Publié par : cbernier | 10 décembre 2015

Bars speakeasies et secrets de Montréal

Un bar speakeasy est un type de bar semi-clandestin, s’inspirant du temps de la prohibition aux États-Unis. Pour échapper à l’interdiction de vendre de l’alcool, certains commerçants avaient développé, dans des espaces cachés, des débits d’alcools illégaux. Aujourd’hui, un speakeasy est un bar légal, qui cache toutefois son adresse exacte et qui entretient la tradition de la discrétion, par le volume généralement moins élevé de sa musique et des discussions qui s’y déroulent.

Précurseur, le Big in Japan n’a pas pu garder son adresse cachée bien longtemps. Dès son ouverture, au début de 2012, le secret s’est éventé. Toutefois, encore aujourd’hui, il est difficile pour ceux qui y vont pour la première fois, d’identifier la porte. J’ai moi-même passé deux fois devant, avant de finalement être assez attentif pour la trouver. Le long corridor fermé au fond par un rideau est venu confirmer que j’entrais dans un monde parallèle. Une fois le rideau écarté, je n’étais pas au bout de mes surprises! L’ingénieux bar en zigzag, l’absence de fenêtre, la lumière très tamisée et la qualité de la carte des alcools m’ont transporté ailleurs, sans que je sois capable d’identifier où. Entre le nom du bar, la spécialité pour le saké et la musique souvent française, on perd nos repères. Et on y retourne!

Le Big in Japan, encore faut-il le trouver...

Le Big in Japan, encore faut-il le trouver

L’arrivée du bar Le 4e mur, il y a quelques mois, a ravivé l’intérêt pour le concept de speakeasy à Montréal. En jouant à fond le mystère autour de son adresse, ce nouveau cachottier a su attirer l’attention de plusieurs, dont celle du blogue L’Envers du bar. Encore une fois, l’adresse est assez facile à trouver, même si l’idée de faire partie d’une société secrète en s’inscrivant à l’infolettre du bar, pour en recevoir l’adresse, est séduisante. Il faut aussi savoir ouvrir le « mur » de briques qui bloque l’entrée. Avis aux intéressés, regardez vers le haut pour trouver une prise permettant de l’ouvrir. Vous ne serez pas déçu. Ni par l’ambiance, ni par les cocktails, qui méritent franchement le déplacement (permettant au bar d’apparaître dans ma liste des meilleurs bars à cocktails de Montréal). Le 4e mur tire son nom du mur imaginaire qui sépare le public de la scène, au théâtre. Alors, pour passer dans cet univers imaginaire, il ne vous reste qu’à en trouver l’adresse…

Le 4e mur, une porte qui s'affiche

Le 4e mur s’affiche ainsi

Bien qu’il ne se réclame pas du mouvement speakeasy, le Mal Nécessaire, bar à connotation Tiki du quartier Chinois, pourrait facilement être classé dans cette catégorie. Ou du moins, dans celle des bars secrets. En effet, de la rue, seul l’ananas en néon vert annonce l’endroit, sinon plutôt discret.

Le Mal nécessaire, un curieux sous-sol

Le Mal nécessaire, un curieux sous-sol

Vous connaissez d’autres bars speakeasy ou cachés de Montréal qui méritent d’être connus? Inscrivez-les, en commentaire, à la fin de ce texte!

J’ai une imagination débordante, et vous?

Si j’étais assez fou pour me lancer dans ce genre d’aventure, ce que j’aimerais voir à Montréal comme bar secret, ce serait un bar qui apparaîtrait à intervalle régulier, comme par magie, toujours à un nouvel endroit. Mais à un endroit bien particulier : sur une passerelle au-dessus des quais d’une station de métro. À chaque mois à une station différente.

Imaginez! Après l’heure de fermeture de la station, vous descendriez l’escalier roulant pour arriver dans un endroit surréaliste, aménagé à côté des tourniquets de la station… Vous auriez reçu l’information concernant la station où vous rendre à 22h (pour maintenir le suspense), puis un décor s’installerait dans la station sur le coup de minuit, un éclairage spectaculaire et adapté à l’architecture suivrait, et le bar apparaîtrait au dernier passage du métro, avec alcool vers 1h30, pour une expérience aussi courte qu’intense.

Mes talents avec le logiciel Paint sont limités, votre imagination doit donc compléter l'image ;)

Mes talents avec le logiciel Paint sont limités, votre imagination doit donc compléter l’image…

Pour qu’un tel projet soit possible, il faudrait qu’il fasse à chaque fois l’événement, qu’il crée un buzz. L’imagination des créateurs d’ici est à la hauteur de ce défi! Art Souterrain, qui expose chaque année des œuvres dans le Montréal souterrain, en est une des preuves…

Il ne resterait plus qu’à régler la question de la fermeture de ce bar mensuel assez particulier. Il pourrait y avoir un coût d’inscription, permettant de noliser un ou deux autobus de nuit, qui ramènerait le plus de gens possible près de chez eux (ils pourraient donner leur adresse lors de leur inscription), et des taxis pour les autres… Sinon, il suffit d’y tenir un « after hour » jusqu’à l’ouverture du métro!

Oui, je sais, je rêve en couleur 😉 Mais c’est bientôt le temps des fêtes, alors je me permets cette rêverie de Noël. Qui sait, il y aura peut-être quelqu’un d’assez fou pour se dire que, puisque la STM permet des tournages de film dans ses stations, elle pourrait être intéressée à s’associer à des créateurs inspirés par mon idée?

Et vous, quel serait le concept de bar speakeasy ou secret que vous aimeriez voir à Montréal?

Vous avez aimé? Partagez ce texte sur vos médias sociaux et laissez un commentaire (plus bas sur cette page) pour nous faire connaître votre bar secret préféré, réel ou imaginaire…

Advertisements

Responses

  1. […] était interdite, les bars clandestins florissaient, et il ne fallait pas ébruiter leur adresse. Quelques nouveaux bars montréalais s’amusent donc, ces dernières années, à nous faire revivre cette époque en se dissimulant […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :