. On peut y lire un roman, ou une BD, au choix :

etoh-bar-toilettes

À l’hôtel Renaissance, au centre-ville, on y est allé avec des murs personnalisés pour chacune des toilettes de la réception. Certaines plus épurées :

hotel-renaissance-toilettes

Une autre plus éclatée, qui met en vedette le talent des artistes de la rue de Montréal, une superbe idée :

hotel-renaissance-toilette

À Outremont, le Café Souvenir nous permet de nous perdre en nous regardant nous multiplier à l’infini… L’effet est étrange et si vous y allez pour le brunch, comme je vous le recommande, faites attention de ne pas passer de l’autre côté du miroir 😉

cafe-souvenirs-outremont-toilettes

Il faut savoir lire l’architecture espagnole pour comprendre la référence qui a inspiré les décorations des toilettes de la Casa Tapas. Ce très bon resto à tapas offre une panoplie de clins d’œil à Gaudi, un architecte marquant d’Espagne, dont les édifices fascinent les visiteurs de Barcelone depuis plus de 100 ans.

casa-tapas-toilette

Passant du passé à l’avenir, l’Escondite, très bon resto mexicain du centre-ville, témoigne avec humour de son amour pour un film très attendu…

escondite-toilette

Plus sobrement, le Joverse permet d’imaginer, dans ses toilettes, l’histoire de l’édifice qui le porte. Entre détails des architectures du passé et ajouts décoratifs multiples, on s’y trouve enveloppé par une ambiance intéressante. Tout aussi intéressante que les cocktails qui sont proposés au bar.

joverse-vieux-montreal-toilette

Côté ambiance, la toilette du Mozza, dans le Village, est dure à battre. Aussitôt la porte fermée, la musique part et la boule disco se met à scintiller de toutes les couleurs. Je n’ai pas pris de photos lorsque j’y suis allé, mais c’est un peu comme celle-ci, vue à Frankfort, sans les écrits des clients sur les murs et en version « pour une personne seulement » :

frankfort-toilette

Des extras

En voyage, j’ai aussi vu des toilettes qui offraient à leurs clients de véritables extras. Celle-ci, à Miami, m’a surpris avec ses écrans de publicité sur les robinets, mais surtout avec son rince bouche et son fil dentaire en libre-service :

miami-bar-branche-toilette

Mais je n’ai jamais retrouvé ailleurs que dans ce bar de Prague une offre aussi diversifiée : mouchoirs, cure oreilles, lotion pour les mains, fixatif et rince bouche… Le kit complet pour se remettre à son avantage avant de retourner s’amuser! Vraiment bien!

pragues-bar-toilette

Ici comme ailleurs, ces exemples montrent qu’il y a plusieurs façons pour les commerces de prendre soins de leurs clients. Je ne sais pas pour vous, mais je suis sensible à ces efforts. Bravo à ceux qui les font!

C’est d’ailleurs pour les féliciter que le prix BestRestroom existe… Dans toute l’Amérique du Nord, ils dénichent les plus belles toilettes et décernent des prix. Cette année, l’Hôtel W de Montréal est en nomination (et le vote se poursuit jusqu’au 24 octobre !). Les toilettes finalistes sont plus huppées que celles dont je vous ai parlé, mais je penses que ce concours aurait avantage à ouvrir une catégorie pour les initiatives à plus petit budget, pour faire rayonner son concept auprès d’un plus large public…

Et vous, si vous aviez à décerner des prix pour les plus belles toilettes de bars et restaurants à Montréal, quels seraient les commerces que vous ajouteriez comme finalistes ?

Pour découvrir encore plus de toilettes uniques du monde entier, visitez le blogue spécialisé sur la question : Toilography 😉

Ce texte vous a fait sourire? Partagez-le…

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. […] les McDo) pour répondre à leurs besoins (sans jeux de mots 😉 ). Nous avons d’ailleurs publié ici notre guide des plus belles toilettes de la Ville, question de joindre l’utile à […]

    J'aime

  2. Chouette article! je rajouterais les toilettes tout en haut du Mariott Château Champlain. l’étage tout en haut est pour les réceptions. des toilettes à l’effet « waow »!

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :