Ce texte a été mis à jour en 2018.

Le Lab était sans contredit « le » must incontournable pour quiconque aime les mélanges d’alcools. Véritablement hors catégorie, il surpassait la concurrence sans difficulté. Le niveau d’efforts pour se démarquer était impressionnant, comme les pommes longuement macérées dans l’alcool que j’ai eu dans mon verre de P’tite Laine, un cocktail chaud composé de sirop d’érable infusé à la cardamome, de liqueur de whisky à l’érable Sortilège et de Calvados Boulard, servis sur une « brunoise de pomme »… Il serait trop long de vous décrire ici tous les autres merveilleux cocktails que j’y ai bu, mais ils sont nombreux! Depuis sa fermeture, je suis donc en deuil…

Un des aspects qui rendait ce bar unique, c’était l’animation qui règnait derrière le comptoir. Regardez par vous-même :

Heureusement, Montréal compte encore de bonnes adresses pour boire un bon cocktail!

Dans un quartier près de chez vous

(Voyez la carte de toutes ces suggestions à la fin du texte)

Hochelaga

Arrivée en 2013 dans le quartier, Madame Smith est maintenant très connue! Elle s’est fait beaucoup d’amis avec ses cocktails, vraiment surprenants. On y boit L’Overpass (Wiser’s, cidre de glace, Cointreau, sirop d’érable et jus d’ananas) ou le Steve Jobs (vodka pomme, Calijo, jus de pomme et ginger ale) et on se laisse porter par l’énergie de l’endroit, bruyant, mais chaleureux. Le menu des cocktails change tout le temps, alors on découvre quelque chose de nouveau presqu’à chaque fois. Puis on ambitionne et on en commande un autre 😉

Monsieur Smith

Rosemont

La rue Masson nous réserve quelques surprises, dont la plus belle succursale de La Distillerie (qui a 3 adresses : Quartier Latin, Plateau et Rosemont). Des banquettes noires partout, certains espaces « privés » en forme de demi-lune et des boiseries sombres, créent une ambiance vraiment plaisante. Que dire des cocktails… Le Une nuit à Rio (Cachaça, crème de cassis, purée de fraises, crème, jus de lime, sirop simple et soda) nous transporte dans le Sud. La Chasseresse (Skyy, vin rouge, purée de poires, cordial d’hibiscus maison, jus de citron) est aussi une grande séductrice. Aussi sucré que les précédents, le Rum Runner (Bacardi Gold, Crème de banane, Chambord, jus de lime frais, grenadine maison, Bacardi 151 flambé) est une autre belle réussite. Ici aussi la carte évolue, mais au gré des saisons.

La Distillerie 3

Plus au nord, sur la rue Saint-Zotique, se trouve une taverne de quartier depuis 1967… Rénovée il y a quelques années, le Jockey bières et cocktails offre de vraiment bons drinks à qui ose s’aventurer dans ce secteur plus résidentiel. Un petit détour récompensé largement par la qualité des cocktails qui nous y sont servis, à petit prix. Le Port-o-gin (porto et gin, plus de l’amère d’orange et un soda -? je ne suis pas sûr- pour l’allonger) ou le South-Side (gin, menthe et limonade), servi dans un verre à martini, étaient tout aussi bons que les deux autres mélanges testés lors de notre première visite.

Jockey

Le Yïsst est aussi une bonne adresse du quartier. La liste des cocktails est assez traditionnelle, mais l’emploi d’ingrédients bios et provenant des Amériques la démarque des autres. On y trouve une belle sélection de bières et de vins (eux aussi des Amériques pour la plupart), qui permet de sortir avec des amis qui sont moins « cocktails ».

Le Sud-Ouest

Le Burgundy Lion surprend avec une courte liste de cocktails, mais ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. Par exemple, le Thelonius monk jam (bourbon chartreuse et confiture de fraise) ou le Léo (gin, concombre, framboises, lime et soda), m’ont séduit. Ici encore, la carte change avec le temps, permettant de déguster de nouveaux cocktails. Si jamais l’endroit est trop plein, la Drinkerie Ste-Cunégonde, voisine, est un bel endroit pour poursuivre votre soirée de découvertes des bars du quartier…

Verdun

Depuis que les débits d’alcool ont été ré-autorisés, Verdun fait sa place dans le monde de la nuit… Le Palco offre une surprenante sélection de cocktails aux aventureux qui franchissent ses portes. Le Moine, fait de gin, Chartreuse, kiwi, basilic frais, sirop d’érable, jus de pomme et poivre moulu m’a séduit par son bel équilibre. Probablement le meilleur cocktail utilisant la Chartreuse que j’ai jamais bu!

Palco

Villeray

Le Huis Clos modifie régulièrement sa carte des cocktails, mais permet toujours de belles découvertes. Le Pineapple Express est un must, et lors de notre dernière visite, j’ai profité d’un Juarez, fait de téquila, vermouth, crème de cacao et sirop de piments chipotle. Agréable et piquant. Il faut absolument passer par les toilettes si vous y allez, turquoise sur fond noir, elles sont étonnantes 😉

Huis Clos

Centre ville

Si vous ne connaissez pas encore le Deville, il est temps de penser à remédier à la situation. La fin de semaine, il vaut mieux avoir réservé toutefois. Dans une ambiance de « diner » américain des années 60, mais avec des banquettes de cuir noir et des lampes roses, le Deville propose des cocktails qui expliquent en partie l’engouement… Un bel endroit pour vivre la fièvre du centre-ville!

Plus huppé, le Tiradito est un resto-bar à connaître. Le décor est trendy, la cuisine (péruvienne-japonaise!) est fabuleuse, et que dire des cocktails… Le Guapita (gin, cava, galanga, agrumes et teinture de baies) est une de leurs nombreuses valeurs sûres. Essayez-le, vous serez impressionné!

Le Vieux-Montréal

Pour les amateurs de particularités, Le Sarah B. un bar spécialisé dans l’absinthe, se démarque. Au 2e étage de l’hôtel Intercontinental, il permet d’apprivoiser la « fée verte », si vous ne la connaissez pas encore… Surprise assurée!

SarahB

Je vous avais déjà fait part, dans un autre texte, de mes propositions de terrasses, dont les trois suivantes : la Terrasse Place d’Armes, la Terrasse sur l’Auberge et la Terrasse Nelligan. Pour ces trois propositions, c’est l’emplacement qui vaut le détour. Trois terrasses sur des toits avec des vues, évidemment, merveilleuses.

Le Centre-Sud

Installé depuis 2014 sur Ontario près de Papineau, le Grenade fait beaucoup d’adeptes avec ses excellents cocktails. Sa très jolie terrasse et son intérieur chaleureux contribuent aussi à sa renommée, tout comme ses bons petits plats. Une adresse à découvrir!

DSCN9197

Quartier Latin

L’arrivée, à l’été 2015, du bar Le 4e mur a beaucoup fait parler dans le petit monde des amateurs de bons cocktails. 6 gars issus du milieu se sont associé pour offrir aux Montréalais un speakeasy. Un quoi? Passez lire mon texte sur les speakeasies, vous verrez. Pour connaître l’adresse, il vous faut vous inscrire à l’infolettre, qui vous donnera le truc pour ouvrir le faux mur de briques qui bloque l’entrée de ce bar secret. Vous aurez ainsi accès à un très joli bar, aménagé à l’ancienne, avec plusieurs petits coins permettant de s’installer comme si vous étiez chez un ami. D’ailleurs, le service est aussi attentionné que si c’était effectivement un ami qui le faisait! J’y ai testé un White Crow et j’avoue avoir été séduit (Gin Citadelle, sirop de chocolat blanc infusé à la genièvre, jus de bergamote, thé vert sancha, cardamome et blanc d’oeuf). Un bar original en tout point.

Bar le 4e mur

La Distillerie (qui a 3 adresses : Quartier Latin, Plateau et Rosemont) offre un bel éventail de cocktails, dont plusieurs servis dans des pots Masson. Sympathique. *Voir le texte descriptif dans la section Rosemont.

Le Plateau

Vraiment original, le Candy Bar est un des bars à cocktails les plus dépaysants. Un retour en enfance, avec son bar constitué de MégaBlock, son menu en forme de suçon et ses cocktails à la slush! Ils n’ont pas de site web, mais vous pouvez suivre leur folie sur facebook. Il faut y aller au moins une fois, ne serait-ce que pour la déco (rafraîchie en 2016) et les toilettes!

Le Sparrow, petite institution discrète, offre quelques cocktails qui valent le détour. Pour vivre l’ambiance très spéciale du Mile-End, c’est un bon point de départ.

Le Bishop&Bagg, véritable pub irlandais, bruyant et au décor rustique, étonne par sa carte de cocktails. Le Bayamo m’a particulièrement plu (Bacardi, liqueur de Violette, lime, sirop d’orgeat, eau de coco) avec son goût unique et surprenant. Une belle illustration du « tout plus grand que ses parties » qui s’est d’ailleurs mérité une reconnaissance à un concours de cocktails.

Bishop and Bagg

Trop de choix? Pour une sélection plus serrée des meilleurs bars à cocktails de Montréal, le blogue MesQuartiers, avec qui j’ai visité plus de 50 bars pour constituer cette liste, propose un Top 15, agrémenté de nombreuses photos.

Mais avant de terminer, faisons une petite incursion dans le monde des…

Surprenants cocktails à la bière

Mon texte Capitale de la bière ne parlait pas des cocktails à la bière, il est temps de remédier à cela! Car les mélanges inspirés du houblon changent vraiment la palette des goûts à découvrir dans le monde des cocktails. Lors de la première écriture de ce texte, en 2012, j’avais 3 ou 4 adresses pour cette catégorie à vous suggérer. Au fil de mes mises-à-jour, elles ont une à une fermées ou réduit leur carte de panachés (les cocktails à la bières), réduisant ma déjà trop courte liste… Les panachés ne semblent pas dans l’air du temps, et pourtant, ils offrent tant de nouveaux goûts à découvrir…

Chaque fois que je découvre une nouvelle adresse où déguster de bons cocktails, soyez sûrs que je l’ajoute à ce texte. Donc n’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles! 😉

À votre santé!

Meilleurs cocktails
Carte des meilleurs bars à cocktails et speakeasies, et aussi des meilleures brasseries de quartier

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer