Publié par : cbernier | 17 novembre 2016

Sous les ponts et les viaducs

Trop souvent, nos dessous de ponts et de viaducs sont des no man’s land. Pourtant, ces espaces pourraient être mis en valeur de plusieurs façons originales…

Alors qu’on reconstruit l’échangeur Turcot et le pont Champlain, qu’on désenclave le viaduc du CN le long de l’ancienne autoroute Bonaventure, que de plus en plus de personnes se questionnent sur ce qui pourrait être fait pour améliorer les abords de la Métropolitaine et qu’on promet un réaménagement des abords du Pont Jacques-Cartier pour 2018, le moment est particulièrement bien choisi pour se rappeler qu’on pourrait faire autre chose avec les espaces sous nos ponts et viaducs que de les abandonner. Les exemples à suivre ne manquent pas, comme vous le verrez!

Ici même, à Montréal, on a aménagé l’Espace Faubourg Québec sous la portion surélevée de la rue Notre-Dame Est. Un lieu de détente et de sport, où plusieurs activités sont organisées depuis quelques étés, passant du Tai Chi aux dîners-conférence et du ping-pong aux activités physiques.

montreal-sous-les-ponts-et-viaducs-2

Moins réussi, le petit skatepark sous le Pont Jacques-Cartier aurait pu être une réussite si on y avait mis des modules de jeu à la hauteur des attentes des ados et des jeunes adultes pour lesquels il a été construit il y a 10 ans… Alors qu’on réaménagera bientôt le secteur, il y aurait sûrement quelque chose à faire pour corriger la situation.

montreal-sous-les-ponts-et-viaducs-3

Des aires de jeux au coeur de l’action

Pour y attirer les jeunes, on pourrait aller voir du côté de Frankfort, où on a installé un grand skatepark sous le pont Friedensbrücke, avec des zones graffitis et un terrain multi sports. Un sentier de promenade passe tout près, permettant de ne pas y créer d’enclave…

frankfort-sous-les-ponts-et-viaducs

Dans un tout autre contexte, à Paris, dans un espace exigu de la station Jaurès, sous le métro aérien, on a réussi à installer des terrains de basket. Avec des clôtures pour sécuriser les jeux (par rapport aux rues qui entourent les lieux). Ce n’est peut-être pas l’exemple le plus esthétique, mais quand même… On a fait l’effort d’augmenter l’offre de terrains de sports dans ce secteur très dense de la ville.

paris-sous-les-ponts-et-viaducs

Des restaurants sous le trafic

Montréal étant une île, plusieurs ponts permettent d’y entrer et d’en sortir. Aucun des dessous de ceux-ci n’a fait l’objet d’aménagement particulier. Pourquoi ne pas penser à l’installation d’un restaurant, comme c’est le cas à Londres sous le fameux London Bridge? On offrirait une expérience étonnante aux Montréalais.

Londres sous les ponts et viaducs

À quelques heures de distance de Montréal, New York a choisi d’installer un restaurant sous un viaduc ferroviaire menant vers la Gare Centrale. Pour avoir essayé ces deux restaurants, je peux vous affirmer que l’originalité des lieux, combinée à une bonne cuisine, m’ont laissé de très bons souvenirs… Bien mené, un tel projet ne peut que déboucher sur un succès.

New York sous les ponts et les viaducs

L’édifice qui soutient le pont Jacques-Cartier, sur l’île Sainte-Hélène, est inoccupé. Pourtant, on prévoyait y installer une salle d’exposition et une salle de bal à l’origine. Pourquoi pas un resto! Ces idées auraient beaucoup de potentiel si quelqu’un s’amusait à les développer…

montreal-sous-les-ponts-et-viaducs-1

Des boutiques trendy plutôt que des bouchons

Un important projet de revitalisation de l’autoroute Bonaventure, à Montréal, est en cours. Le CN, qui possède le viaduc ferroviaire qui le longe, réaménagera-t-il les espaces sous son viaduc? Un grand parc longera le nouveau boulevard, à gauche de la photo, dès l’an prochain. Veut-on vraiment d’un long mur aveugle dans ce secteur?

montreal-sous-les-ponts-et-viaducs-cn

Berlin a plutôt choisi d’ouvrir des commerces sous un viaduc similaire…

berlin-sous-les-ponts-et-viaducs

À Paris aussi, avec le Viaduc des Arts, on a su utiliser ces grands espaces. Des vitrines animent aujourd’hui les trottoirs qui longent le viaduc, plutôt que d’être restés des murs aveugles. Tout le quartier en profite!

paris-sous-les-ponts-et-viaducs-2

Des fresques animées par les vas et viens

L’utilisation des dessous de ponts et autres viaducs peut aussi être ludique, comme c’est le cas à Québec, avec les Fresques des piliers sous l’autoroute Dufferin. Ce projet, qui date déjà de nombreuses années, est une merveilleuse illustration de ce qu’on peut faire pour revitaliser un espace qui autrement serait une plaie dans la ville.

Québec sous les ponts et les viaduc 0

Lisbonne a un projet similaire, mais beaucoup moins réussi. Il améliore l’environnement sous le viaduc où il est situé, sans réussir à créer l’émerveillement suscité par les fresques de Québec.

lisbonne-sous-les-ponts-et-viaducs

On a à Montréal un petit projet plus intéressant que celui de Lisbonne, à mon avis, soit celui sous le Viaduc Van Horne. Bien que les murales étaient présentes sur les lieux depuis plusieurs années, elles sont maintenant intégrées à un parc, inauguré il y a deux mois à peine. Je n’ai pas de photo récente, mais vous pouvez sans problème vous imaginer l’effet avec cette photo. Ce sera un plus pour le quartier, à n’en pas douter!

Montréal Sous le viaduc Van Horne 1

Dans le même esprit, Munich a éclairé un passage sous une voie de transport avec une galerie de murales d’artistes de la rue. Un projet gagnant! Au nombre de passage sous les voies ferrées de Montréal, il y a de bonnes raisons de s’en inspirer…

munich-sous-les-ponts-et-viaducs

Des parcs et des plans d’eau pour améliorer la vue

À Marbella, en Espagne, on a installé un plan d’eau sous un pont. L’étonnant parc nous fait oublier que nous y sommes sous une route! Et le parc est très agréable à fréquenter.

marbella-sous-les-ponts-et-viaducs

En périphérie de Marbella, on a aménagé un espace vert sous l’autoroute qui la relie à d’autres villes de la côte. Là encore, l’effet est des plus réussi.

marbella-et-benalmadena-sous-les-ponts-et-viaducs

On est loin des dessous de notre autoroute métropolitaine…

Montréal sous les ponts et les viaducs 5

Un autre aménagement possible, vu à Madrid cette fois : la galerie de sculptures. C’est de toute beauté! On y a transformé un endroit normalement inhospitalier en lieu de passage agréable. Cette oeuvre de béton, suspendue, est inédite. Entourée d’autres oeuvres, elle nous incite à nous arrêter pour l’admirer.

madrid-sous-les-ponts-et-viaducs

Et pour diminuer l’impact sonore du pont, la ville de Madrid a même ajouté une cascade sous celui-ci! L’ensemble est exceptionnel.

P1060330

Parlant d’eau, Istanbul a une utilisation étonnante d’un de ses ponts… En plus d’avoir installé sous le tablier du Pont Galata une galerie marchande remplie de cafés et terrasses, le trottoir du pont est envahi de pêcheurs! Je n’avais pas parlé de cet exemple dans mon texte Un pont habitable? mais j’aurais pu… Il n’y a pas de logement, mais le genre de centre d’achat qui l’anime est actif presque en tout temps!

istanbul-sous-les-ponts-et-viaducs

Des mises en lumière sans lampadaire

Enfin, il y a des actions simples qui peuvent modifier radicalement l’expérience du passant qui doit s’aventurer sous un pont ou un viaduc le soir ou la nuit, comme d’ajouter de l’éclairage. Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas y aller avec quelque chose de différent et dynamique, comme à Nice?

nice-sous-les-ponts-et-viaducs

Un projet similaire s’en vient à Montréal, plus précisément dans Hochelaga, qui compte ajouter un éclairage architectural des murs de soutènement et des colonnades du viaduc de la rue Ontario, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal… Une occasion de plus pour notre ville de se démarquer dans la gestion de ses dessous de ponts et de viaducs…

Comme vous l’avez constaté à la lecture de ce texte, plusieurs villes du monde éliminent ces no man’s land qui déstructurent leurs quartiers pour en faire des lieux de passage agréables, invitants. D’ailleurs, la ville de Toronto lançait l’an dernier un grand projet pour ré-imaginer les dessous de son autoroute Gardiner, sur presque 2 km, en y investissant 25 millions de dollars! La première phase devrait être inaugurée l’an prochain, nous rappelant tout le potentiel de ces espaces sinon perdus…

Alors, Montréal s’inscrira-t-elle dans ce mouvement pour faire sa marque, en misant sur ses espaces déjà aménagés et sur ceux qu’elle entend ajouter ces prochaines années? Il y a une foule d’occasions pour améliorer la qualité de vie de nos quartiers, avec les chantiers actuellement en cours. Il suffit d’ouvrir les yeux sur les potentiels d’aménagements qu’offrent nos dessous de ponts, viaducs et autres structures du genre… Avouez, on ne manque pas de tels espaces semi-abandonnés à Montréal. Autant d’occasions de faire preuve de notre créativité, en y ajoutant de nouveaux aménagements, et d’ensuite faire rayonner notre ville!

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi :

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Responses

  1. Cet article est très réussi et très inspirant! Juste à côté des fresques de Québec dont vous faites mention, il y a d’ailleurs un centre commercial sous l’autoroute. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça occupe un espace qui serait autrement inutilisé…

    J'aime

    • Effectivement, j’aurais pu mentionner cette forme d’utilisation aussi!
      Et merci pour le bon commentaire 🙂

      J'aime

  2. Toujours un plaisir de vous lire! Votre amour de Montréal est palpable! Merci 🙂

    J'aime

    • Quel beau compliment! Ça fait chaud au coeur 🙂

      J'aime

  3. Mexico a aussi des petits restos / boulangerie sous une autoroute surélevée; c’est beaucoup moins épeurant de la traverser que s’il n’y avait rien. Même quand les magasins sont fermés, il y a une toute autre ambiance que lorsqu’il n’y a rien (ce qui invite parfois les squatteurs et les sans abri).
    Oui, il y a place à amélioration pour Montréal, surtout au nombre de viaducs de chemins de fer en plein coeur de la ville!

    J'aime

    • Merci de cet intéressant ajout à mon tour du monde des initiatives sous les ponts et viaducs 🙂

      J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :