Publié par : cbernier | 23 juillet 2013

La ligne orange

Éclipsée par l’inauguration du bâtiment dans lequel elle loge, Les artistes de la ligne orange, la première exposition du nouveau Centre d’exposition de la Bibliothèque du Boisé, mériterait vraiment d’être mieux connue. Heureusement, il vous reste jusqu’au 29 septembre pour la découvrir.

Expo La ligne orange 1

À travers un parcours qui présente 35 œuvres du métro de Montréal, toutes installées dans les stations de la ligne orange, on nous invite à parcourir l’histoire de l’intégration de l’art dans le métro, des artistes qui les ont créées et de leurs œuvres. Chacune est présentée par une photo, associée à une autre œuvre (qui est sur place), produite par le même artiste. Ainsi, on découvre les oeuvres, les artistes, des anecdotes toutes aussi intéressantes les unes que les autres et du même coup, un pan important de l’évolution artistique récente du Québec.

C’est le Musée des Maîtres et Artisans du Québec, associé au Centre d’exposition de la bibliothèque, qui est le producteur de Les artistes de la ligne orange. Une exposition qui mériterait vraiment d’être présentée ailleurs à Montréal après le 29 septembre. Par exemple dans des lieux culturels qui se situent près de la ligne orange… Ça ferait un beau clin d’œil à La ligne bleue, site qui fait la promotion des lieux culturels de cette ligne de métro 😉

Expo La ligne orange 2

Pour l’instant, il vous faudra toutefois aller la découvrir dans l’arrondissement Saint-Laurent, facilement accessible par la station Côte-Vertu, en prenant l’autobus 171 direction Ouest ou 128 direction Sud. Pour connaître l’adresse et les heures d’ouverture, c’est ici. Profitez-en pour prendre une marche dans le boisé derrière!

Après, si vous voulez poursuivre le voyage, le guide Montréal en métro vous propose un portrait des 68 stations du réseau, des œuvres qui s’y trouvent et un avant-goût des quartiers qu’elles desservent. Bien qu’il ait été publié il y a 5 ans, il reste, avec ses plans, ses propositions de découvertes du quartier et des commerces du secteur, un incitatif à sortir des sentiers battus.

Enfin, pour les vrais mordus, le site de la STM reste un incontournable pour découvrir la richesse artistique de notre réseau de métro et même de ses environs immédiats. Vous pouvez facilement y repérer les oeuvres qui vous intriguent et que vous voulez aller voir.

Ainsi, vous pourrez voyager tout l’été avec la STM, pour parcourir son immense galerie d’art et, pourquoi pas, vous aventurer dans des quartiers que vous n’avez jamais fréquentés…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :