Publié par : cbernier | 26 février 2015

Miami: trois idées inspirantes

Je reviens tout juste d’un séjour à Miami et j’ai constaté que cette ville est bien loin des idées qu’on s’en fait souvent au Québec. Ces dernières années, elle s’est renouvelée à sa façon, entre autres avec le quartier Wynwood, dont je vous parlerai dans un prochain texte.

Pour celui-ci, je vais plutôt vous présenter trois petites inspirations :

  • la traverse piétonne artistique
  • l’utilisation de l’autobus pour commémorer l’histoire
  • les Parcodons

La traverse piétonne artistique

Pavé BarcelonePour donner du caractère à certains secteurs d’une ville, plusieurs municipalités de la planète utilisent des motifs dans les trottoirs. L’exemple le plus frappant que j’ai eu la chance de voir est celui de Barcelone:

À Miami, dans le quartier financier, ce sont les traverses piétonnes qui ont été animées de motifs. Rien de bien compliqué, mais une petite touche sympathique tout de même, qui crée un bel effet. Avec tout le talent artistique des Montréalais, on pourrait sûrement créer des coins de rue surprenants, en s’inspirant de ces traverses.

DSCN3639

L’utilisation de l’autobus pour commémorer l’histoire

J’ai été particulièrement heureux de constater que, malgré son passé esclavagiste et ségrégationniste, le Sud des États-Unis était aujourd’hui capable de faire face à son passé, pour mieux préparer son avenir. Par un geste bien simple, mais ô combien porteur de mémoire, plusieurs autobus de la ville ont un siège dédié à la commémoration de l’histoire de Rosa Parks, cette femme qui défia, en 1955, l’obligation faite aux noirs de céder leur place aux blancs dans un autobus. Pour bien marquer le coup, c’est le premier siège derrière le chauffeur qui sert à cette commémoration.

Commémoration Autobus

Il ne me vient pas spontanément d’exemple de commémoration que nous pourrions ainsi faire à Montréal, mais j’ai trouvé l’idée intéressante. Rappeler l’histoire dans un lieu inhabituel est une façon originale de perpétuer la mémoire de certains événements…

Les Parcodons

Parcodons Miami

Pour cette dernière idée, il n’est pas tant question de s’en inspirer que de la remettre au goût du jour, car les Parcodons ont déjà existé à Montréal. Je vous en parlais d’ailleurs dans ce texte sur les dons comme outil de développement de notre ville (2011)… Malheureusement, depuis, ils sont disparus.

Le concept est simple : on colore de vieux parcomètres, qui deviennent des collecteurs de fonds pour lutter contre l’itinérance. Les passants peuvent y mettre leur monnaie et un organisme communautaire bénéficie de cette nouvelle source de revenus pour améliorer ses services.

Plusieurs autres villes inspirantes ont fait l’objet d’un texte dans C’est toi ma ville. Pour les découvrir:

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :