Texte mis à jour en octobre 2019

Pour mettre du soleil dans son assiette, quoi de mieux que des tacos? J’en mange souvent au resto, mais je suis souvent déçu. Après plusieurs années d’essais et d’erreurs, je vous propose mes découvertes les plus intéressantes. Comme pour chacun de mes palmarès, celui-ci sera mis à jour chaque fois que je ferai une trouvaille, vous permettant d’enrichir vous aussi vos expériences culinaires. D’ailleurs, n’hésitez pas à commenter ce texte pour me proposer vos coups de cœur, ils se retrouveront peut-être bientôt ici!

Vous trouverez l’ensemble de mes autres palmarès à la fin de ce texte.

Alors, par où commencer? Il n’y a pas d’ordre de préférence dans la liste que je vous propose, seulement plusieurs choix excellents et les raisons qui expliquent leur présence dans mon Top des Tacos de Montréal. Je n’y présente que des restos qui offrent le service aux tables.

El Rey del Taco (Marché Jean-Talon)

Le Roi du Taco, c’est une cantine qui nous amène directement au Mexique! Rien de très formel, agréablement bon enfant. En arrivant, on nous sert des nachos avec trois sauces (douce, moyenne et piquante), le temps de choisir notre repas. Essayez la Horchata, une boisson sucrée typique des pays latins, c’est très bon! Et ça ajoute à l’impression d’être ailleurs… Pour les tacos, vous avez une dizaine de choix possibles. Les assiettes comptent 4 tacos, donnant plus d’occasions de partager. J’hésite toujours entre le barbacoa (à l’agneau) et le suadero… L’été, la terrasse donne sur le Marché, ajoutant un autre + à cette proposition.

Maria Bonita (Plateau)

Entre le tapas et la cuisine traditionnelle mexicaine, ce petit resto est un bijou. Il n’offre pas de tacos à proprement parler, ce sont plutôt des « cazuelitas », des petites casseroles de terre cuite, qui sont au menu. Un très grand choix, tous servis avec un panier remplis de petites tortillas, permettant de créer nos propres tacos. Les cazuelitas de Choriqueso (chaire de saucisses maisons dans du fromage fondu) et de porc Pastor donnent de magnifiques résultats! Un bon choix de vins est aussi offert, à très bon prix, permettant de s’en sortir avec un repas à la fois gastronomique et pas trop dispendieux.

Tacos resto Maria Bonita

Maïs (Mile-End)

J’ai passé devant pendant des années et j’ai finalement décidé, en 2019, d’y manger. Miam! Pour les amateurs de piquant, c’est une merveilleuse adresse. Bien que ce ne soit pas exagéré, chaque tacos est bien relevé, parfois par des ingrédients étonnants, comme les carottes marinées au piment habanero! Le menu compte une demi-douzaine de tacos, en constant changement, vendus à l’unité. Lors de mon premier passage, j’ai profité de celui au chorizo, du carnitas (porc) et d’un autre au poulet. Tous très bons et très bien garnis. Une adresse réputée, avec raison.

Maïs Tacos

Escondite (5 adresses au centre-ville, dans le Vieux, à Dollard-des-Ormeaux et Laval)

Dans un décor inspiré par les traditions populaires du Mexique, utilisées de façon flamboyante, on a le choix de déguster une dizaine de tacos différents. Servis en paire, ils sont tous très réussis. La cuisine, un peu fusion, propose des tacos au poulet frit, aussi bien que les traditionnels Al Pastor. Il y en a même un au tofu! Pour l’ambiance très tendance et pour la qualité du menu, ce sont des bonnes adresses à connaitre! À l’adresse originale, même la toilette mérite d’être vue

Resto Escondite Tacos

La Capital Tacos (Quartier chinois)

Le surprenant Capital, en plein Quartier chinois, joue sur sa localisation pour nous étonner. Assiettes asiatiques et tacos authentiques sont au menu! Les recettes sont bien dosées, permettant de jouer sur les goûts et les textures pour nous en mettre plein la bouche. Les tacos Al Pastor, avec leur porc légèrement croustillant, sont un régal; tout comme ceux aux beignets de crevettes, avec une touche sucrée surprenante. Avec 8 choix de tacos, on peut y retourner souvent…

Le Capital

Fridas (Le Sud-Ouest)

On s’y sent comme dans la cuisine d’une mamà. Quelques tables dans un décor qui rappelle Frida Kahlo, pour cette cantinita qui offre « le vrai goût du Mexique ». On sent que plusieurs des ingrédients sont faits maison et les saveurs sont nombreuses. 7 tacos différents, tous intéressants, particulièrement le Cochinita et le Chorizo. Les boissons sont aussi typiques et l’ensemble est offert à des prix très raisonnables. Enfin, deux étagères proposent des importations, permettant de rapporter à la maison des produits qui goûtent le soleil.

Fridas Tacos resto Sud-Ouest

Agave (Plateau, mais aussi Terrebonne et Boucherville)

Ce restaurant réussit à nous donner l’impression d’être dans le Sud le temps de notre repas. Sa très belle salle à manger, aux tables bleues et aux fauteuils de bois et de cuir, annonce le début des vacances dès qu’on s’y assoit. Si on y ajoute une sangria, servie dans un très haut pichet de verre, on s’assure d’en profiter plus longtemps. Côté tacos, ce sont ceux au porc confit qu’il faut essayer. Un vrai régal.

Agave Tacos

Enfin, pour poursuivre votre découverte de la cuisine d’Amérique Latine, le Top 5 des meilleurs ceviches (du blogue Mes Quartiers) devrait vous intéresser 😉

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville