Ce texte a été mis à jour en juillet 2021 et est enrichi de mes nouvelles découvertes régulièrement.

J’aurais peut-être dû intituler ce texte : Les meilleures pizzas sont à Montréal… En effet, chaque fois que je pars en voyage, j’en profite pour tester des pizzas, et franchement, les meilleures sont ici. J’en ai bien déniché quelques unes à vous proposer à la fin de ce texte, mais c’est surtout pour leur originalité… En Europe, il est souvent difficile d’en trouver une avec plus de 4 ingrédients! Je veux bien reconnaître qu’ils ont certaines traditions à respecter, mais quand même! Et je ne suis pas le seul à le penser

Pour revenir aux pizzas de Montréal, voici mes endroits préférés pour les déguster. Précision : bien que chacun de ces endroits offre des pizzas plus traditionnelles, j’avoue avoir un faible pour les pizzas au poulet ou celles utilisant des ingrédients inhabituels, ma sélection en est donc teintée.

Ainsi, une de mes pizzérias préférées est, depuis des années maintenant, Le Pizzaiole. La succursale de Ville Mont-Royal est la seule qui ait passé à travers la pandémie… Située dans l’ancienne gare, elle offre un cadre enchanteur. Assis sur le bord de la fenêtre, on s’y sent ailleurs… Évidemment, les pizzas sont aussi excellentes! La Tiziana, aux crevettes nordiques et à l’ail, est fantastique, tout comme la Pollo Pazzo (sauce tomate, mozzarella, poulet, poivrons, oignons, crème sûre, coriandre). Attention: ces deux variétés semblent aussi avoir disparues avec la pandémie…

Pizza Pizzaiolle Montréal

Plusieurs lecteurs m’en avaient parlé, je suis donc allé essayer la Magpie dans le Mile-End. Je résistais à cause de la croute, qui semblait prendre trop de place dans l’assiette, et j’ai été confondu en y goûtant! Tendre et croustillante, elle était excellente. J’ai bien aimé la pizza au chèvre, tout comme celle aux boulettes de viande.

Pizza Magpie Mile-End Montréal

Pour la Heirloom, je n’ai pas attendu qu’on m’en parle. Aussitôt ouverte, j’y suis allé. Et franchement, quelle belle surprise! Installée sur Ontario tout près de Pie-IX depuis décembre 2017, c’est une pizzéria qui joue sur la qualité de ses ingrédients plus que sur leur nombre au menu. Ainsi, la pizza aux champignons est faite avec des champignons poêlés au beurre, de la crème, du fromage et des lardons. Celle au prosciutto (photo tout en haut de ce texte), utilise du San Daniele, une appellation d’origine contrôlée. Elle est complétée par une savoureuse sauce tomate, de la roquette et une touche de ricotta citronnée qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.

Pizza Heirloom

Plus à l’Est dans le quartier, un nouveau four à pizza a fait son apparition en 2020, surnommé affectueusement Fournand Gignac (en l’honneur de Fernand Gignanc qui a habité le quartier). C’est la microbrasserie Avant-Garde qui se l’est procuré, pour ajouter de succulentes pizzas à son menu. La N’oublie jamais, composée de sauce tomate, d’une mozzarella di bufala complète, de pecorino, de pancetta, de champignon de chez Full pin et d’un peu d’huile de citron rôti, mérite son nom!

Pizza Montréal Avant-Garde

J’ai découvert, au début 2017, la Pizzeria urbaine Bàcaro, sur Monkland (plusieurs autres succursales existent, à Pointe-Claire, Westmount, Lachine, Saint-Léonard, etc). Quelle belle surprise! Des pizzas au goût bien défini, avec des saveurs uniques qu’on trouve rarement ailleurs. Particulièrement la Bolzano (prosciutto, champignons sautés, ricotta et épinards frais), où les champignons sautés changent tout! J’aime aussi beaucoup leur petit pot de piments forts frais, coupés finement, dans de l’huile, et disponible sur toutes les tables. Une petite attention qui permet aux amateurs d’ajouter une touche piquante à leur pizza.

Resto Bacaro pizza

Pour une autre expérience gastronomique, la pizza de Mangiafoco vaut le détour. Les ingrédients sont goûteux (comme les tomates séchées fumées!) et les pizza y sont vraiment bonnes. La Capra (sauce tomate, fromage de chèvre à l’échalote grillée, tombée de poireau, pommes confites à l’érable et basilic), par exemple, était parfaite. Avec son décor étonnant, cette pizzéria du Vieux-Montréal est en plus un bel endroit pour sortir.

Mangiafoco pizza

Côté audace, la gagnante toute catégorie est la pizzéria Violet Angel de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’extrême Ouest de l’île de Montréal. En effet, sa pizza au Poulet Thai, qui marie sauce aux arachides, poulet grillé, coriandre, choux, échalottes et tranche de lime est aussi inhabituelle qu’intéressante. La Jungle Fever, plus conventionnelle, mêle quand même pesto, poulet grillé, bacon et fromage, le tout recouvert d’une généreuse bruschetta de tomate et fromage feta (photo ci-dessous). Le restaurant est sur le bord d’une promenade le long d’une l’écluse sur le fleuve, il offre donc une vraie belle sortie, surtout lorsque la terrasse est ouverte, l’été!

DSCN0042

Pour son agréable ambiance et ses très bonnes pizzas, La Stella mérite aussi sa place dans ce palmarès. Situé sur Laurier Est, dans Le Plateau, elle offre une étonnante sélection de pizzas qui jouent avec des pestos de noix ou des morceaux d’amandes tranchées. Intéressantes… Mais ma plus récente découverte, c’est la Bougonne, faite de fromage de chèvre, de gorgonzola, de fior di latte, de pancetta épicée, étendus sur leur sauce tomate maison. C’est juteux, piquant à souhait et généreux en fromage. Que demander de plus?

Pizza Montréal Stella

Comptoirs lunch

Pour un dîner sur le pouce et sans prétention, osez découvrir le Pizzaresto Il Focolaio, en face du Square Phillip. 75 pizzas différentes vous y sont offertes. 75! La pâte est merveilleusement moelleuse et que dire de la garniture… Ma Pollo Nostro (tomates fraîches, pesto, piments forts, poitrine de poulet aux fines herbes, poireaux, champignons et mozzarella) était une vraie explosion de saveurs! Idéal pour ceux qui aiment avoir du choix…

Il Focolaio

Pour les amateurs de pizza à la coupe, l’arrivée du Morso Le Central, dans le Quartier des Spectacles, est venu combler un vide à l’automne 2019. Ses carrés de pizzas sont savoureux, les ingrédients de grande qualité et l’ambiance du Central y ajoute un petit quelque chose. Il faut dire qu’avec sa Pancetta Coppata, le chef Mirko D’Agata, s’est mérité le premier prix du Championnat mondial de pizzaioli dans la catégorie «pizza romaine» 2019! Une expérience gastronomique qui donne le goût de prendre son temps, avec un type de pizza pourtant inventé pour sa rapidité de service…

Pizza Morso Le Central

Elle n’a pas de reconnaissance internationale, mais les amateurs se succèdent chez Pizza Mia, au Marché Atwater, pour savourer une autre pizza à la coupe qui mérite notre attention. Croustillantes et juteuses, les portions sont généreuses et savoureuses. Le défi c’est de réussir à choisir lesquelles déguster.

Pizza Mia Montréal

Livraison

Enfin, pour la livraison, j’ai une préférée, c’est la pizza du Au Tarot. À peu près la seule pizza livrée que je commande! Avec sa pâte au kamut, elle offre un petit plus et son goût est toujours excellent. Encore une fois, c’est celle au poulet qui est ma préférée : poulet fumé, champignons, oignons et ail. Succulente. Tout comme la Californienne : fromage de chèvre, mozzarella, tomates séchées, tomates fraîches et ail.

J’ai quand même une deuxième préférée pour la livraison, c’est la Pizza Lafontaine, qui rayonne à partir du quartier Longue-Pointe. Sa pizza aux fruits de mers (sauce rosée, mozzarella, crevettes, saumon fumée et oignons rouges) est un très bon choix pour les amateurs et la Amoureux des viandes est aussi étonnamment bonne (sauce tomate, mozzarella, pepperoni, viande haché juteuse et boeuf style bacon). Un peu piquante, avec un soupçon d’ail, elle a su me séduire, moi qui ne suis pas tant un amoureux de pepperoni…

Pizza Montréal Lafontaine

Et vous, quels sont vos coups de cœur, côté pizza?

Ailleurs dans le monde

Je vous le disais au début de ce texte, j’aime bien manger de la pizza en voyage. Alors, tant qu’à en avoir goûté quelques-unes fabuleuses (ou surprenantes) dans d’autres pays, pourquoi ne pas en parler, question de nous inspirer?

Eguisheim (Alsace, France) : Il faut bien aller en France pour avoir une pizza au foie gras. Le Dagsbourg en offrait une il y a quelques années… Foie sensible s’abstenir!

Cannes (France) : Drôle d’utilisation de la gastronomie française en pizza une nouvelle fois, la pizza au tartare de bœuf. C’est Le Melaudy, resto aujourd’hui fermé, qui l’offrait. Une grosse portion de tartare au milieu d’une traditionnelle pizza tomate-fromage (cuite, elle). Surprenant.

Francfort (Allemagne) : Le Urban Kitchen, maintenant fermé, proposait une pizza au saumon et au thon frais qui mériterait d’être reprise ailleurs. Elle était succulente et assez unique avec ses gros morceaux de poissons, à peine cuits, qui se marient à merveille avec le gingembre, l’avocat et le fromage qui la composait…

Sirmione (Italie) : C’est dans un petit village du Lac de Garde que j’ai enfin trouvé une pizza italienne qui mérite d’être citée ici! J’ai pourtant fais trois voyages dans ce pays… Le restaurant Marghe, de l’hôtel Flaminia, propose une fabuleuse pizza au buffala, thon, citron confit et basilic qui vaut vraiment le détour.

Boston (États-Unis) : Le Scoozi a déjà offert une pizza aux tranches de filet mignon! Un vrai régal. Elle ne semble malheureusement plus offerte…

Lauterbrunnen (Suisse) : Le Steinbock m’a fait découvrir ma meilleure pizza au poulet cajun à vie. Bien piquante, pas sucrée. Succulente.

Vous avez d’autres adresses à me proposer? N’hésitez pas à les mettre en commentaire!

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer