Publié par : cbernier | 28 avril 2012

Ma surprenante Promenade

Ontario, dans Hochelag’, est une rue en plein bouleversement, qui réserve bien des surprises à celui qui ose partir à sa découverte. Il faut effectivement oser, car l’habitant du secteur est plutôt bigarré… Mais de petites perles font leurs nids en ce moment dans le secteur, qui est appelé à devenir un bon repaire pour les jeunes, les artistes et ceux qui aiment bien sortir des sentiers battus…

Après “Ma surprenante Plaza”, texte écrit il y a un an sur mes coups de coeur de la Plaza St-Hubert, il est maintenant temps d’écrire sur la Promenade Ontario, ma nouvelle artère commerciale locale. Comme moi, vous la connaissez sûrement moins que vous le pensez! Moins que vous le pensez, ne serais-ce que parce que chaque mois, on y remarque une nouvelle boutique venue et parce que la rue se transforme beaucoup. Il faut dire que les travaux d’élargissement des trottoirs de l’an dernier ont fait du bien.

En partant de la rue Préfontaine vers l’Est, voici le petit récit de mon périple. Je ne vous parle pas toujours d’adresses que je connais et fréquente, mais de ce que j’ai découvert en arrivant dans le coin. À débuter par le Bobby McGee, qui s’annonce « soupe, café, livres, cd, vinyles »… Un décor suranné qui nous transporte dans le passé. Tout comme le magasin de vieux meubles voisin.

On m’avait averti du côté « coloré » du quartier… Mais voir dans la vitrine du dépanneur 24h du coin une affiche gribouillée à la main : « achetons comptant les revues érotiques », illustre mieux que tout le propos…

Parler de ces trois adresses, c’est appuyer le préjugé, qui est malgré tout bien encré dans le réel. Mais la Promenade, ce n’est pas seulement ça! Heureusement. C’est aussi, à l’autre bout : le Marché, et en plein milieu : la Place Valois! Mais on saute des étapes, continuons notre périple vers l’Est.

C’est quand même curieux parce qu’on dirait vraiment que la Promenade évolue d’Ouest en Est. Ainsi, après les adresses qui alimentent les préjugés, vient le magasin spécialisé dans les masques africains et asiatiques! Pour collectionneurs ou amateurs 😉 Puis c’est le Sata Sushi, où je finirai bien par aller. On voit peu l’intérieur, mais ça semble assez « class » et les gens qui en sortent donnent le goût d’y aller nous aussi. Un peu plus loin, le Brasserie des Patriotes offre les vendredi des soirées « spectacles d’humour » très courues, les « Homa fait rire ». Et la clientèle, là aussi, invite à oser découvrir…

Puis viennent les fruiteries, de plus en plus nombreuses et de plus en plus tentantes, et ma surprise de la soirée (j’ai arpenté la rue un soir pour écrire ce texte), les Aliments Merci! Une adresse de produits bios et fins qui me permettra de continuer à avoir une foule de produits que je ne pensais pas disponible dans le quadrilatère!

Le fun pogne!

C’est en face des Aliments Merci! que l’avenir du quartier se joue selon moi. L’Atomic Café et son club vidéo (le club vidéo a malheureusement fermé en 2013) est un haut lieu du quartier. Et à deux portes, L’Espace Public, la microbrasserie hyper-locale (où j’ai écris une partie de ce texte) sont deux des adresses qui pourront attirer de nouveaux résidents et retenir ceux qui y sont déjà. Un noyau de la vie de quartier se crée dans le secteur, c’est évident. L’Espace public est toujours très fréquenté, même la semaine. De jeunes, de professionnels, de gens du quartier qui grâce à lui, n’ont plus besoin d’aller plus loin pour boire un verre en bonne compagnie et avec de l’ambiance.

À quelques pas plus à l’Est, c’est la Place Valois. Vous ne connaissez pas? C’est une révélation! Cet endroit est une bénédiction pour le quartier, un espoir, un souffle. Il faudrait une place Valois pour chaque quartier à Montréal. Quelques-uns l’ont déjà, comme le parc Molson dans Rosemont ou le Square Dorchester dans le centre-ville. Ici se concentre d’autres promesses d’avenir d’Hochelag’. Rien de moins. Le saucissier Walter et l’ArHoma exploitent son côté « foodies », le Valois veut le propulser comme « destination » pour les autres montréalais. Peu de gens les connaissent, mais Les Canailles, voisins, rivalisent aussi avec les bonnes tables du centre-ville. Tout un potentiel!

Ce n’est pas tout

C’est difficile à imaginer, mais à distance de marche entre les rues Préfontaine et PieIX, il y a deux bibliothèques (deux!) et une piscine publique… Il faudra bien que je me décide à en profiter 😉 Et il y a le Presse Café, coin PieIX, où j’allais prendre un café avant ma chronique aux Oranges pressées, une émission radiophonique de CIBL à laquelle je collaborais en 2000. Souvenirs…

Dernière étape du périple, en direction du Marché, à une ou deux rues même, se concentre un nombre surprenant de restaurants qui pratiquent des prix qui compétitionnent avec ceux du Vieux-Montréal. Le Vert-Lime, l’Olive Noire et le Bagatelle chargent plutôt cher, mais semblent avoir trouvé leur clientèle… Surprenant!

Enfin, arrive le Marché Maisonneuve et sa magnifique fontaine. Haut lieu d’une autre époque, il aspire à retrouver le faste qui l’a vu naître. L’espoir est là, la Promenade désire aller dans cette direction. Mais ici comme ailleurs, ce seront les résidents du secteur qui en décideront. Vivront-ils leur quartier où iront-ils ailleurs? En écrivant ces lignes à l’Espace Public, qui a choisi l’image du Marché pour illustrer son logo, je penses effectivement que c’est un quartier qui a de l’avenir.

Pour lire la suite, passez au texte Un quartier qui change, écrit un an après celui-ci 😉

Publicités

Responses

  1. Bonjour, je recherche depuis quelques temps un magasin avec masques africains sur la Plaza St-Hubert entre, supposément Bellechasse et Beaubien, pourriez-vous m’aider s.v.p. parce que j’ai une pièce africine très rare à vendre et j’aimerais par la même occasion voir les produits vendus à ce magasin, merci et bonne journée.

    J'aime

  2. J’habite pratiquement dans la place Simon Valois. Hochelaga était pour moi une favella jusqu’à temps que j’y mette les pieds. Il y a encore trop à faire mais c’est prometteur !

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :