Publié par : cbernier | 4 septembre 2012

Un quartier électrique pour les Foufounes

Connaissez-vous Camden Lock à Londres? J’y ai passé quelques heures et depuis, c’est resté comme un quartier fantastique dans mon imaginaire. Hors du monde, totalement inhabituel, ce quartier est à l’image du bar « Les Foufounes électriques » au centre-ville de Montréal. Comme lui, les enseignes des commerces de Camden Lock sont en trois dimensions, comme lui, elles sont un peu « trash », un peu décalées. Et l’ensemble forme un racoin alternatif au cœur de Londres qui est fascinant. Tellement, qu’il est la principale raison pour laquelle moi et mon amoureux on désire retourner dans la capitale anglaise. Pour pouvoir profiter de ce monde parallèle une nouvelle fois.

Visuellement, ça ressemble à quoi? Une image vaut bien mille mots, alors poursuivons en deux milles mots:

  

Il faut avouer qu’avec le Stables Market, c’est vraiment un quartier dépaysant! Cette ancienne étable était couplée à un hôpital pour chevaux, avec son architecture adaptée aux animaux, s’y promener aujourd’hui est vraiment particulier… Voici une petite vidéo pour découvrir l’esprit alternatif du lieu :

Celle-ci est plus artistique, et offre une belle vue d’ensemble sur Camden :

Vous aimez? Moi j’ai adoré. J’y ai passé trop peu de temps pour en profiter réellement, c’est peut être pour ça que j’aimerais avoir un quartier comme ça ici? 😉

Et à Montréal?

Le Café Cléopatra s’est battu pour rester une icône du passé de la Main, pour ne pas en être délogé, pourquoi ne pas en prendre acte et tenter une expérience « à la Camden »? Une série de commerces, de Saint-Laurent à Saint-Denis, qui se donneraient des enseignes en trois dimensions, comme les Foufounes. Pour en faire un quartier alternatif, complémentaire au Quartier des Spectacle et au Quartier Latin qui le bordent à l’ouest et à l’est.

Avec les Foufounes comme épicentre, le Café Cléopatra, la Coop Katacombes, la boutique Underworld et le genre de squat artistique du building La Patrie (L’X Centre d’expression underground, au 182 Sainte-Catherine Est), les éléments de base sont déjà bien présents pour permettre cette transformation… Es-ce possible de réunir ces commerces et de doter le secteur d’un plan de développement à leur image? Ce serait un beau défi, qui pourrait relancer ce secteur plutôt déstructuré en lui donnant une vocation qu’aucun autre lieu de la ville n’a pour l’instant…

Et comme Camden Lock en témoigne, une telle approche n’est pas synonyme de ghetto! À Londres, ce serait la 4e attraction touristique selon certains… Si c’est fait avec un souci d’accessibilité et d’ouverture à la différence, ça pourrait donner à Montréal un nouvel attrait, démontrant une fois de plus la créativité des montréalais…

Si Camden Lock peux avoir suffisamment de pouvoir d’attraction pour être une des principales raisons qui m’incitent à retourner un jour à Londres, moi qui n’ai jamais même mis les pieds aux Foufounes à Montréal (je l’avoue!), il me semble qu’il y a là une idée à explorer…

  

Plusieurs autres villes inspirantes ont fait l’objet d’un texte dans C’est toi ma ville. Pour les découvrir:

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :