Publié par : cbernier | 24 septembre 2014

De chemin de fer à chemin vert

En septembre 2014, le dernier tronçon du High Line Park de New York était inauguré. Ce magnifique sentier, construit sur les restes d’un chemin de fer surélevé qui traverse une partie de la ville, est maintenant emprunté par près de 5 millions de visiteurs par années. 15 ans après le début des travaux, qui ont nécessité des investissements publics et privés de 223 millions de dollars, c’est l’une des attractions les plus courues de New York, autant par les touristes que par les New-yorkais eux-mêmes.

À pareille date en 2013, Paris inaugurait un sentier de 1,3 km, empruntant l’ancienne voie ferrée qui contourne la ville : la Petite-Ceinture. À terme, ce sont 23 km de rail qui laisseront place aux promeneurs du dimanche. Un autre exemple inspirant de conversion de chemin de fer en chemin vert. La Ville Lumière n’en est pas à ses débuts à ce titre, puisqu’elle a montré la voie, dès 1993, avec l’inauguration de la Promenade Plantée : un corridor vert de près de 5 km, aménagé sur les restes d’un chemin de fer surélevé qui traverse une partie de la ville… Bien avant le High Line.

À l’image de ces deux villes phares, Montréal a-t-elle une occasion de procéder à la requalification d’une telle voie ferrée abandonnée? Je ne crois pas, puisqu’aucune ligne de chemin de fer surélevée n’est à l’abandon ici. Mais ça ne nous empêche pas d’avoir un projet significatif, au sol, inauguré dans l’Est de la ville en 2014 : l’Antenne-Longue-Pointe.

Ce parc linéaire d’environ 0,5 km a nécessité un investissement de 3,2 millions de dollars. Il permet de relier le Marché Maisonneuve à la rue Viau, en empruntant une ancienne emprise ferroviaire abandonnée. La beauté de ce projet, c’est qu’il est le premier jalon d’un corridor de transport actif qui devrait, à terme, se prolonger de quelques kilomètres vers l’Est. Un véritable corridor vert se construit donc pour les habitants de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

DSCN5263

Rien à voir avec les grands chemins verts de New York et Paris… Mais avec ses nouveaux aménagements, ses bassins de rétention pour l’eau de pluie, ses nouveaux arbres et arbustes, c’est quand même toute une nouvelle qualité de vie qu’on offre aux voisins de l’Antenne-Longue-Pointe. Déjà apprécié de plusieurs, comme en témoigne ce texte du blogue Tellement Swell, l’aménagement de l’Antenne est maintenant terminé, et le sentier, bien achalandé.

L’arrondissement n’en est pas à son premier projet du genre, puisqu’il inaugurait, à l’été 2014, l’ajout de deux tronçons à la Promenade Luc-Larrivée, elle aussi construite sur les restes d’un chemin de fer. Avec en son centre la Place Valois, inaugurée en 2004, elle s’étend en forme de S dans le quartier environnant, sur 0,6 km, de la rue Joliette (au Sud d’Ontario) à la rue Jeanne-d’Arc (au Nord d’Ontario). Très jolie, avec certains rappels à son passé ferroviaire, elle a nécessité des investissements de 4,6 millions de dollars et a radicalement changé la vie des gens du quartier. C’est aussi, à mon avis, une Promenade qui mériterait d’être découverte par les Montréalais des autres quartiers. Pour son aménagement de qualité, parce qu’elle permet de découvrir une artère commerciale dont plusieurs commerces valent le détour (j’ai déjà parlé de certains pour leurs déjeuners, leurs cocktails ou leurs bières) et parce qu’elle offre un regard inédit sur un des monuments emblématiques de la ville : le Stade Olympique.

Promenade Place Valois  Promenade Luc Larrivée

Autre réalisation montréalaise de recyclage d’une voie ferrée : le Parc du Premier-Chemin-de-Fer, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, est saisissant. De la station de métro Lionel-Groulx à un coin de rue de la station Place-Saint-Henri, il offre aux passants un sous-bois en pleine ville! Je n’ai pas réussi à retrouver son histoire, mais il aurait été inauguré dans les années ’90… Ce corridor vert, naturel, mériterait d’être mieux mis en valeur. Par exemple, il suffirait de verdir une partie du stationnement qui est situé entre la station et la rue Place-Saint-Henri pour que le parc fasse le pont entre cette station de métro et celle de Lionel-Groulx. Une signalisation, pour y inviter les visiteurs moins familiers avec le quartier, pourrait aussi aider. En effet, à moins d’habiter le secteur, il n’est pas évident de trouver l’accès à ce petit trésor, et encore moins de savoir où ce sentier nous mènera. Ajout de 2015: Les Samedi Saint-Henri, événements culturels offert par les Ateliers Jean-Brillant sur le site, viennent améliorer sa mise en valeur, une belle initiative!

Parc du Premier Chemin de Fer

Enfin, je pourrais difficilement ne pas mentionner la piste multifonctionnelle, construite sur une partie de l’emprise de la voie du CP dans La Petite-Patrie, dont je vous ai parlé dans Les lignes de désir du CP et, indirectement, en parlant de son voisinage dans Du Jardin du Crépuscule au Champs des Possibles. Un autre exemple d’aménagement de proximité, qui montre que Montréal a aussi d’intéressants projets de transformation de ces espaces délaissés.

Toutefois, contrairement à New York ou Paris, nous n’avons pas encore su profiter de telles transformations pour nous doter de lieux suffisamment emblématiques pour devenir des références qui rayonnent à l’international. Je suis pourtant convaincu que les différents chemins verts dont je viens de vous parler pourraient, avec un peu d’ambition et de moyens, atteindre ce statut (en misant sur une caractéristique qui nous serait propre, par exemple). Entre temps, ils n’en sont pas moins de magnifiques espaces publics pour leur quartier, prêts à être découverts par tous les Montréalais. Ne vous privez pas de ce plaisir!

*Je tiens à remercier mon chum, qui a identifié le potentiel de ce sujet, effectué une pré-recherche et, même, trouvé le titre de ce texte.

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Responses

  1. […] un article sur les conversions de nos chemins de fers montréalais en promenades urbaines –De chemin de fer à chemin vert– en les comparant à d’autres conversions du genre à Paris et […]

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