Publié par : cbernier | 30 avril 2014

Folies architecturales

Insolites, originales et hors de l’ordinaire, les Folies sont, depuis le 17e siècle (et même avant), des résidences extravagantes, déraisonnables ou fantaisistes. Associées à l’aristocratie et plus récemment aux excentriques, ces bâtiments sont surtout connus en Europe. Par exemple, la ville de Montpellier, en France, compte de telles résidences patrimoniales datant du 18e siècle sur son territoire. Pour se démarquer, elle vient de décider de dépoussiérer le concept et de construire, ces prochaines années, 12 Folies du 21e siècle.

Les deux premières étaient annoncées il y a quelques semaines, concrétisant le début des travaux de ce projet qui veut doter la ville de nouveaux lieux d’exception, visibles depuis les lignes de tramways, pour démontrer l’originalité architecturale de Montpellier aux yeux de sa population, comme des visiteurs. Car si le projet est avant tout d’ordre urbanistique, sa fonction touristique n’est quand même pas négligée ! Les voici, le Jardin de la Lironde et L’arbre blanc :

Folies de Montpellier

Au moment où certains se questionnent sur ce qui se construit au centre-ville de Montréal, il me semble y avoir là une expérience étrangère intéressante à suivre…

Comment pourrait-on doter Montréal d’édifices distinctifs originaux, porteurs d’une image de marque pour notre ville? Dans mon texte L’architecture comme moteur de développement je montre plusieurs exemples d’édifices institutionnels, culturels ou carrément touristiques construits un peu partout en Europe pour attirer l’attention.

Pour ce texte-ci, restons sur les édifices d’habitation, et poursuivons la comparaison avec Montpellier. Ainsi donc, cette ville d’un peu plus de 250 000 habitants construira, ces prochaines années, 12 nouvelles Folies. 12! Un véritable circuit, unifié par le réseau de transport en commun, marquant la ville, ses paysages, plaçant Montpellier sur la carte des destinations touristiques pour les amants de l’architecture…

Montréal en comparaison? Aucune démarche volontaire comme celle des 12 Folies du 21e siècle… Notre ville compte pourtant de près de 2 millions d’habitants, et il s’y construit actuellement plusieurs nouvelles tours au centre-ville. Seront-elles marquantes? On a pu en avoir un avant-goût la fin de semaine dernière à l’exposition Le Montréal du futur (sur les projets immobiliers majeurs à venir)… On n’y trouvait pas de projets aussi curieux que les deux nouvelles Folies de Montpellier, mais quand même, Icône (en construction) et Babylone (projet), faisaient preuve d’une certaine audace (photos d’affiches de l’exposition Montréal du futur) :

Icone et Babylone

Le Peterson aussi fait preuve d’originalité, avec ses balcons qui font la vague (actuellement en construction dans le Quartier des spectacles)…

Notre ville pourrait-elle se constituer un circuit de Folies? En y pensant bien, oui! Le Château Dufresne pourrait sûrement se qualifier. Cette résidence, qui mérite la visite, est des plus particulières… Peut-être la première Folie de Montréal? 1918… Puis il y a eu Habitat 67, indéniablement une Folie! Le Village Olympique? J’en suis moins sûr…

Quelles seront les Folies architecturales du 21e siècle à Montréal? Et à quand un circuit découverte pour les mettre en valeur? Pour en savoir plus sur le concept de Folies architecturales, je vous conseille le livre Folies d’Europe et fantaisies architecturales, disponible à la Grande Bibliothèque – Niveau 1 – Documentaires – 728.9094 H7494f 2008.

DSCN3615

Plusieurs autres villes inspirantes ont fait l’objet d’un texte dans C’est toi ma ville. Pour les découvrir:

 

Publicités

Responses

  1. […] Folies architecturales […]

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur La Photographie complexifiée / un Blogue FOTOISO3200et a ajouté:
    Les projets futurs ont le pouvoir de faire parler de Montréal…

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :