Publié par : cbernier | 4 avril 2010

La rue Amherst

Texte mis à jour le 8 mai 2014

Popularisée à la fin 2009 par le drôle de débat sur son nom, la rue Amherst est encore aujourd’hui méconnue. Pourtant, ce n’est pas les attraits qui y manquent! De ses hauteurs, au coin du Parc Lafontaine, là où d’immense drapeaux flottent au vent, jusqu’au fleuve, au cœur du Vieux-Port, on y découvre une rue animée et surprenante. La réfection des trottoirs, complétée récemment, a sensiblement amélioré la vie des piétons, alors pourquoi s’en priver?

Tout au long du trajet, on découvre de nombreux antiquaires nous offrant un voyage dans les années 40, 50, 60 et 70. Pour un décor exclusif dans votre salon, c’est la place 😉 Le petit marché public et l’Écomusée du fier monde nous rappellent qu’on se trouve dans un quartier populaire, mais plus on se rapproche de la rue Sainte-Catherine, plus on sent l’effervescence gagner la rue Amherst.

Un arrêt au Bistro l’un et l’autre (anciennement le Gotha), avec sa terrasse sur rue l’été et son intérieur chaleureux, s’impose. Car pendant que le Village se piétonnise, Amherst s’étale discrètement dans la rue elle aussi.

Puis les restos… Il y en a une foule, qu’on ne connaît pas, mais qui méritent qu’on délaisse parfois Sainte-Catherine pour aller à leur découverte.

Pour un brunch surprenant dans le Village, c’est au Chipotle et Jalapeno qu’il faut aller. Ce petit resto (et épicerie fine) offre une cuisine mexicaine qui goûte comme là-bas. Oubliez les vagues imitations, vous aurez à cet endroit des plats authentiques. Et si en plus vous pouvez profiter de la petite terrasse, au soleil, il ne vous restera plus qu’à déguster, les yeux fermés, pour voyager un peu.

Et pour me faire plaisir, je ne me lasse jamais de la Piazzetta et de sa fameuse pizza Cugina au poulet, à la crème sûre et à la coriandre, un délice…

Il me reste plusieurs autres adresses à explorer sur Amherst. Restos, boutiques, galeries d’art! N’attendez plus, partez vous aussi à la découverte de notre ville, nos quartiers ont tant à offrir!

Ajout de juillet 2015: En complément, La perpendiculaire du Village, publié par La Presse.

Pour découvrir d’autres rues commerciales locales, voici mes suggestions :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :