Publié par : cbernier | 21 avril 2012

Les meilleurs cocktails à Montréal

Ce texte est mis à jour et enrichi régulièrement

Le Lab est sans contredit « le » must incontournable pour quiconque aime les mélanges d’alcools. Véritablement hors catégorie, il surpasse la concurrence sans difficulté. Le niveau d’efforts pour se démarquer est impressionnant, comme les pommes longuement macérées dans l’alcool que j’ai eu dans mon verre de P’tite Laine, un cocktail chaud composé de sirop d’érable infusé à la cardamome, de liqueur de whisky à l’érable Sortilège et de Calvados Boulard, servis sur une « brunoise de pomme »… Il serait trop long de vous décrire ici tous les autres merveilleux cocktails que j’y ai bu, mais ils sont nombreux!

Un des autres aspects qui rend cette adresse unique, située sur le Plateau, est l’animation qui règne derrière le comptoir. Regardez par vous-même :

Dans un quartier près de chez vous

(Voyez la carte de toutes ces suggestions à la fin du texte)

Hochelaga

Arrivé en 2013 dans le quartier, Monsieur Smith est maintenant très connu! Il s’est fait beaucoup d’amis avec ses cocktails, vraiment surprenants, et ses petits prix. On y boit L’Overpass (Wiser’s, cidre de glace, Cointreau, sirop d’érable et jus d’ananas) ou le Steve Jobs (vodka pomme, Calijo, jus de pomme et ginger ale) et on se laisse porter par l’énergie de l’endroit, bruyant, mais chaleureux. Le menu des cocktails change tout le temps, alors on découvre quelque chose de nouveau presqu’à chaque fois. Puis on ambitionne et on en commande un autre😉

Rosemont

La rue Masson nous réserve quelques surprises, dont la plus belle succursale de La Distillerie (qui a 3 adresses : Quartier Latin, Plateau et Rosemont, et peut-être une 4e en 2015…). Des banquettes noires partout, certains espaces « privés » en forme de demi-lune et des boiseries sombres, créant une ambiance vraiment plaisante. Que dire des cocktails… Le Une nuit à Rio (Cachaça, crème de cassis, purée de fraises, crème, jus de lime, sirop simple et soda) nous transporte dans le Sud. La Chasseresse (Skyy, vin rouge, purée de poires, cordial d’hibiscus maison, jus de citron) est aussi une grande séductrice. Aussi sucré que les précédents, le Rum Runner (Bacardi Gold, Crème de banane, Chambord, jus de lime frais, grenadine maison, Bacardi 151 flambé) est une autre belle réussite. Ici aussi la carte évolue, mais au gré des saisons.

La Distillerie 3

À un coin de rue de là, le Quai no4 est une autre bonne adresse. On peut même y manger (voir mon texte sur les meilleurs tapas en ville). La carte des cocktails est courte, mais tellement surprenante! Le Ungava entre autres, fait du Gin québécois du même nom, de ginger beer, agrémenté de concombre et de lime. Fascinant. Le Fruit défendu, aussi inspiré du terroir, fait de Calijo (un brandy de pomme québécois), Triple sec, ginger ale, jus d’orange et de grenadine, mérite un essai. Pour son souci d’originalité et son utilisation de produits du terroir, le Quai no 4 mérite une étoile.

Plus au nord, sur la rue Saint-Zotique, se trouve une taverne de quartier depuis 1967… Rénovée il y a quelques années, le Jockey bières et cocktails offre de vraiment bons drinks à qui ose s’aventurer dans ce secteur plus résidentiel. Un petit détour récompensé largement par la qualité des cocktails qui nous y sont servis, à petit prix. Le Port-o-gin (porto et gin, plus de l’amère d’orange et un soda -? je ne suis pas sûr- pour l’allonger) ou le South-Side (gin, menthe et limonade), servi dans un verre à martini, étaient tout aussi bons que les deux autres mélanges testés lors de notre dernière visite.

Le Sud-Ouest

Le Burgundy Lion surprend avec une courte liste de cocktails, mais ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. Par exemple, le Thelonius monk jam (bourbon chartreuse et confiture de fraise) ou le Léo (gin, concombre, framboises, lime et soda), m’ont séduit. Ici encore, la carte change avec le temps, permettant de déguster de nouveaux cocktails. Si jamais l’endroit est trop plein, la Drinkerie Ste-Cunégonde, voisine, est un bel endroit pour poursuivre votre soirée de découvertes des bars du quartier…

Découvert par hasard, Chez Dallaire, dans Pointe-Saint-Charles, est un nom a retenir. Ouvert à l’été 2015, il s’est hissé instantanément dans le Top des meilleures adresses de bars à cocktails de la métropole. Les drinks sont excellents, abordables et en plus, concoctés avec des ingrédients québécois. Le gin Ungava, la vodka Quartz, le rhum Chic-Choc et le sirop d’érable étaient les vedettes du menu lorsque j’y suis allé. Cet effort pour utiliser des produits bien de chez nous se marie avec une expertise dans la production de cocktails qui donne des résultats fabuleux, comme le Chicoutimi (Chic-Choc, Coureur des bois, shrub aux bleuets et sirop de basilic) ou le Québec75 (cidre mousseaux, Ungava, jus de lime, sirop d’érable). Pour les amateurs de cocktails sucrés, ce sont des merveilles! Côté drinks secs, le Vieux carré rouge est aussi une expérience (Rye, Brandy, Martini rosso, Bénédictine, Le Trappeur, amer angostura et amer peychaud).

Chez Dallaire

Centre ville

Si vous ne connaissez pas encore le Deville, il est temps de penser à remédier à la situation. La fin de semaine, il vaut mieux avoir réservé toutefois. Dans une ambiance de « diner » américain des années 60, mais avec des banquettes de cuir noir et des lampes roses, le Deville propose des cocktails qui expliquent en partie l’engouement… Un bel endroit pour sortir au centre-ville!

Le Vieux-Montréal

L’Assommoir (il y a une autre adresse dans le Mile-End), ne peut pas servir d’alcool sans l’accompagner de nourriture, mais la carte des cocktails, avec plus de 200 choix, fait rêver! Et rend le choix très difficile… Mais en bout de ligne, tous les cocktails essayés étaient très bons! Une adresse à réessayer😉

Pour son ambiance particulière, le Plateau Lounge de l’hôtel W m’attire régulièrement. Des goûts uniques, des mélanges surprenants, dans un décor de grand hôtel. Il faut oser entrer au W, aller au fond à droite du lobby pour monter le grand escalier et déboucher dans le Lounge. Le long comptoir rouge crée un bel effet, allez-y, vous verrez! Il est toutefois préférable de l’éviter lors des populaires 5 à 7, la carte des cocktails disparait au profit de drink plus rapide à concocter, ce qui nuit à l’expérience…

Pour les amateurs de particularités, Le Sarah B. un bar spécialisé dans l’absinthe, se démarque. Au 2e étage de l’hôtel Intercontinental, il permet d’apprivoiser la « fée verte », si vous ne la connaissez pas encore…

Autre adresse différente, La Champagnerie, un bar dédié aux mousseux du monde entier, propose en plus une carte de cocktails des plus intéressantes. Le Mangoose (sirop de fruit de la passion, Grey Goose la poire, amer gingembre et bulles) et le Black Cherry Bomb (Grey Goose cerise noire, liqueur de cacao brun, amer à la vanille, sucre et bulles) sont excellents. Avec les décorations (gingembre confit pour le premier, trois cerises en brochette pour le deuxième), ils ont le même raffinement que la décoration du bar-restaurent. Entre un mur de briques et un autre de pierres, sur un grand comptoir de cuivre, avec une vue sur le Marché Bonsecours, on y déguste nos bulles avec plaisir!

Je vous avais déjà fait part, dans un autre texte, de mes propositions de terrasses, dont les trois suivantes : la Terrasse Place d’Armes (anciennement Suite 701), la Terrasse sur l’Auberge et la Terrasse Nelligan. Pour ces trois propositions, c’est l’emplacement qui vaut le détour. Trois terrasses sur des toits avec des vues, évidemment, merveilleuses.

Le Centre-Sud

Installé depuis 2014 sur Ontario près de Papineau, le Grenade fait beaucoup d’adeptes avec ses excellants cocktails. Sa très jolie terrasse et son intérieur chaleureux contribueront aussi à sa renommée, tout comme ses bons petits plats. Une adresse à découvrir!

DSCN9197

Quartier Latin

L’arrivée, à l’été 2015, du bar Le 4e mur a beaucoup fait parlé dans le petit monde des amateurs de bons cocktails. 6 gars issus du milieu se sont associé pour offrir aux Montréalais un speakeasy. Un quoi? Passez lire mon texte sur les speakeasies, vous verrez. Pour connaître l’adresse, il vous faut vous inscrire à l’infolettre, qui vous donnera le truc pour ouvrir le faux mur de briques qui bloque l’entrée de ce bar secret. Vous aurez ainsi accès à un très joli bar, aménagé à l’ancienne, avec plusieurs petits coins permettant de s’installer comme si vous étiez chez un ami. D’ailleurs, le service est aussi attentionné que si c’était effectivement un ami qui le faisait! J’y ai testé un White Crow et j’avoue avoir été séduit (Gin Citadelle, sirop de chocolat blanc infusé à la genièvre, jus de bergamote, thé vert sancha, cardamome et blanc d’oeuf). Un bar original en tout point.

Bar le 4e mur

La Distillerie (qui a 3 adresses : Quartier Latin, Plateau et Rosemont) offre un bel éventail de cocktails, dont plusieurs servis dans des pots Masson. Sympathique. *Voir le texte descriptif dans la section Rosemont.

Juliette et chocolat (avec ses 6 adresses : 3 sur le Plateau, au centre-ville, au Dix30 et à Laval), permet aux amateurs de chocolats chaud d’en déguster un alcoolisé. Il faut manger pour pouvoir boire, toutefois.

Le Plateau

Vraiment original, le Candy Bar est des bars à cocktails les plus dépaysants. Un retour en enfance, avec son bar constitué de MégaBlock, son menu en forme de suçon et ses cocktails à la slush! Ils n’ont pas de site web, mais vous pouvez suivre leur folie sur facebook. Il faut y aller au moins une fois, ne serait-ce que pour la déco.

Le Sparrow, petite institution discrète, offre quelques cocktails qui valent le détour. Pour vivre l’ambiance très spéciale du Mile-End, c’est un bon point de départ.

Avant de terminer, faisons une petite incursion dans le monde des…

Surprenants cocktails à la bière

Mon texte Capitale de la bière ne parlait pas des cocktails à la bière, il est temps de remédier à cela! Car les mélanges inspirés du houblon changent vraiment la palette des goûts à découvrir dans le monde des cocktails. Voici mes meilleures adresses pour cette catégorie.

Bières et cie est un des bons endroits pour les cocktails à la bière. Il y en a une vingtaine sur le menu, dont des mélanges bière-vin ou bière-porto qui attisent ma curiosité. Mais au moment d’écrire ces lignes, je n’ai tenté que la Blanche de Chambly au Sortilège…

La Brasserie Bistro Les Soeur Grises, dans le Vieux-Montréal, offre plusieurs recettes de panachés maison, tous excellents. Leurs cocktails à la bières, agrémentés de jus de fruits et/ou d’alcools, valent vraiment le détours.

Chaque fois que je découvre une nouvelle adresse où déguster de bons cocktails, soyez sûrs que je l’ajoute à ce texte. Donc n’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles!😉

À votre santé!

Meilleurs cocktails

Carte des meilleurs bars à cocktails et speakeasies, et aussi des meilleures brasseries de quartier

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:


Responses

  1. […] photos: Le Bureau, Code Ambiance, C’est toi ma ville, Burgundy […]

    J'aime

  2. heille Merci Carle, pour toutes ces suggestions, moi qui est un peu déphasé en la matière. Je vais essayer le Lab, très prochainement, tu m’as mis l’eau à la bouche !

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :