Publié par : cbernier | 16 mai 2014

Le retour de la piétonnisation

Plusieurs rues piétonnes nous sont offertes encore une fois cet été, en profitez-vous? Cette année pourra probablement être qualifiée d’année charnière, puisque plusieurs d’entre elles sont sur le point de subir une cure de jeunesse. Et plus on se rapprochera des célébrations du 375e anniversaire de Montréal (2017), plus l’ambiance festive de notre ville sera mise en valeur. Êtes-vous prêts?

Publié initialement le 16 mai 2012, ce texte a été substantiellement remanié en mai 2014.

Depuis déjà plusieurs jours, la rue Sainte-Catherine est piétonne dans le Quartier des spectacles. Ainsi, avec ou sans festival, la rue est toujours offerte aux passants. Un bel atout pour le centre-ville, jusqu’au 1er septembre. En plus, du lundi au vendredi, en mai, des mini-concerts gratuits sont au programme. Et la fin de semaine, des prestations d’art de la rue prennent la relève… Pour tout savoir de ce qui s’y passe cet été, c’est ici. Mais allez-y tout simplement, à coup sûr vous y vivrez une expérience !

Pour moi, la piétonnisation « vedette » de la Ville est toutefois plus à l’Est, sur Sainte-Catherine (avec ses boules roses). Elle débute cette fin de semaine, et nous revient en force, à mon grand plaisir! M’y faire chauffer au soleil, en pleine rue, est un plaisir que je renouvelle tout au long de l’été! L’événement Aires libres, qui en assure l’animation, multiplie les initiatives pour nous donner toujours plus de raisons d’y retourner. En 2014, ce sont 10 grandes sculptures qui s’ajoutent au parcours, entre autres… Alors, pourquoi s’en passer?

Si vous préférez plutôt retourner vers les origines de notre ville, le cœur historique de Montréal se piétonnise lui aussi à partir du 29 mai. Jusqu’au 1er septembre, les marcheurs pourront profiter de la rue Saint-Paul Est, de la rue Bonsecours au boulevard Saint-Laurent. Là aussi, l’ambiance est au rendez-vous! Voyage dans le temps garanti! Des fouilles archéologiques y auront lieu cet été, en prévision des travaux pour redonner, d’ici 2017, une nouvelle vie à la chaussée… Espérons qu’on en profitera pour réaliser le projet initial, qui prévoyait que la piétonnisation se rende jusqu’à la rue McGill… Quiconque se rend sur cette rue découvre, en arrivant au coin de Saint-Laurent, l’effet « no man’s land » sur Saint-Paul Ouest, qui pourtant, pourrait contribuer à renforcer l’attractivité de cette rue piétonne…

St-Paul piétonne

Parlant de l’Ouest, la place D’Youville (et la rue qui la longe) sera de nouveau piétonne cette année, entre la place Royale et la rue Saint-François-Xavier, du 29 mai au 1er septembre. Le musée Pointe-à-Callière y proposera de l’animation tout l’été, s’inspirant du thème marin…

Et sur un thème plus exotique, si vous passez dans le coin de la rue De la Gauchetière, dans le Quartier Chinois, vous verrez qu’elle subit une cure de rajeunissement cet été… Ces travaux devraient lui redonner toute la vigueur qu’elle mérite et, on l’espère, lui apporter de nouveaux commerces. Cette petite vidéo sur sa transformation est des plus convaincantes :

Petites oasis du centre-ville

La rue Sherbrooke, dans l’Ouest, égraine depuis quelques années un chapelet de petites oasis urbaines au centre-ville. Ainsi, l’avenue du Musée des Beaux-Arts, qui est bordée d’un jardin de sculptures regroupant une vingtaine d’œuvres, est de nouveau piétonnisée pour l’été. Une œuvre éphémère de Claude Cormier en occupe le centre, pour une 3e année consécutive.

Autre musée, autre piétonnisation, l’avenue Victoria se transformera de nouveau en « Forêt urbaine », du 25 mai au 28 septembre. Chaque année ils réussissent à nous surprendre, j’ai donc bien hâte de voir ce que nous réserve le Musée McCord comme animation cet été!

Pratiquement voisine, la rue McTavish est aussi un lieu merveilleux pour profiter de l’été. En partie piétonnisée, elle est reliée au campus de l’Université McGill. C’est un très beau coin pour aller dîner, entre autres pour les gens qui travaillent ou qui passent dans les environs… Une autre oasis au cœur du brouhaha du centre-ville.

Ailleurs en ville?

Le Plateau-Mont-Royal abrite la plus vieille rue piétonne de Montréal, la rue Prince-Arthur. Lien entre les rues Saint-Denis et Saint-Laurent, elle est délaissée et mériterait vraiment qu’on la redynamise. Son potentiel est énorme et son emplacement est idéal…

À part elle, et ailleurs qu’au centre-ville, il faut s’en remettre aux foires sur les rues commerciales locales pour profiter des quelques fins de semaine « sans voiture » offertes aux passants… Par exemple avec Nuit Blanche sur Tableau Noir, qui animera la rue Mont-Royal en août cet été.

Il y a bien eu l’initiative « Gilford en vacances » en 2012, dans le secteur de la rue Saint-Denis, mais sans lendemain…

L’esprit qui avait animé cette piétonnisation semble toutefois vouloir renaître dans Rosemont-La-Petite-Patrie. En effet, il y a quelques jours, on annonçait un projet pilote sur la Plaza Saint-Hubert pour tester un nouvel aménagement ramenant la rue à une seule voie de circulation, permettant de dégager beaucoup d’espace pour des terrasses et des aires de détente. Si tout se passe comme prévu, on verra le tout à la mi-juillet.

Un autre projet se mettra bientôt en branle, la Place Shamrock, une autre rue qui sera semi-piétonnisée, juste à côté du très populaire Marché Jean-Talon.

Ces nouvelles initiatives, plus modestes, n’ont pas la même portée que la piétonnisation complète, mais seront peut-être, à l’avenir, un complément intéressant. Un peu à l’image de l’acuponcture urbaine, dont j’ai déjà parlé ici. Il faudra suivre ce mouvement et continuer d’en profiter en grand nombre, pour qu’il ne s’essouffle pas. Car avouons-le, la piétonnisation ne se poursuivra que si nous fréquentons ces rues. Elles nous sont offertes, on serait fou de s’en priver 😉

En complément de ce texte, passez lire Terrasse et plaisirs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :