Publié par : cbernier | 12 juillet 2012

Terrasses et plaisirs

Ce texte a été mis à jour en mai 2015.

Avez-vous profité du beau temps pour découvrir les magnifiques terrasses qui fleurissent cet été à Montréal? Plusieurs de mes amis n’ont aucune idée des endroits où ils peuvent profiter du soleil autour d’un verre ou d’un repas. Et pourtant, ce n’est pas les offres qui manquent! Voici mes suggestions pour découvrir les plus belles terrasses de Montréal.

Sur un toit

Souvent bien cachées, les terrasses sur les toits d’hôtel sont méconnues du public. Mais pourquoi laisser aux touristes l’exclusivité de ces lieux enchanteurs? Il faut oser aller découvrir ces nids de tranquilité au-dessus de notre ville! Voici quatre excursions possibles pour vous.

Au 8e étage de la Suite 701 dans le Vieux, la terrasse Place d’Arme offre une vue imprenable sur le réaménagement de la Place du même nom et sur la Basilique Notre-Dame. La terrasse du Nelligan, dans le même secteur, est un autre bel endroit pour flâner sur les toits de Montréal. Mais j’aime encore mieux celle sur l’Auberge du Vieux-Montréal… Directement sur De la Commune, vous y avez le choix entre le côté vieux-port ou le côté Vieux-Montréal. Deux ambiances, une adresse.

Enfin, difficile de ne pas rappeler que la terrasse sur le toit du Sky, dans le Village, porte très bien son nom…

Bistro des MoulinsDans la nature

La terrasse du Bistro des Moulins, dans le Parc nature de l’île de la Visitation offre un cadre enchanteur, sur le bord d’un rapide créé par les anciens moulins du Village du Sault-au-Récollet. On n’y entends plus du tout la ville, perdu dans une forêt touffue, où aiment s’arrêter les bihoreaux (de jolis petits hérons). Vraiment dépaysant!

Sur rue

Cet été, en plus du Village et de ses nombreuses terrasses sur la rue Sainte-Catherine piétonne, vous avez le choix des quartiers pour savourer l’été. Le Vieux Montréal (rue Saint-Paul, piétonne en partie) ou la petite « forêt urbaine » de la rue Victoria, en plein centre-ville, s’offrent aussi à vous. Cette « forêt urbaine » est agrémentée de la terrasse du Café Bistro du Musée McCord et de ses activités culturelles. Un oasis au centre-ville qui vaut vraiment le déplacement!

Les deux rectangles de verre de la Place des Festivals ont aussi de magnifiques terrasses. Le Taverne F et la Brasserie T sont toujours de bons choix, surtout quand la Place est animée…

Évidemment, certaines rues commerciales, comme Saint-Denis dans le Quartier Latin, offrent aussi un vaste choix de terrasses. Vous les connaissez j’en suis sûr! Quoi que je m’en voudrais de ne pas mentionner au moins le Sainte-Élisabeth, tout près, qu’à peu près tous les étudiants de l’UQAM connaissent, et dont la magnifique cour intérieure, couverte de plantes grimpantes, mérite d’être découverte par les autres aussi…

Autre ambiance, maritime celle là, la promenade du Vieux-Port offre plusieurs occasions de s’asseoir pour regarder la vie couler autour de soi. Que ce soit à la Terrasse Scena ou aux Terrasses Bonsecour, vous aurez à coup sûr un arrêt agréable.

Pour un dîner ou un souper de rêve sous une forêt d’arbres en plein centre des affaires, la terrasse du Boris Bistro devrait charmer même les plus difficiles. Le cadre est enchanteur, la bouffe est à la hauteur et le service est impeccable. Un must de mes étés…

C’est évidemment sans parler de toutes les autres terrasses sur rue à Montréal, qui poussent comme des champignons depuis quelques années sur le Plateau, au centre-ville, mais aussi dans Rosemont (sur la rue Masson, c’est l’effervescence), Hochelaga-Maisonneuve, etc.

D’ailleurs, parlons-en un peu d’Hochelag! Avez-vous vu la Place Simon-Valois? Un oasis de pur bonheur, digne des quartiers les plus branchés! Un détour s’impose pour découvrir les terrasses de la boulangerie Arhoma, du resto Le Valois ou du saucissier William J. Walter!

Tout près, le Jardin botanique offre aussi (espérons qu’ils seront de retour en 2015!) des 4 à 8 les jeudis, vendredis et samedis, sur la terrasse de son casse-croute. Puisque c’est dans la section non payante du Jardin, on serait fou de ne pas l’essayer! Ça vous donnera sûrement le goût de prendre votre carte Accès-Montréal, qui permet de visiter les jardins extérieurs gratuitement, et en tout temps 😉

Enfin, pour une ambiance de biergarten, le Benelux, à Verdun, est à visiter! Cachée à l’arrière, il offre une terrasse digne des plus beaux biergarten d’Europe. J’en parle d’ailleurs dans mon texte sur les meilleures brasseries de quartier (qui offrent presque toutes des tables à l’extérieur).

Maintenant, vous en avez pour des semaines à tester toutes ces terrasses!

Mais pour les insatiables, qui veulent découvrir encore d’autres suggestions, allez lire Les 20 terrasses les plus malades de Montréal (on y trouve entre autres le resto Ma grosse truie chérie, qui possède une petite terrasse qui mérite d’être visitée!) ou 10 terrasses montréalaises au bord de l’eau.

Et si par hasard vous décidez de sortir lors d’une des rares journées pluvieuses de l’été, mon texte Les meilleurs cocktails à Montréal vous offre plein de propositions pour en profiter tout de même. Vous préférez la bière? Alors allez lire Capitale de la bière et vous trouverez ce dont vous avez besoin!

Et vous, quels sont vos terrasses coups-de-cœur cet été? Faites-nous les connaître!

Ajout de juin 2014: Nightlife nous propose 5 nouvelles terrasses à découvrir… Et le journal Métro en rajoute!

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

Publicités

Responses

  1. Moi qui est une fan finie des terrasses, tu m’en as appris ici. Super, merci!

    J'aime

  2. Excellente liste de belle et agréable terrasse à Montréal. Il ne faut pas oublier la terrasse du restaurant Chez Ma Grosse Truie Chérie. Nous proposons une cour intérieur fleurie à souhait et élaborée avec des objets recyclés.

    J'aime

  3. Wow Merci pour toutes ces suggestions!!! Je compte bien en essayer plusieurs!

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :