Publié par : cbernier | 2 avril 2014

Ces restos qui nous font voyager

Ce texte a été mis à jour en 2015.

Montréal est une ville où il est facile de voyager, sans même prendre l’avion. Il suffit de profiter des bonnes tables qui s’offrent à nous pour partir à la découverte du monde. S’évader en parcourant les cuisines d’ailleurs, c’est la proposition que je vous fais avec ce texte. Je recense ici des restos qui me donnent l’impression de voyager par leur ambiance, leurs aliments, leurs décors. Ce sont tous des endroits que j’aime fréquenter, de bonnes tables de Montréal. L’exercice est subjectif, mais les adresses que vous découvrirez sont autant de portes ouvertes vers un certain dépaysement. Prêts pour l’embarquement?

Les destinations soleil

Pour s’imprégner de chaleur, une visite au Byblos (Plateau) est toujours efficace. Une grande baie vitrée qui laisse entrer la lumière, un décor simple s’inspirant du Moyen-Orient et surtout, une cuisine iranienne merveilleuse, riches en saveurs. Une valeur sûre pour mettre fin à la grisaille.

Quand un goût de cuisine mexicaine nous assaille moi et mon chum, c’est maintenant vers le El sabor de Mexico (Verdun) qu’on se tourne. Il sert une cuisine authentique, dans un décor chaleureux. On se croirait chez une famille, dans le Sud, alors qu’on n’est qu’à quelques pas de deux stations de métro! On s’ennuiera du Limon (Sud-Ouest), fermé récemment. Il offrait une si belle terrasse…

Salon MogadorIl nous suffit d’un peu d’imagination pour se croire en voyage lorsqu’on s’assoie au Salon Mogador (Petite-Patrie). Magnifiquement décoré, il offre une cuisine sans prétention, à petit prix. Le jus de lime et menthe vaut à lui seul le déplacement!

L’Europe à votre table

Le vieux continent peut aussi être une destination soleil. Alors si c’est un goût de Méditerranée qui vous vient, pourquoi ne pas profiter du décor un peu fou de la Casa Tapas (Plateau), inspirée par l’architecture de Gaudi, si présente à Barcelone? Déjà listée dans mon texte sur les meilleurs tapas en ville, cette adresse a tout pour séduire, car on vous en met aussi plein les yeux.

Si les îles grecques vous attirent plus, le Jardin de Panos (Plateau) mérite le détour. Pour ses excellentes côtelettes d’agneau et pour son authenticité. Même fierté de la cuisine, mêmes murs blanc et bleu si caractéristiques, même service un peu brusque que dans les îles… Tout y est! C’est un « apportez votre vin », alors profitez-en pour amener un vin du pays!

J’aime beaucoup les vieux murs centenaires d’Europe. Lorsque je veux retrouver cet environnement plus enveloppant, le Stash Café (Vieux-Montréal), un vénérable restaurant polonais, est tout indiqué. Les bancs de bois, le piano à l’entrée, la gigantesque armoire d’un autre âge, tout nous transporte en Europe de l’Est. Et si on y ajoute une vodka, servie glacée, l’illusion est parfaite.

La cuisine anglaise n’est pas la meilleure qui soit, mais parfois, un petit goût pour le « British » s’empare de moi. Heureusement, j’ai une adresse pour me permettre d’assouvir cette envie avec des recettes à la hauteur de mes attentes et un décor qui me rappelle Londres. Ça se passe au Burgundy Lion (Sud-Ouest), déjà sur ma liste des meilleurs brunchs et des meilleurs cocktails. Une valeur sûre!

J’ai découvert la tartiflette lors d’un voyage en France, à Grenoble plus précisément. Je suis tombé sous le charme de ce mélange de pommes de terre, de lardons et de fromage reblochon. J’ai souvent testé des tartiflettes ici, mais une seule me ramène instantanément à Grenoble, c’est celle du Pèlerin Magellan (Quartier Latin). En plus, ils la font avec du canard confit! Lorsque j’y vais, j’aime bien la déguster dans le petit racoin décoré comme une bibliothèque de voyage…

Pour plus d’exotisme

Un de mes premiers restaurants exotiques à vie a été le Miyako (maintenant fermé). Bien avant la mode des izakayas (ces brasseries japonaises qui poussent actuellement en ville), j’y ai expérimenté les sushis et sashimis pour la première fois dans les années ‘90. Même les oursins! À cette époque, les petits salons avec leur table basse et leurs tatamis étaient très dépaysants. Aujourd’hui il nous en faut plus, mais c’est resté, pour moi, le meilleur resto à sashimis en ville.

ImadakePour découvrir les fameux izakayas, le Imadake (Westmount) est vraiment tout indiqué. Même le personnel se prête au jeu, avec leurs habits de travail copiés sur la mode chez les jeunes Japonais d’aujourd’hui. Mini-jupes chez les filles, évidemment. Le Kinoya (Plateau), dont je parle dans mon texte Les meilleurs tapas en ville, mérite aussi une mention ici.

Le Su (Verdun), lui aussi bien établi, permet de faire un tour du côté de la Turquie. Un fantastique tour, qui passe même par les vins, très surprenants. Une adresse pour les grandes occasions, où on se surprend à délier les cordons de la bourse pour pouvoir en déguster plus.

Je ne savais pas que nous avions un restaurant indonésiens à Montréal. Mais depuis que moi et mon chum avons essayé le Nonya (Mile-End), on l’a ajouté à nos lieux de rêveries de voyages. Une cuisine vraiment différente, des bibelots du Sud-Est asiatique savamment déposés ça et là, tout invite à laisser son esprit flâner vers ces contrées lointaines. Le riz au jasmin cuit avec curcuma et lait de coco vaut à lui seul le déplacement!

Un road-trip américain

L’an dernier, je suis allé voir ce qu’il restait de l’hippodrome et je me suis rappelé l’existence de l’Orange Julep (Côte-des-Neiges, 7700 boul. Décarie), ce fameux fast food sur l’autoroute 15, en diagonale de la station de métro Namur. Avouons qu’on peut difficilement le manquer. Pour tous ceux qui rêvent d’un road trip américain, c’est l’endroit où aller! Un peu cliché, mais tellement convaincant…

Orange Julep

Le Québec dans votre assiette

Parce qu’il ne faut pas négliger les voyages au Québec, qui offre des destinations de calibre international en grand nombre, n’oublions pas de souligner Les îles en ville (Verdun), qui nous offre sa cuisine des Îles de la Madeleine à un coin de rue du fleuve. Pour sentir l’air marin, c’est la place…

Et vous, où allez-vous manger pour voyager sans quitter notre grande île?

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Catégories

