Publié par : cbernier | 29 janvier 2014

La meilleure poutine à Montréal

Ce texte est mis à jour et enrichi régulièrement

Saviez-vous que la première semaine de février est marquée par La poutine Week? Du 1er au 7 février, c’est le temps de redécouvrir le plaisir de manger gras…

Il y a la Banquise (Plateau) dont la réputation n’est plus à faire mais, à mon avis, il y a plusieurs autres adresses pour manger une vraie bonne poutine à Montréal. Je vais vous proposer mes suggestions, mais avant, parlons un peu « poutine ». Je vous en avais glissé un mot dans Notre héritage culinaire, en citant un Top 10 du National Geographic et en affirmant :

S’il y a un plat avec lequel nous avons déjà fait du chemin pour reconstruire notre fierté culinaire, c’est bien la poutine. Alors que la Semaine de la poutine vient tout juste de se terminer, que vient d’être lancé le site web Poutine War (qui recense et permet d’évaluer toutes les « poutineries ») et qu’est toujours disponible en librairie l’excellent livre Maudite Poutine, notre « plat national » continue de faire des adeptes à Toronto, New-York et même ailleurs dans le monde.

Alors, poursuivons dans cette voie de la promotion de la poutine avec ces quelques adresses montréalaises, qui sont, selon mes goûts, les meilleures en ville pour redécouvrir ce péché gourmand. La liste est peut-être courte, mais croyez-moi, ce n’est pas faute d’en avoir essayé!

Le Petit Québec (Rosemont, Mercier et Montréal-Nord)

Si vous l’aimez plutôt classique… Le P’tit Québec, sur la rue Rosemont, est toujours mon coup de cœur. C’est une chaîne, mais je ne connais que cette adresse. Beaucoup de fromage et de sauce, des frites comme je les aime, bien dorée dans l’huile. Un must! Simple mais efficace.

Poutine Centrale (Hochelaga)

Le fait de garder la pelure des pommes de terres donne un petit côté croustillant très agréable à leur poutine! Ouvert en mars 2013, l’endroit tire son nom de la station de transformation d’Hydro-Québec située juste en face. L’intérieur, meublé dans un style industriel, est de toute beauté (de l’artiste Jean Brillant). Pour l’instant, j’ai testé entre autres la Bourguignonne, dont la généreuse portion de bœuf effiloché m’a ravi, et celle au Poulet au beurre, vraiment intéressante! Mon chum ne jure que par la poutine Général Mao (au poulet général Tao), qu’il adore. D’autres variétés « ethniques » ont piqués ma curiosité: Marocaine, Szechuannaise… Hummm. Puis il y a la poutine Pâté chinois ou la poutine Tourtière, mais pour ça, je suis moins sûr.

Poutine Centrale

Poutine Général Mao au Poutine Centrale

Poutineville (Petite-Patrie, Centre-Sud et devant le métro Longueuil)

Pour la variété, c’est l’endroit rêvé! La poutine « à la carte » permet de confectionner la vôtre, ce qui est vraiment agréable. La sauce au vin rouge est divine, il faut absolument l’essayer. Mais si j’étais vous, je me tiendrais loin de « la Crise cardiaque » : une poutine de 15 livres, contenant 5 livres de patates et une tonne d’ingrédients…

Mentions spéciales

Certaines poutines se démarquent plus particulièrement pour leur sauce. Sans en faire une des meilleures poutines en ville, elles sont suffisamment différentes pour attirer votre gourmandise…

  • Le Tablier Rouge (Ahuntsic) offre une poutine dont la sauce est très goûteuse. La cannelle y est bien présente et j’ai aussi cru y déceler du girofle… Il faut aimer, mais le dosage est correct et permet d’offrir un produit qui a de la personnalité.
  • Le tout nouveau Saint-Houblon (centre-ville), ouvert au printemps 2015, ose une sauce à la bière à l’érable, plutôt sucrée, qui surprend et séduit, mais qui est assez intense à la longue. C’est que la poutine est très grosse… Avis aux amateurs.

Évidemment, j’ajouterai mes prochaines découvertes à ce texte! Entre temps, n’hésitez pas à me faire connaître vos propres coups de cœur!

Le vidéo-blogue Montréal dans ta pipe nous offrait, en 2014, une vidéo intitulée « Les poutine de Montréal » qui nous en fait découvrir 10:

YULorama, un autre blogue montréalais, nous faisait aussi ses propres propositions, en 2015.

Avant de terminer, je ne peux passer sous silence la fameuse poutine au foie gras… J’ai bien tenté l’expérience au Pied de cochon (Plateau), mais j’ai réalisé que le foie gras chaud n’était pas mon fort. Alors, si vous n’êtes pas un amateur, ça ne mérite pas son prix… Surtout qu’elle est relativement petite.

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

Responses

  1. Vous devriez essayer la poutine offerte chez Paulo et Suzanne, situé au 5501 boulevard Gouin ouest. Là réputation de leur frites n’est plus à faire, blanchient cuitent à perfection!

    J'aime

    • Effectivement, je la connais… Mais il lui manquait un petit quelque chose à mon avis.

      J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

