Publié par : cbernier | 12 août 2011

Ma surprenante Plaza

Ce texte a été enrichi et mis à jour en juillet 2014.

Êtes-vous allé faire un tour sur la Plaza St-Hubert récemment? Vous devriez! Elle a bien changé. Et sa portion au Sud de la rue Saint-Zotique est, à tort, un coin de la ville encore méconnu (comme plusieurs autres rues commerciales locales, malheureusement). Diversifiée et renouvelée grâce à l’arrivée de plusieurs jeunes entreprises, la Plaza au Sud de Saint-Zotique offre un coin branché supplémentaire à celles et ceux qui veulent explorer leur ville. Et avec les aménagements nouveaux testés à l’été 2014, il y a fort à parier que ce sera de mieux en mieux!

Parklet sur la Plaza

Il y a bien le Petit Medley qui attire toujours les foules, mais connaissez-vous le Gainzbar? J’aimais bien le surnommer « mon 2e salon » à l’époque où j’habitais tout près. Belle ambiance, clientèle plus mature qu’au Petit Medley, bonne bières… Un décor des plus chaleureux, qui vous fera l’adopter. Plus au Nord, il y a maintenant aussi le Nacho Libre (sur Beaubien) et le Vestiaire, que j’ai très vite adopté pour mes sorties dans le coin. Les trois bars de la Plaza jouissent maintenant de leur terrasse, trois bonnes raisons de sortir dans la Petite-Patrie.

Côté bière, si vous l’aimez comme moi, un arrêt aux Délires du Terroir s’impose. Spécialisée dans les bières de microbrasseries québécoises, cette boutique (ce n’est pas un bar) vous en fera découvrir de toutes les saveurs. Si vous préférez d’autres types d’alcools, la SAQ voisine, sur Beaubien, offre une des succursales les plus vastes du réseau. Produits du terroir, biologiques ou de spécialité, vous serez gâtés!

Juste de l’autre côté de la rue (je sais, on déborde encore de la Plaza, mais j’y reviens dans un instant!), vous pourrez ajouter à votre panier un stilton maison ou un féta qui goûte curieusement la fraise (très bon, demandez-le, vous verrez!), en vous arrêtant à la fromagerie Beaubien. Quelques charcuteries de spécialité et produits fins vous feront saliver. Préparez-vous un festin pour la maison!

De retour sur St-Hubert, la pâtisserie Les P’tits Plaisirs est un secret bien gardé. Ses croissants sont, à mon avis, dans les meilleurs sur l’île. De vrais croissants au beurre, à déguster sur place ou à emporter… Avec la charcuterie la Queue de cochon (et ses saucisses maison) et la fruiterie Pousse l’ananas (pour mettre un peu de vert dans vos repas), vous aurez tout ce qu’il faut pour faire des provisions.

Pour se nourrir l’esprit de belles histoires, à deux portes de la fruiterie il y a la librairie Raffin, que je préfère au Renaud-Bray d’en face. Mais avec ces deux grandes surfaces du livre, ce n’est pas le choix qui manque. Surtout que s’ajoute à ces deux grands le Studio 9, spécialisé dans la BD, à quelques pas plus au Sud (5835 Saint-Hubert). Ou la toute nouvelle et fantastique bibliothèque Marc-Favreau, un peu plus au Sud (à côté du métro Rosemont).

Toujours pour les plaisirs de l’esprit, il faut se rendre jusqu’au coin Rosemont pour découvrir les salles d’expositions de la Galerie Art Mûr. Un véritable petit musée, qui renouvelle les oeuvres présentées au public plusieurs fois par année. Osez monter au 2e étage, c’est souvent là que se cachent les plus belles trouvailles. En diagonale de l’autre côté de la rue, le Repaire des 100 Talents, une petite galerie qui vaut le déplacement, est venue s’ajouter à l’offre culturelle locale. Un plus.

Pour les femmes, de nombreuses boutiques de vêtements éthiques ou de créateurs québécois ont maintenant pignon sur ce petit bout de rue. Belle et rebelle ou Ethik BGC offrent une foule de possibilités pour renouveler votre garde-robe…

Elles offrent aussi parfois un ou deux articles pour homme. La mode éthique est encore un défi pour les hommes, le choix est très limité, surtout pour les vêtements plus chics… Donc, quand vient le temps de m’habiller pour le travail, je me tourne souvent vers Jaco Uomo, un peu au Nord de Beaubien.

Autres découvertes : la Plaza compte quelques restos, entre Bellechasse et Rosemont, qui attirent l’attention… Les grillades portugaise de la Casa do Alentejo (5938 Saint-Hubert), le Fixe café-bistro et La Bêtise. Un peu plus au Nord, l’Artizan biztro m’intrigue lui aussi…

Il y a tant à explorer que toute ma bonne volonté pour vous faire connaitre cette portion de rue ne suffira pas… C’est à votre tour de partir à sa découverte! De ce bout de rue, ou d’un autre, il y en a tant à Montréal!

Et si vous choisissez la Plaza St-Hubert pour votre exploration, en dessert, je vous propose de passer à l’Armoire à glaces pour vous offrir une petite gâterie, à déguster sur la nouvelle terrasse publique installée par l’arrondissement au coin Bellechasse (celle sur la photo en introduction de ce texte).

Pour découvrir d’autres rues commerciales locales, voici mes suggestions :

Advertisements

Responses

  1. Merci pour la mentions de ma boutique (Bahia)

    Ont aiment notre Plaza , nouvelle , jeune , dynamique , écologique …

    Merci

    Daniel Leblanc

    J'aime

    • Et merci à vous d’améliorer la Plaza 😉

      J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :