Publié par : cbernier | 19 janvier 2013

Les meilleurs tapas en ville

Ce texte est mis à jour et enrichi régulièrement

Pour partager des plats en couple ou entre amis, dans une ambiance agréable, ce ne sont pas les restos qui manquent à Montréal! Que ce soit les tapas espagnols, les moins connus mais tout aussi exquis mezzés méditerrannéens, les très exotiques izakaya japonnais ou les cuisines de Chefs inspirées du monde entiers, les lieux pour découvrir ces amuses-gueules et autres petites portions à déguster à deux, ou plus, se multiplient. Et pas seulement dans les quartiers centraux!

Deux conseils avant de partir: téléphonez pour réserver, et prévoyez une dépense plutôt élevée… La minutie du travail pour ces petites portions a un prix. Et on se laisse facilement tenter pour un apéro, puis un verre de vin ou deux, etc… Vaut mieux y avoir pensé.

Maintenant, partons pour notre petit tour des quartiers choyés par un de ces bons endroits où se régaler de petites bouchées :

Rosemont comme un coureur des bois

La rue Masson a beaucoup changé ces dernières années et le Quai no 4 fait partie des adresses qu’il faut connaître. Ses « assiettes », de petites portions qu’on sélectionne au menu (1, 3, 5 ou 7 choix) n’offrent peut-être pas la diversité qu’on souhaiterait, mais que de goûts! 4 viandes fumées maison sont offertes: le magret de canard est fantastique, la truite au miel citronné l’est tout autant. J’ai hâte d’y retourner pour découvrir le filet de porc et le saumon! 4 charcuteries et 5 fromages québécois complètent ce menu. On peut agrémenter le tout d’entrées (le saisi de cerf est merveilleux!) ou de plats plus consistants. Une foule de fournisseurs locaux permettent à cette cuisine (et à son bar, voir mon texte les meilleurs cocktails à Montréal) de se démarquer côté terroir, nous invitant à renouer avec nos racines.

Villeray et la tradition

Pour des tapas à l’espagnole, le Tapeo est la meilleure adresse en ville! Peut-être trop même, on s’y sent parfois pressés de laisser la place… Mais l’expérience en vaut la peine et il faut vraiment traîner pour le remarquer. Mes trois visites sont restées mémorables quand même! Les croquettes de morues y sont hallucinantes, mais le menu ayant évolué depuis ma dernière visite, il me faudra y retourner pour vous en dire plus. Quand le devoir nous appelle… 😉

Verdun tout en exotisme

Surprise inattendue, le Su et sa cuisine turque, m’a renversé. Tout y était surprenant, en commençant par les vins turcs! Dépaysement assuré, surtout si vous n’habitez pas Verdun… Le bord du fleuve n’étant pas très loin, on peut combiner une promenade au repas copieux qu’on y déguste. Si vous avez le goût d’oser quelque chose de différent, c’est l’endroit.

Le Centre-Sud du bout du monde

Ajout de 2015: La longue salle à manger du Red Tiger ne recrée peut-être pas le décor de ses inspirations en cuisine, mais les goûts du Viêt Nam nous surprennent à chaque bouchées. Ce petit resto, qui tente de nous faire goûter la cuisine de rue de ce pays du Sud-Est asiatique, réussi réellement à nous faire voyager. Le carpaccio de boeuf, servi dans une salade citronnée, vous étonnera, tout comme les douces mini crêpes au porc et crevette, recouvertes d’un soupçon de crème de coco. J’y ai mangé 5 plats, tous uniques. Ce resto est un atout indéniable pour le quartier et une adresse à connaitre pour les montréalais en quête de nouvelles saveurs.

Le Red Tiger

Un Plateau pour tous les goûts

La Casa Tapas, typiquement espagnole, fait voyager. Inspirée de l’architecte Gaudi, le décor invite à décrocher. Le menu fait le reste. La salade de jambon serrano et fromage manchego est mémorable, tout comme les boulettes de viande en sauce ou le poulet aux olives. On fixe la déco, prend une bouchée, puis on constate qu’il est si facile de se retrouver en Espagne… Vous l’écrire me rappelle à quel point j’ai le goût d’y retourner…

J’ai eu la chance de manger dans un minuscule resto à Tokyo, en 2014. Un cubicule de bois, dans une minuscule ruelle cachée entre les buildings… Le Kinoya, situé sur la rue Saint-Denis, m’a un peu ramené là! Une expérience assez extraordinaire. Il faut avouer qu’à Montréal, cette izakaya est nettement plus design que celle visitée à Tokyo, mais elle offre les mêmes goûts exotiques. Tartare de saumon, sauce au miel et wasabi; raviolis grillés; croquettes de champignon et crabe; j’ai adoré. Pour une autre proposition d’izakaya, visitez mon texte Ces restos qui nous font voyager.

DSCN0285

Le Mile-End métissé

Inspiré de l’Espagne pour la cuisine, mais de Bruxelles pour l’ambiance, teinté du Maroc des origines de son créateur, en s’intégrant parfaitement dans l’esprit du Mile-End métissé qui l’entoure, le Taza Flores s’offre à nous comme la salle à manger d’un ami. On y entre dans un restaurant qui se confond avec un appartement, dans un décor qui oscille entre le salon et la salle à manger. Le Ceviche de tilapia au lait de coco est surprenant, tout autant que le cigare à l’agneau sauce à l’orange. Ici, rien de conventionnel. Pour relaxer, il n’y a rien de mieux.

Taza Flores

Ces découvertes culinaires s’offrent à vous, il vous suffit d’oser changer de quartier 😉

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

Enregistrer

Responses

  1. J’adore votre blog, merci infiniment

    J'aime

  2. Salut Carl,
    Je découvre avec bonheur ton blogue ce matin! Pintxos fait partie de mes meilleures adresses tapas à Montréal. Je n’ai pas encore essayé Tapas24 dans le Vieux-Montréal, qui nous est arrivé de Barcelone cet été, mais j’aime beaucoup celui de Barcelone, alors à mettre sur ta liste d’essais!

    J'aime

    • Merci du bon commentaire Liette! Avec la publication de pratiquement un texte par semaine, j’essaie de vous faire découvrir le meilleur de Montréal 🙂 Et merci pour les propositions, je les prends en note!

      J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

