Publié par : cbernier | 14 octobre 2016

Les couleurs de l’automne à Montréal

Selon la carte de l’avancement de la coloration des feuillages de Tourisme Québec, Montréal est au beau milieu du processus. C’est donc le bon moment pour profiter de la ville, plutôt que de se rendre (trop tard) en région pour profiter du phénomène…

Il y a, sur l’île, plusieurs endroits qui méritent d’être découvert à ce moment-ci de l’année. La Montagne vient à l’esprit de tout le monde, et c’est mérité. Tout comme le Jardin botanique. Mais plutôt que vous rappeler ces lieux communs, j’aimerais vous partager un de mes coups de cœur de l’automne à Montréal : le Parc des Rapides, à LaSalle.

Presque inconnu des Montréalais qui n’habitent pas cet arrondissement, et parfois méconnu par d’autres, qui croient qu’il se limite aux berges le long du boulevard LaSalle, il n’est apprécié à sa juste valeur que par ceux qui ont découvert sa presqu’île, où se concentre toute sa beauté. Un étroit sentier y mène les curieux…

1 Parc des rapides Montréal LaSalle

Sur celui-ci, on évolue dans une ambiance paisible, entre des eaux calmes. Plusieurs oiseaux peuvent être observés en chemin, ajoutant des surprises tout au long du parcours. Le Parc des Rapides est un des hauts lieux de l’observation des oiseaux à Montréal…

2 Parc des rapides Montréal LaSalle

2a Parc des rapides Montréal LaSalle

En arrivant sur la presqu’île, le bruit des rapides nous annonce, avant de les voir, qu’on se dirige vers une toute autre ambiance. Les rapides qui s’offrent à nous, une fois rendus du côté du fleuve, sont spectaculaires et saisissants. Ils ont en plus une valeur historique, puisque c’est à cause d’eux si Montréal est la ville qu’on connait aujourd’hui. En effet, incapables de les passer avec leurs bateaux, les européens désirant aller vers le coeur du continent devaient mettre le pied à terre en amont pour pouvoir poursuivre leur projet…

3 Parc des rapides Montréal LaSalle

Aujourd’hui, des pêcheurs, surfeurs, kayakistes et autres adeptes des sports nautiques s’y massent souvent, ajoutant au spectacle. Impossible de ne pas être impressionné par leur présence.

4 Parc des rapides Montréal LaSalle

On a même parfois droit à des prouesses inattendues…

5 Parc des rapides Montréal LaSalle

La combinaison de tous ces facteurs et la beauté générale du site méritent vraiment le déplacement. Surtout que la diversité de la végétation du parc offre toutes les nuances de verts, de jaunes, d’oranges, de rouges et de bruns l’automne venu. Avec l’intense bleu du fleuve et le plus doux du ciel, on s’y trouve en pleine carte postale. L’originalité du mobilier urbain, aux formes organiques (qui lui ont valu une place dans mon texte Des bancs pour tous les goûts), ajoute une touche de fantaisie à l’ensemble.

Convaincus? Il ne vous reste qu’à vous rendre sur place! En transport en commun, vous mettrez environ 45 minutes pour y arriver à partir de la station de métro Berri-UQAM. Vérifiez le meilleur chemin pour vous sur le site de la STM! Dans la section Itinéraires du site, indiquez votre adresse de départ et utilisez le 7710, boulevard LaSalle comme destination (le local des Chevaliers de Colomb est voisin du stationnement du Parc des Rapides). Une fois dans l’autobus, demandez au chauffeur de vous l’indiquer lorsque vous serez rendu à l’arrêt le plus près du Parc. L’entrée vers la presqu’île est à la hauteur du stationnement.

Vous ne serez pas déçus! Le contraste avec le centre-ville, que vous pouvez apercevoir à certains endroits, est saisissant, vous verrez…

6 Parc des rapides Montréal LaSalle

Profitez du déplacement pour aller découvrir l’immense nouvelle œuvre d’art public, Au grand dam, un legs des célébrations du centenaire de fondation de l’ancienne municipalité de LaSalle. L’oeuvre a été inaugurée il y a quelques semaines à peine! Elle est à 500 mètres vers l’est (vers le centre-ville), au coin du boulevard LaSalle et de l’Avenue Lacharité. Ses impressionnants blocs de marbre blanc et de béton, répartis sur près de 50 mètres, devraient être un bon complément à votre visite…

Enfin, pour en savoir encore plus sur le parc, allez lire Mon regard sur le Parc des Rapides.

Pour d’autres inspirations de promenades d’automne sur l’île, découvrez le Top 15 des plus beaux parc riverains de MesQuartiers. Le Parc des Rapides y est, avec 14 autres propositions.

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :