Publié par : cbernier | 1 octobre 2012

La meilleure pizza à Montréal

Ce texte a été mis à jour en 2017 et est enrichi de mes nouvelles découvertes régulièrement.

J’aurais peut-être dû intituler ce texte : Les meilleures pizzas sont à Montréal… En effet, chaque fois que je pars en voyage, j’en profite pour tester des pizzas, et franchement, les meilleures sont ici. J’en ai bien déniché quelques unes à vous proposer à la fin de ce texte, mais c’est surtout pour leur originalité… En Europe, il est souvent difficile d’en trouver une avec plus de 4 ingrédients! Je veux bien reconnaître qu’ils ont certaines traditions à respecter, mais quand même! Et je ne suis pas le seul à le penser

Pour revenir aux pizzas de Montréal, voici mes endroits préférés pour les déguster. Précision : bien que chacun de ces endroits offre des pizzas plus traditionnelles, j’avoue avoir un faible pour les pizzas au poulet ou celles utilisant des ingrédients inhabituels, ma sélection en est donc teintée.

Ainsi, ma pizzéria préférée est, depuis des années maintenant, La Piazzetta. J’y déguste à peu près toujours la Cugina (au poulet mariné à la lime, oignons rouges, poivrons, piments forts, avec de la crème sûre et des feuilles de coriandre) et j’y retourne plusieurs fois par année. Je ne m’en lasse jamais! Même si quelques fois je déroge à mon habitude pour une Prosciutto garnie, une Diabola (saucisson, piments forts, poivrons, oignons rouges et olives vertes) ou celle aux pétoncles. La chaîne compte plus de dix restos à Montréal et une autre dizaine ailleurs au Québec.

Vient ensuite Le Pizzaiole, dont les restaurants offrent, en plus, des décors surprenants. La succursale sur St-Denis est installée dans un ancien « dinner » américain, celle de Ville Mont-Royal est dans l’ancienne gare, et j’aime particulièrement celle de la rue McGill, dans le Vieux-Montréal, pour son environnement. Assis sur le bord de la fenêtre, on s’y sent ailleurs… Boston ou New York? Je ne saurais dire, mais ailleurs, assurément. Évidemment, les pizzas sont aussi excellentes!

Plusieurs lecteurs m’en avaient parlé, ce n’est toutefois qu’à la fin de 2015 que je suis allé essayer la Magpie (deux adresses, dans le Mile-End et le Village). Je résistais à cause de la croute, qui semblait prendre trop de place dans l’assiette, et j’ai été confondu en y goûtant! Tendre et croustillante, elle était excellente. J’ai bien aimé la pizza au chèvre, tout comme celle aux boulettes de viande.

Pizza Magpie Ahmerst

La pizzéria qui remporte la palme de l’originalité (pour ses ingrédients) est la Geppetto. La Jerk m’a séduit : Poulet jerk, sauce BBQ blanche, shitake, maïs fumé, salsa de mangue-coriandre et fromage Fontina. J’y retournerai pour me faire surprendre de nouveau (surtout qu’il y a maintenant deux adresses, dans le Sud-Ouest et dans Rosemont).

Côté audace, la gagnante toute catégorie est la pizzéria Violet Angel de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’extrême Ouest de l’île de Montréal. En effet, sa pizza au Poulet Thai, qui marie sauce aux arachides, poulet grillé, coriandre, choux, échalottes et tranche de lime est aussi inhabituelle qu’intéressante. La Jungle Fever, plus conventionnelle, mêle quand même pesto, poulet grillé, bacon et fromage, le tout recouvert d’une généreuse bruschetta de tomate et fromage feta (photo ci-dessous). Le restaurant est sur le bord d’une promenade le long d’une l’écluse sur le fleuve, il offre donc une vraie belle sortie, surtout lorsque la terrasse est ouverte, l’été!

DSCN0042

Pour un dîner sur le pouce et sans prétention, ou pour emporter, osez découvrir le Pizzaresto Il Focolaio, en face du Square Phillip. 75 pizzas différentes vous y sont offertes. 75! La pâte est merveilleusement moelleuse et que dire de la garniture… Ma Pollo Nostro (tomates fraîches, pesto, piments forts, poitrine de poulet aux fines herbes, poireaux, champignons et mozzarella) était une vraie explosion de saveurs! Idéal pour ceux qui aiment avoir du choix…

J’ai découvert, au début 2017, la Pizzeria urbaine Bàcaro, sur Monkland (une autre succursale existe à Westmount). Quelle belle surprise! Des pizzas au goût bien défini, avec des saveurs uniques qu’on trouve rarement ailleurs. Particulièrement la Bolzano (prosciutto, champignons sautés, ricotta et épinards frais), où les champignons sautés changent tout! J’aime aussi beaucoup leur petit pot de piments forts frais, coupés finement, dans de l’huile, et disponible sur toutes les tables. Une petite attention qui permet aux amateurs d’ajouter une touche fraîche et piquante à leur pizza.

bacaro

Pour son agréable ambiance et ses très bonnes pizzas, le Z Biztro (anciennement L’Artizan) de la Plaza St-Hubert, mérite aussi d’être souligné. Nous y sommes allés deux fois en deux mois, dégustant 4 pizzas différentes, et c’était chaque fois le bonheur. La Pomme (mozzarella, tranches de pomme, brie, noix de Grenoble, jambon de Parme, miel et cannelle) a surpris mon chum, tandis que j’ai eu un faible pour la Chèvre et lardons (sauce tomate, oignons rouges, mozzarella, tomates en cubes, lardons, olives Kalamata, fromage de chèvre, huile d’olive et basilic). Il y a toujours un Artizan sur Fleury, avec un menu pratiquement identique, mais un site web différent

Ouvert en 2015 au centre-ville, La Brigade est un très agréable comptoir lunch de pizza napolitaine. On choisi une des 4 sauces de base, sur laquelle on peut mettre les ingrédients de notre choix (la variété et la fraicheur est surprenante!), puis on se régale à tout coup. Les pizzas cuisent dans un four typiquement napolitain, en moins de 2 minutes, donnant un léger goût de brûlé qui contribue au fait que ces pizzas se démarquent.

Pizza La Brigade

Dans les « petits formats », les pizzas des boulangeries Les Co’pains d’Abord restent un des meilleurs choix de Montréal, entre autres pour leurs croûtes remplies d’épices. J’ai eu la chance d’avoir une de ces boulangeries près de deux de mes lieux de travail par le passé et j’y allais au moins une fois par semaine pour manger la pizza au fromage de chèvre. Généreuse, goûteuse et peu dispendieuse. Toutes les qualités! La chaîne compte 3 adresses, situées dans Rosemont et sur le Plateau.

Livraison etc.

Pour la livraison, j’ai une préférée, c’est la pizza du Au Tarot. La seule pizza livrée que je commande. Avec sa pâte au kamut biologique, elle offre un petit plus et son goût est toujours excellent. Encore une fois, c’est celle au poulet qui est ma préférée : poulet fumé, champignons, oignons et ail. Succulente. Tout comme la Californienne : fromage de chèvre, mozzarella, tomates séchées, tomates fraîches et ail.

Pour se faire livrer une pizza, Nightlife a aussi des suggestions intéressantes…

Et vous, quels sont vos coups de cœur, côté pizza?

Ailleurs dans le monde

Je vous le disais au début de ce texte, j’aime bien manger de la pizza en voyage. Alors, tant qu’à en avoir goûté quelques-unes fabuleuses (ou surprenantes) dans d’autres pays, pourquoi ne pas en partager les adresses?

Boston (États-Unis) : Le Scoozi vous offre une pizza aux tranches de steak! Un vrai régal.

Cannes (France) : Autre utilisation de la gastronomie française en pizza, celle au tartare de bœuf. Cette fois c’est Le Melaudy, resto aujourd’hui fermé, qui l’offrait. Une grosse portion de tartare au milieu d’une traditionnelle pizza tomate-fromage (cuite, elle). Surprenant.

Eguisheim (Alsace, France) : Il faut bien aller en France pour avoir une pizza au foie gras. Le Dagsbourg en offre une… Foie sensible s’abstenir!

Francfort (Allemagne) : Le Urban Kitchen et sa pizza au saumon et au thon frais mérite sa place dans cette liste. Elle est succulente et assez unique. De gros morceaux de poissons, pas trop cuits, qui se marient à merveille avec le gingembre, l’avocat et le fromage qui la composent…

Lauterbrunnen (Suisse) : Le Steinbock m’a fait découvrir ma meilleure pizza au poulet cajun à vie. Bien piquante, pas sucrée. Succulente.

Italie : À mon grand malheur, je n’y ai trouvé aucune pizzéria qui mérite d’être citée ici lors de mes deux voyages dans ce pays… Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en trouver toutefois!

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Responses

  1. […] leurs pizzas artisanales sont parmi les meilleures de toute l’île de Montréal! La « Petite Jerk » présente un poulet grillé à point accompagné de […]

    J'aime

  2. D’après moi la meilleure pizza à Montréal est à la Pizzeria Magpie (16 rue Maguire) avec sa Margherita au four à bois, elle est succulente. J’aime aussi celle de Tomato, sur St.-Denis. Mais la meilleure pizza que j’ai mangé à vie, c’était à Berlin au W-Imbiss, sur la rue Zionkirshstrass, sur pain nàn.

    J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

