Je ne sais pas si vous avez vu l’article de vendredi dernier sur un pont Champlain « habitable » dans le journal Métro? J’aime beaucoup l’habitude de ce quotidien de faire connaitre au public des idées d’étudiants en urbanisme! Enfin des idées pour alimenter la réflexion et la discussion! Ajout du 6 février 2013 Le Métro en rajoute avec un article « prise 2 ».

Alors, à l’image de ce qui se faisait au Moyen-Âge, l’étudiant Maxim Dariush Nasab propose un pont habité pour rentabiliser le pont Champlain. Avant de repousser du revers de la main cette idée de prime abord surprenante, pourrions-nous au moins l’étudier sérieusement? Qui sait si ce n’est pas une bonne idée après analyse? En Europe, ce texte de L’Express montre que quelques projets sont étudiés par les élus du Vieux Continent…

Le Ponte Vecchio à Florence (Italie), un pont de près de 700 ans, attire des touristes du monde entier depuis des lustres! Qui sait les effets collatéraux que la construction d’un pont Champlain habité pourrait avoir pour Montréal. Il pourrait même comprendre le fameux lien de train léger prévu avec la Rive-Sud dans cet axe, pour permettre à ses habitants de se déplacer (c’est difficile de prévoir des stationnements sur un pont!)

Si le sujet vous intéresse, cet autre mémoire d’un étudiant (2002, Lyon, France) pourrait vous intéresser. Je l’ai trouvé en quelques minutes de recherche, il y en a sûrement d’autres! Wikipédia a aussi un article sur le sujet.

Ajout de juin 2014: La Ville de Paris semble vouloir reprendre l’idée, elle qui a eu plusieurs ponts habités au cours de son histoire…

Ajout d’août 2014: L’Italie reste inspirée par son Ponte Vecchio et rêve d’un autre projet