Publié par : cbernier | 4 juillet 2012

Une passerelle pour le Vieux…

Texte mis à jour en novembre 2016

Depuis des années je dis à qui veut l’entendre qu’il faudrait revoir l’accès au Vieux-Montréal à partir du métro Champ-de-Mars. Plutôt que de diriger les piétons vers l’affreux tunnel, il faudrait les inviter à passer derrière la station pour aller emprunter l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, puis grimper vers la Place Vauquelin (dans l’axe de la Place Jacques-Cartier). De mon côté, c’est ce que j’ai toujours préféré faire. Malheureusement, avec les restaurations de la base des anciennes fortifications de la Ville sur le Champ-de-Mars en 2011, ce lien piéton qui permettait de passer par dessus a été coupé, ce qui oblige un nouveau détour!

En y pensant bien, ces restaurations viennent illustrer, encore plus, le besoin du lien piéton -agréable- dont je parle depuis tant de temps. Ce détour (pour ne pas marcher sur les fortifications) crée une situation nouvelle qui m’amène à modifier légèrement mon idée de départ. De simple proposition de gestion du flux des piétons, pourquoi ne pas pousser la réflexion plus loin et proposer aux Montréalais et aux touristes un accès de calibre international à notre vieille ville? C’est un peu la lecture de textes comme cette recension des plus belles passerelles piétonnes qui m’a rappelé qu’ailleurs dans le monde, on se donne de magnifiques liens piétons, comme ci-dessous, à Madrid:

La Pasarela de la Arganzuela, à Madrid

Mon idée est simple, il faut dévier les piétons sur un axe qui suit la ligne noire dessinée sur cette image tirée de Google Maps:

Ça offrirait un chemin invitant, qui grimpe en pente douce (accès universel oblige) et qui permet à tous d’arriver en plein coeur de l’animation du Vieux, sur une place dotée d’une jolie fontaine et directement en face de la Place Jacques-Cartier. Dans le sens inverse, la passerelle s’inscrirait dans le prolongement naturel du parcours des gens qui arrivent de la Place Jacques-Cartier, tout en offrant une perspective intéressante sur le centre-ville…

La Passerelle BP, à Chicago

La magnifique Passerelle BP, à Chicago

Les exemples internationaux de splendides passerelles piétonnes montrent que les architectes auraient sûrement de belles propositions à faire pour ce secteur de Montréal. Avec cet accès repensé, on pourrait définitivement fermer le tunnel qui, malgré le fantastique travail de l’organisme MU pour le maquiller en 2013, reste une nuisance au plaisir d’aller marcher dans le Vieux…

L’agrandissement récent de la Station Champs-de-Mars offre maintenant une sortie du côté du parc. C’est un premier pas qui rend ma proposition de passerelle encore plus pertinente. Avec ces rénovations qui ont embellit l’endroit d’une nouvelle oeuvre d’art (alors que la station était déjà considérée comme l’une des plus belles au monde!), il ne manque vraiment plus qu’un accès au Vieux-Montréal qui soit à la hauteur de l’importance du quartier, pour redonner aux Montréalais et aux touristes un accès de calibre international à notre magnifique vieille ville.

Le Kollectif ajoute lui aussi sa proposition au débat: faisons preuve de créativité.

lyon-passerelle-des-vents

La Passerelle des vents, à Lyon

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Responses

  1. Excellente idée, il m’est arrivée d’ëtre seule dans ce fameux tunnel et j’ai eu très peur. Je n’était pas en sécurité du tout.
    Quelle idée géniale
    Suzette

    J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

