Publié par : cbernier | 4 août 2014

Les meilleures crèmes glacées et sorbets

Ce texte est mis à jour et enrichi à chaque nouvelle découverte. La plus récente, en juin 2016.

Mon intérêt pour les crèmes glacées et sorbets s’est développé suite à un voyage en Italie. J’y ai découvert les « gelatos » et je me suis mis à les vanter comme les meilleures crèmes glacées du monde. Jusqu’à ce que je vois apparaître des articles élogieux sur certaines bonnes adresses montréalaises… J’ai décidé d’en tester plusieurs pour vous et de vous faire connaître mes préférées, car ici aussi, on fait de savoureuses crèmes glacées et de délicieux sorbets! Ces découvertes m’ont valu d’être interviewé par La Presse, pour un article sur les crèmes glacées! Comme quoi j’ai acquis une certaine « expertise » 😉

En dernière partie de ce texte, vous trouverez les bons glaciers que j’ai eu la chance de visiter lors de mes voyages. Si vous passez par une de ces villes, vous pourrez, vous aussi, aller comparer nos crèmes glacées et sorbets à leurs glaces et gelati (le pluriel de gelato). Mais commençons par Montréal pour prouver qu’on se compare maintenant avantageusement aux meilleurs endroits du monde où déguster des glaces et sorbets 😉

Le Plateau

Ce quartier est l’épicentre des bonnes adresses et de la variété des saveurs. Pour le gourmand qui sommeille en vous, c’est un territoire idéal pour la chasse à la bonne crème glacée, à commencer par le surprenant Kem CoBa.

Crèmes glacées

Si j’osais vous proposer un Top 3 ou un Top 5, c’est sûr que le Kem CoBa y serait en vedette. Je ne suis pas le seul à le penser, cette crèmerie est celle dont j’entends le plus parler. Et pour cause. En 4 saveurs, elle nous a séduit moi et mon chum : Lime-menthe, Beurre-salé, Chocolat-72% et Corossol (un fruit tropical). La première était comme un mojito glacé et la deuxième, comme une fondue au chocolat froide. Le bonheur! Il nous reste une foule de saveurs à tester, mais cette adresse est déjà incontournable! En plus, les aménagements publics sur la rue Fairmount Ouest ajoutent au plaisir d’y retourner, surtout pour ses bancs multicolores…

Léo Le Glacier profite aussi des aménagements de l’arrondissement, puisqu’il commandite sa terrasse publique. Côté glace, il participe activement à la réputation du quartier, m’offrant ma fameuse glace ananas-basilic découverte en Italie (voir ci-dessous), en plus d’autres saveurs plus délectables les unes que les autres. Et j’avoue, même si je n’aime pas du tout les sorbets citron, leur Citron-bleu est surprenant! L’ajout de Curaçao doit faire toute la différence, mais il fallait y penser… L’utilisation des fines herbes est à saluer, nous offrant des Melon-safran et Framboise-thym des plus agréables!

Je passe devant le Meu Meu, au 4458 Saint-Denis, depuis des lustres. La devanture de ce commerce est suffisamment repoussante pour que je ne m’y sois jamais arrêté. Je sais pourtant qu’il ne faut pas se fier aux apparences! J’ai maintenant appris ma leçon! Depuis des années je me prive de ces produits de grande qualité. Mes crèmes glacées au Vinaigre-balsamique (oui!) et à la Crème-anglaise-et-miel étaient succulentes. Les sorbets de mon chum, au Chocolat, au Gingembre et à l’Hibiscus (une fleur) étaient intenses comme on les aime, avec une texture granuleuse intéressante. La prochaine fois qu’on passera par là, ce sera difficile de ne pas s’arrêter… Pour les gens sensibles au lait, ils ont même quelques saveurs au lait de soja.

Le Péché GlacéPour le caractère très franc de certaines de ses saveurs, le Péché Glacé se démarque. La Chocolat-piment la plus forte que je connaisse, une des Gingembres les plus intenses et une version glacée d’Ananas-basilic très agréable… Autre avantage non négligeable de l’adresse: son excellant rapport qualité-prix.

La Petite-Patrie

La Petite-Italie aurait pu donner à ce quartier un prestige plus grand pour ses glaces, mais je n’ai pas trouvé de gelato équivalent à ceux de l’Italie autour du Marché Jean-Talon. Même le réputé Roberto ne m’a pas convaincu… Ce qui n’empêche pas le quartier de briller parmi les meilleurs grâce à quelques ambassadeurs.

Commençons par le Havre-aux-glaces, situé au cœur du Marché Jean-Talon. On y trouve quelques variétés exotiques (dont la sublime Lait-de-coco – pas la noix, le lait!), mais c’est du côté terroir qu’ils se démarquent: ce sont des maîtres. J’ai eu la chance de goûter leur sorbet fait exclusivement de sève d’érable (communément appelée eau d’érable), c’était fabuleux! D’une grande subtilité et tout en finesse, un délice. Puis il y a leur Caramel-brûlé-d’érable, un autre extraordinaire produit. Impossible de se limiter à un cornet, on prend le contenant d’un demi-litre et on l’apporte à la maison!

Armoire à glacesJ’ai souvent entendu parler de L’Armoire à Glace sans jamais m’y intéresser moi-même. Erreur! Ce que j’y ai vu était trop surprenant pour que je n’y goûte pas… En effet, pour l’audace, ils sont champions, avec leur saveur Beurre-d’érable-et-bacon. Hallucinante! J’ai adoré. Tout comme l’Iranienne (pistaches, safran et eau de roses) et la Bière-blanche, deux autres saveurs surprenantes. Les terrasses publiques, dont une a été installée par l’arrondissement juste en diagonale avec ce commerce, donnent une autre bonne raison d’y passer cet été.

Rosemont

Les Givrés offrent tellement de variétés, plus surprenantes les unes que les autres… Je n’ai pas osé essayer celle aux Carottes… Ils ont aussi beaucoup de combinaisons, comme la République-de-bananes (brownies, caramel, crumble et bananes), la Bagel (bagel, fromage à la crème et gelée de fraises) ou la Feu-de-camps (caramel et guimauve grillée). Il faut aimer le genre, c’est plutôt riche. On y trouve aussi des saveurs uniques qui valent le détour, comme la surprenante Courge-musqué. Excellente! Ils ont bien quelques saveurs simples (vanille, chocolat, etc.), mais la tentation de s’en mettre plein les papilles est tellement forte! En 2015, Les Givrés s’installaient aussi sur De Castelneau, dans Villeray.

Le Centre-ville

Suite88

Pour les amateurs de chocolat, l’adresse à connaître est celle du Chocolatier Suite 88. La boutique sur la rue Saint-Denis n’existe plus, mais la tradition se poursuit sur De Maisonneuve et on y trouve plusieurs saveurs chocolatées des plus intéressantes. Lorsque je suis passé la dernière fois, c’est Chocolat-salé et Nougat-cardamome qui m’ont séduit. Des goûts bien campés, intenses à souhait.

Aussi au coeur du Quartier des Spectacles, un comptoir du Havre-aux-glaces (voir La Petite-Patrie).

Le Sud-Ouest

L’été, le Havre-aux-glaces offre ses produits au Marché Atwater. Une vraie halte gourmande! Avec le canal Lachine juste derrière le kiosque, c’est un endroit magnifique pour faire une pause gourmande avant d’aller au Marché.

Ahuntsic

La rue Fleury peut se targuer d’offrir un repère de premier choix pour les amateurs de glaces et de sorbets: le Virevent. En premier lieu pour sa glace aux Pistaches, une des meilleures que je connaisse! Faite dans l’arrière boutique avec des pistaches grillées maison et broyées sur place, le résultat est fantastique. La Caramel-salé vaut aussi le détour. Pour les plus aventureux, la Détox (betterave-pomme-gingembre) ne peut que vous surprendre…

Villeray

J’ai découvert Chez Vincenzo en 2015. Une adresse inspirée, qui offre des gelati (le pluriel de gelato) typiquement italiennes. Comme la Malaga (rhum et raisins de Corinthe), la Torrone (miel et amandes) ou la Tiramisu. Une agréable pause gourmande, à deux pas d’un espace public aménagé par l’arrondissement, avec le soutien du resto Le Tapeo, juste à côté.

ArchiCrèmeSur la même rue, mais un peu plus à l’Est, l’ArchiCrème, un mignon petit comptoir, nous invite à la découverte. Sa saveur au Lulo, un fruit d’Amérique du Sud, m’a surpris avec son goût un peu acide impossible à décrire. Si elle est offerte lors de votre passage, c’est une bien bonne curiosité.

Dans un secteur moins bien connu, rue Liège, se trouve Aux Babines Sucrées. On y entre comme chez notre grand mère, dans un décor aux couleurs vives, et on s’y régale comme lorsqu’on était enfant. Des saveurs traditionnelles côtoient certaines originales, comme l’Orange sanguine, à la fois amère et sucrée, comme le fruit.

Aussi dans le quartier, Les Givrés (voir Rosemont).

Dorval

Rien ne pouvait laisser présager que la boulangerie Non Solo Pane, sur Lakeshore à Dorval, cachait d’aussi extraordinaires crèmes glacées. Nous avions résisté à une crèmerie située à quelques coins de rue de là, une chance! Leur Tiramisu est la meilleur crème glacée à cette saveur que j’ai mangé à vie. Avec de vrais morceaux de gâteau moelleux. Un péché. L’Amaretto était aussi agréable, comme la Chocolat, qui faisait plutôt penser à du cacao, pas très sucrée, mais très bonne.

Non Solo Pane

Lachine

Le Quai des glaces, ouvert en 2015, est une très belle découverte. Ses saveurs Melon d’eau et Pistaches, très crèmeuses, sont très bonnes, mais elles n’atteignent pas le niveau de la Baklava, avec ses gros morceaux de cette pâtisserie fabuleuses… Si vous passez par là, ne le ratez pas!

Voilà pour le tour des meilleures adresses de crèmes glacées et sorbets à Montréal selon moi. Avant de passer à la portion internationale de ce texte, voici le spécial Crèmes glacées de Montréal dans ta pipe, ce sympathique blogue en vidéo qui nous fait découvrir ou redécouvrir Montréal différemment et le Top 10 l’excellent blogue MesQuartiers, « qui te fait sortir de chez toi ». Vous y verrez plusieurs endroits que je vous recommande aussi.

De retour à la maison

Enfin, pourquoi ne pas ajouter mes meilleures découvertes en supermarché? Si vous n’avez pas encore découvert La gourmande: Pacanes, chocolat et double caramel, de la laiterie de Coaticook, cherchez-là dans les frigos de votre marchand la prochaine fois. Un produit québécois qui mérite sa place dans votre panier…

Les produits Collection Noire de Provigo sont souvent surprenants, c’est le cas de la crème glacée Caramel-salé, qui est un vrai régal. Attention de ne pas passer à travers le pot en une seule journée… La crème glacée au Dulce de leche de la collection La crème avant tout est aussi surprenante. Ce ne sont pas des produits d’ici, mais ils sont plus faciles à trouver que ceux que je vous suggère dans les autres villes du monde 😉

Avant de passer aux glaces et sorbets du reste du monde, n’oubliez pas qu’il vous est toujours possible de revenir à la liste du début de ce texte et d’aller vous chercher une succulente crème glacée ou un spectaculaire sorbet, en format 500 ml cette fois, pour le ramener à la maison, plutôt que pour le déguster sur place!

Ailleurs dans le monde

À Rome:

À San Gimignano:

  • Gelateria di Pizza, qui se vente d’avoir été nommée 2 fois Champion du monde pour ses gelatos… Il faut dire que celle au Vin-blanc était irrésistible et celle au Fromage-bleu, indescriptible.

À Sorrento:

  • Gelateria Raki, pour ses gelatos très crémeux et ses combinaisons de saveurs surprenantes, comme Ananas-basilic ou Figues-amandes-laurier.

Un peu partout en Italie mais aussi à Malibu, New York, Osaka, Tokyo et Paris:

  • Grom, c’est une chaîne, mais c’est surtout d’excellentes glaces qui ont été à l’origine de mon goût pour les gelatos italiennes.

À Prague:

  • Angelato, où je serais bien retourné plusieurs fois.

À Nice:

  • Fenocchio, qui offre tellement de variétés et de qualité que j’y ai dégusté, avec mon chum, pas loin de 40 saveurs différentes.

À Strasbourg:

  • Les Pâtisseries Christian offrent des saveurs aussi bonnes qu’étonnantes, comme « amandes, huile d’olive » ou « framboise libertine » (avec pétales de rose et lavande!)

À Colmar:

À Nuremberg:

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Responses

  1. L’eau d’érable et la sève sont deux choses distinctes : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sirop_d%27érable

    J'aime

  2. Wild Willy’s à Dorval et Pointe-Claire est très bon aussi.

    J'aime

  3. J’adore celle Haagen-dazs du chocolat maya sauf que j’en trouve plus au IGA qui peut me dire ou en trouver.j’habite en Beauce. Merci beaucoup

    J'aime

    • Il semble malheureusement qu’elle ne soit plus disponible 😦 Il faudrait écrire à la compagnie pour en savoir plus…

      J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

