Publié par : cbernier | 28 septembre 2016

Sorties artistiques gratuites

Saviez-vous que, pour aussi peu que 0$, vous pouvez facilement vous créer un intense calendrier d’événements artistiques à Montréal? Le 20e anniversaire des Journées de la culture, qui se déroulait du 30 septembre au 2 octobre 2016, proposait près de 500 activités sur l’île cette année, nous donnant une occasion de découvrir des lieux qui offrent une programmation gratuite à l’année…

C’est le cas des Maisons de la Culture, un extraordinaire réseau d’accès à la culture mis en place par la Ville de Montréal. Elles sont toutefois méconnues, sous-estimées, et pourtant si pertinentes! Avez-vous déjà mis les pieds dans une Maison de la Culture? Vous devriez! Chaque visite est un bonbon culturel qu’on offre à son esprit. Les expositions sont actuelles, elles servent à éveiller notre intérêt, et elles se visitent en quelques minutes. On y entre comme dans un salon (les Maisons de la Culture sont souvent adjacentes à une Bibliothèque), pour flâner un peu et découvrir ce que les artistes exposés ont à nous raconter… C’est comme une saucette culturelle  😉

Maison de la Culture Ahuntsic, 2015, Québécois de Simon Beaudry

Maison de la Culture Ahuntsic, 2015, Québécois de Simon Beaudry

C’est ce que j’aime de ce réseau. Puisqu’il y a des Maisons de la Culture un peu partout, chaque fois que je passe devant l’une d’elles, j’entre pour voir quelles surprises elle me réserve. Je fais même souvent des détours, juste pour voir. Plusieurs Maisons de la Culture sont situées à quelques pas d’une station de métro : il y en a au-dessus de la station Frontenac, devant celles de Mont-Royal et Côte-des-Neiges, à quelques minutes de marche de Villa-Maria ou 3 arrêts d’autobus de Pie-IX (où vous trouverez la première Maison de la Culture, celle de Maisonneuve, inaugurée en 1981). Ce sont 5 Maisons de la Culture hyper accessibles, qu’il est facile et agréable d’aller visiter.

Maison de la Culture Côte des Neige, au métro du même nom

À droite, la Maison de la Culture Côte-des-Neige, au métro du même nom

Ces dernières années, je vous ai d’ailleurs parlé, sur ce blogue, de l’exposition annuelle d’art autochtone de la Maison de la Culture Frontenac, toujours passionnante, et de l’étonnante exposition La ligne orange, organisée lors de l’inauguration du Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé, en 2013. Deux expositions marquantes, parmi d’autres dont je ne vous ai pas parlé…

Expo La ligne orange 2

Exposition La ligne orange, organisée lors de l’inauguration du Centre d’exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé

Plus que des Maisons

Les fusions municipales ont amené le réseau des Maisons de la Culture à se regrouper avec les initiatives similaires des villes qui se sont jointes à la métropole, permettant la mise sur pied du Réseau Accès Culture, qui compte maintenant plus de 20 diffuseurs, dans tous les quartiers de la métropole. Ainsi, si les quartiers centraux ont des Maisons de la Culture, les nouveaux arrondissements ajoutent des lieux qui portent d’autres noms, comme le Centre d’exposition Lethbridge.

Dans ce grand Réseau Accès Culture, on peut voir des expositions, mais on peut aussi explorer toutes les disciplines artistiques. La Chapelle historique du Bon-Pasteur, par exemple, offre une panoplie de concerts, de tous les genres. Bien qu’il y ait quelques concerts gratuits, l’offre est beaucoup plus grande pour ceux offerts à… 2$! Une recherche avancée sur le site Accès Culture, avec comme « critère de salle/lieu » la Chapelle historique du Bon-Pasteur (arrondissement Ville-Marie), permet d’ajouter une dizaine de concerts à 2$ à son agenda, en plus d’un ou deux concerts gratuits, par mois.

Le Théâtre Paradoxe est un autre diffuseur du Réseau Accès Culture qui offre parfois des activités gratuites. Cette ancienne église transformée en salle de spectacles et d’événements propose, le 30 septembre, un atelier-concert Jazz du pianiste John Roney, qui réinterprètera un concert mythique de Keith Jarrett… Vous ne connaissez ni un ni l’autre? Mais le Jazz vous intéresse? Osez explorer et courrez-y, c’est gratuit! Et en plus, vous verrez un magnifique exemple d’église convertie (le #9 de ce Top 15 présenté par le blogue MesQuartiers)!

Ce réseau éclaté vous propose tellement d’activités que vous ne pourrez pas suivre! Profitez-en! J’avoue toutefois qu’il est un peu difficile de s’y retrouver lorsqu’on s’intéresse aux spectacles. Le calendrier fonctionne assez bien quand on fait une recherche avancée sur le site du Réseau Accès Culture, car plusieurs événements gratuits apparaissent, mais autres n’affichent pas leur prix, nous obligeant à un appel téléphonique de vérification. Un inconvénient que ne vivent pas les amateurs d’expositions, puisqu’elles sont toujours gratuites.

On en veut toujours plus!

Curieusement, trois autres lieux que j’aime bien fréquenter ne sont pas membres du Réseau Accès Culture. Ils sont gratuits, semblent assez proches de la Ville (parfois, ils le sont très…) et méritent vraiment qu’on les explore…

Il s’agit premièrement du Centre Culturel George-Vanier, situé dans le même édifice que la bibliothèque George-Vanier, dans la Petite-Bourgogne. Ce Centre propose une petite salle d’exposition bien intéressante, que j’ai découverte par hasard l’an dernier. On y proposait une exposition de photos en gros plans, abstraites, accompagnées d’une photo du lieu où elles avaient été prises… Si vous passez par là, arrêtez-vous pour voir l’exposition qu’il vous offre!

Centre Culturel George-Vanier, 2015, oeuvre intitulée Évasion

Centre Culturel George-Vanier, 2015, oeuvre intitulée Évasion

Le deuxième est le Musée de Lachine, une institution qui regroupe, dans ses bâtiments du 17siècle, une collection archéologique, des expositions d’art contemporain temporaires, en plus d’offrir sur ses terrains un jardin de sculptures! Sa collection mérite amplement le déplacement et fait partie de l’itinéraire proposé par le blogue MesQuartiers pour découvrir cet arrondissement. C’est vraiment étonnant tout ce qu’on y découvre! À mon avis, le Musée de Lachine est un incontournable.

Musée de Lachine, Tadoussac de Jacques Hurtubise (1979)

Musée de Lachine, Tadoussac de Jacques Hurtubise (1979)

Enfin, la Fondation Guido Molinari, dans Hochelaga, est un bijou aussi magnifique que méconnu. Je n’y suis allé que deux fois jusqu’à maintenant, mais j’ai été conquis. Ce lieu d’art, dont une des missions est de « favoriser la diffusion des œuvres de Guido Molinari et autres artistes de l’époque contemporaine », mérite notre attention. Car le « et autres artistes de l’époque contemporaine » y est pris au sérieux, avec brio. Le quartier, l’édifice, l’artiste principal et le choix des artistes invités, tous ces ingrédients en font un lieu culturel unique, qui mérite amplement le déplacement.

Fondation Guido Molinari, l'atelier de l'artiste

Fondation Guido Molinari, l’atelier de l’artiste

Je vous l’affirmais en introduction, pour aussi peu que 0$, vous pouvez facilement vous créer un intense calendrier d’événements artistiques à Montréal! Profitez des institutions qui vous offrent localement une programmation gratuite en tout temps. À commencer par celles du Réseau Accès Culture, sans oublier les autres, comme le Centre Culturel George-Vanier, le Musée de Lachine et la Fondation Guido Molinari.

Et parce que Montréal est une ville qui vibre, plusieurs autres institutions nous offrent une programmation gratuite… Les galeries, dont je vous ai déjà parlé ici; les artistes de la rue, qui nous proposent leurs stickers ou leurs murales; les grandes institutions, qui nous invitent à tellement d’expositions et de spectacles; et enfin, les festivals…

Maintenant, il ne vous reste qu’à ouvrir votre agenda aux explorations culturelles!

Maison de la Culture Maisonneuve, 2015, Pourquoi naître de Léopold Bourjoi

Maison de la Culture Maisonneuve, 2015, Pourquoi naître de Léopol Bourjoi

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :