Publié par : cbernier | 29 juin 2012

Griffintown vs Confluence (Lyon)

Il y a des quartiers en redéveloppement qui font parler d’eux sur toute la planète, et un de ceux-là est Confluence, à Lyon, en France. Sur le bord de l’eau, le site de cette vieille friche industrielle, en périphérie du centre-ville, a de quoi faire penser à notre Griffintown… Et puisque j’ai écrit ici une chronique sur ce quartier Montréalais, prenons-le comme point de comparaison. J’aurais aussi pu prendre le Secteur Bellechasse, mais bon… 😉

En février dernier j’écrivais, concernant Griffintown : « Les 17 promoteurs actuels sont-ils à la hauteur? Je n’en suis pas sûr. Mais quoi qu’ils fassent, il ne sera pas trop tard pour faire de ce quartier un nouveau cadre de vie de calibre international. Il suffira d’un peu de volonté… »

La volonté, à Confluence, ils l’ont eu! Volonté d’impressionner, volonté de créer un nouveau quartier qui surpasse les autres quartiers de la ville, volonté de s’ouvrir sur le cadre naturel magnifique du site.

Pour vous donner une idée, voici quelques images de ce que ça donne dans les faits. Et gardez en tête que ce quartier n’existait pas il y a à peine quelques années!

Débutons par les habitations (il y a 25% de logements sociaux dans ce nouveau quartier), vues de l’avant et de l’arrière (grande cour ouverte et publique où les voitures n’ont pas accès) :

  

Le traitement du bord de l’eau, avec son grand parc linéaire incluant des milieux humides, a de quoi séduire… Les canards y ont déjà élus domicile d’ailleurs (et le quartier est même reconnus par la WWF pour ses efforts!) :

  

Je ne suis pas un amateur de centre d’achats, mais celui-ci, au cœur du quartier, offre quand même quelque chose de différent… Inauguré il y a à peine deux mois, il est ouvert sur son environnement, avec un toit qui est en fait une immense terrasse, donnant sur le quartier. Très agréable. Même si je me questionne sur l’effet d’un tel centre sur la vie commerciale locale… Effet qui est à définir, puisque le quartier émerge d’une friche. Il semble toutefois y avoir une volonté d’avoir aussi des commerces sur rues dans ces environs…

  

Enfin, et c’est pour moi l’atout qui vient donner un caractère international à ce développement, on y ose (le mot « ose » n’est pas assez fort!) un édifice comme celui-ci, inauguré en 2011 (un deuxième édifice du genre, surnommé « Cube Vert » pour l’instant, est en construction!) :

De quoi faire parler de Confluence sur la planète entière, surtout que ce deuxième édifice sera le siège social d’Euronews… C’est sans parler de l’édifice du Musée des Confluences!

Alors, quels sont nos projets pour Griffintown (ou pour un autre secteur de Montréal) maintenant?

Ajout de 2014: Mon regard sur Griffintown et sur son évolution entre 2012 et 2014: pour suivre la croissance du quartier en photos.

Ajout de 2016: François Cardinal fait un portrait de Confluence dans La Presse

Plusieurs autres villes inspirantes ont fait l’objet d’un texte dans C’est toi ma ville. Pour les découvrir:

 

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :