Publié par : cbernier | 14 septembre 2016

Top 5 des nouvelles Places publiques (2015-2016)

En 2014, j’ai écrit 3 textes sur les plus belles Places publiques et Squares de Montréal. Pour établir ces palmarès, mes critères d’évaluations étaient, pour deux points chacun : la présence d’art public; la présence d’une fontaine; l’aménagement paysager; le mobilier urbain et l’intérêt du voisinage immédiat. Je me suis permis d’ajouter un critère supplémentaire, pour pouvoir donner deux points bonis à des Places qui méritaient, selon moi, ce petit coup de pouce… Voici ces trois textes :

Dans les 5 mentions du texte sur les Places de nos quartiers, j’avais inclus la Place Joseph-Venne, que je décrivais ainsi :

Enfin, même si l’aménagement de cette Place à l’Est du centre-ville n’est pas encore terminé (elle l’est maintenant), les travaux vont bon train et les résultats promettent d’être surprenants… Situé à quelques pas du métro Frontenac, c’est un projet à suivre, qui indique qu’un 4e palmarès des plus belles Places pourrait un jour être nécessaire 😉  En effet, nos arrondissements rivalisent d’imagination pour nous donner de nouveaux espaces de grande qualité, ou pour en restaurer d’anciens avec autant d’attention…

place-joseph-venne

La promesse a été tenue et cette nouvelle place, qui a remplacé un terrain de stationnement, est vraiment à la hauteur des attentes qu’elle avait suscitées. Bravo à NIP Paysage pour cette réalisation! Et comme je le pensais, à peine deux ans après mes trois premiers textes sur les plus belles Places publiques de Montréal, il est déjà temps de parler des nouvelles réalisations qui méritent votre attention…

À la fin de ce texte, vous trouverez une carte cliquable qui permet de situer toutes les Places mentionnées, dans l’ensemble de mes textes sur les plus belles Places publiques de Montréal. Mais avant, allons-y avec les nouveautés:

Le Top 5 des nouvelles Places publiques

#5 Place Léopold-Beaulieu, Rosemont

Bien cachée sur l’avenue Molson, cette Place publique encore méconnue a été entièrement financée par la Société de développement Angus, une entreprise d’économie sociale qui développe le secteur. Elle borde une boulangerie et deux restos, créant un environnement des plus agréables. Il faut oser explorer des rues moins passantes pour la découvrir, mais elle démontre qu’un tel aménagement peut être ajouté n’importe où en ville, même sur un terrain privé, et qu’il peut contribuer efficacement à l’attractivité d’un secteur. Un exemple à suivre et à répéter!

Réalisée par NIP Paysage.

place-leopold-beaulieu

#4 Place du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX, Montréal-Nord

Cette Place n’a peut-être pas de nom, elle n’en est pas moins spectaculaire. Au carrefour de deux axes majeurs de la ville, elle aurait pu n’être qu’un débarcadère pour autobus… Heureusement, elle n’a pas été conçue pour se fondre dans le décor, mais pour faire oublier aux piétons qu’ils sont au milieu d’un croisement de rues. L’effet est réussi et incite même à y faire un arrêt! Sa grande roue, la vélocité des lieux, est une œuvre qui mérite d’être admirée de près, quoi qu’en aient dit certaines critiques. En plus, elle offre au Nord de Montréal une entrée en ville prestigieuse.

Réalisée par Lemay+DAA.

carrefour-pieix-henri-bourassa

#3 Place Iona-Monahan, Ahuntsic-Cartierville

Étonnante proposition pour les travailleurs et résidents du quartier de la Mode, la Place Iona-Monahan, du nom d’une journaliste qui a fait rayonner la mode canadienne à travers le monde, est un endroit à découvrir. Ses grands bancs, qui lui ont valu une place dans Le buzz des bancs publics, et son aménagement moderne, en font une très grande réussite. On a seulement hâte que la végétation prenne de la maturité, pour ajouter un peu d’ombre à l’ensemble, mais sinon, c’est un lieu qui a tout pour devenir un point de rendez-vous.

place-oina-monahan

#2 Square Cabot, centre-ville

Si on peut questionner la très grande place laissée au revêtement de sol au centre du Square, il faut reconnaître que tout autour, la végétation abonde, séparée des lieux de passage par un muret qui fait aussi office de banc. Une bonne idée. Des installations artistiques ajoutent une touche à cette Place de l’Ouest du centre-ville, tout comme son piano public ou ses Pigeonniers, des microbibliothèques très design, qui contribuent au mouvement du « libre-service » qui fait sa place en ville depuis quelques années. Le Café de la Maison Ronde, aménagé dans le petit pavillon du parc et géré par l’Itinéraire , est une autre bonne raison de passer par là…

Réalisé par Affleck de la Riva.

square-cabot

#1 Place du Canada, centre-ville

C’était une Place qui avait vraiment besoin d’être réaménagée et ç’a été fait avec le même souci qui a permis au Square Dorchester, voisin, de se tailler la première place de mon Top 5 des plus belles Places du Centre. Ses sentiers suivent encore mieux les « lignes de désir », ces trajets qu’empruntent spontanément les piétons malgré les aménagements établis. Ainsi, on se trouve sur une place où on peut aller rapidement où on veut, sans détour imposé par des sentiers mal-conçus. Le plus beau de cet aménagement, c’est qu’il réussit à nous attraper quand même, au point de nous faire oublier qu’on voulait le traverser rapidement. Les nombreux monuments, les massifs de fleurs quasiment sauvages et les beaux édifices qui l’entourent y contribuent et nous incitent à nous arrêter, pour en profiter quelques instants.

Réalisé par Claude Cormier et Associé.

place-du-canada-2

Plusieurs nouvelles Places publiques sont annoncées dans nos quartiers, entre autres pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, qui sera célébré en 2017. Nous n’avons donc pas fini de voir apparaître ces nouveaux espaces conviviaux, invitants et étonnants, qui améliorent notre vie, partout en ville. C’est une très bonne nouvelle, qui suscitera probablement un autre Top 5 dans les années à venir 😉 Mais d’ici là, n’hésitez pas à visiter ceux qui sont déjà accessibles! Dans mes textes sur le sujet, je vous ai proposé jusqu’à maintenant les 20 plus beaux, en plus de vous en mentionner une quinzaine qui méritent le déplacement. À vous de les découvrir et d’en profiter :

parcs-et-places

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Responses

  1. Bravo à tous ceux et celles qui améliorent l’environnement et l’embellisse

    Aimé par 1 personne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :