Les villes se transforment et les quartiers se déplacent… Lorsque ces mouvements se rapprochent d’anciennes zones industrielles, beaucoup de choses peuvent arriver. La transformation de ces zones permet de mettre en valeur un patrimoine industriel trop souvent dévalorisé, au profit d’un développement de la ville « dans » la ville, plutôt qu’en périphérie. Montréal n’échappe pas à cette lente transformation et a su en tirer profit pour améliorer la vie de quartier dans quelques endroits. On peut penser au Vieux-Port ou au quartier Angus, tous deux issus de ce processus de transformation, toujours en cours d’ailleurs. Bientôt suivront deux autres immenses projets, autour de la brasserie Molson et dans l’Est de Lachine…
Ces grands quartiers industriels transformés, il y en a dans plusieurs villes du monde. Je vais vous en présenter une demi-douzaine, pouvant nous inspirer pour ce qui se passe ici même. Dans tous ces exemples, on a initié une nouvelle dynamique dans ces quartiers autrefois délaissés, en alliant préservation du patrimoine et constructions neuves.
La transformation des friches industrielles a débutée par la reconquête des « waterfronts » aux États-Unis, dans les années ‘60. Les vieux espaces portuaires, victimes des changements vécus dans le transport maritime, constituaient des secteurs urbains souvent près du cœur des villes, donc stratégiques et, surtout, riches de leurs berges!
Montréal participera au mouvement avec l’inauguration du Vieux-Port lors du 350e anniversaire de la ville, en 1992, après une décennie de travaux. Il faudra toutefois attendre l’an 2000 pour que s’y installe le Centre des Sciences et le 375e pour qu’on poursuive la transformation des quais, avec l’ajout du Grand Quai.

Ces transformations dans le Vieux-Port de Montréal sont loin d’être terminées, les espaces disponibles étant encore nombreux en son sein même, mais aussi dans la Cité-du-Havre et le Bassin Peel, tout proche. La possibilité d’y construire un stade de baseball, évoqué récemment, le montre bien…
Voici maintenant un petit tour d’horizon de ce que j’ai vu comme projets inspirants ailleurs dans le monde.
The Yards, Washington
The Yards, un quartier de Washington inventé sur un terrain de la Navy Yard, fait bouger la capitale américaine depuis une dizaine d’année. La construction de logements neufs voisine des commerces installés dans des bâtiments industriels comme celui-ci, où des chaudières pour navires étaient fabriquées:
Et où on sert aujourd’hui les excellentes bières de microbrasserie Bluejackets.
L’aménagement d’un grand parc linéaire sur le bord de la rivière Anacostia est venu changer radicalement ce secteur de la ville…
On y a mis les efforts nécessaires, en s’assurant que la qualité du parc serve de bougie d’allumage pour le reste du développement. Depuis son inauguration, en 2010, celui-ci a remporté de nombreux prix de design et d’urbanisme. Le parc est l’œuvre de l’architecte paysagiste Paul Friedberg.
De mon côté, j’ai particulièrement été frappé par le bassin permettant de jouer dans l’eau, à deux pas de la rivière… J’en parlais d’ailleurs dans mon texte Se baigner dans une fontaine.
Et depuis l’inauguration du parc, la transformation du quartier se poursuit, permettant de restaurer de nombreux édifices anciens… D’autres sont en attente, comme le Building 170 de la Tingey Plaza, qui sert parfois de salle d’exposition.
Les quais de Sydney
Sydney compte de très nombreux quais qu’elle a su transformer, au cours des ans, en véritables quartiers, prolongement de la ville sur l’eau… Si parfois les anciens docks ont été redéveloppés en édifices commerciaux…
…la plupart sont maintenant des logements.
Les quais habités sont rarement privatisés, permettant à tous de s’y promener librement.
On y a parfois ajouté des commerces au rez-de-chaussée, pour créer une vraie vie de quartier, animée. L’effet est très réussi…
Les Wharf Terraces offrent même aux aventuriers un accès à son immense toit vert, véritable parc aérien!
D’anciens édifices étranges ont été conservés, donnant un cachet unique à cette ville…
… qui a aussi osé utiliser un quai pour construire un des édifices les plus emblématiques de la planète : l’Opéra de Sydney!
Ces deux exemples de Washington et de Sydney, au bord de l’eau, montrent bien tout le potentiel de développement qu’on peut exploiter sur de tels sites industriels désaffectés ou en perte de vitesse. J’ai aussi déjà parlé ici du site de Confluences, à Lyon…
À Montréal, notre prochain grand chantier du genre sera le site de l’usine de Molson. Il offre une chance unique de transformer tout ce secteur, déjà en grand bouleversement avec le déménagement de Radio-Canada… Les étudiants de l’Université de Montréal n’ont pas perdus de temps, puisqu’ils ont déjà fait part de leurs nombreuses propositions en vue du réaménagement de ce site!
Mais il n’y a pas que sur le bord de l’eau que ça bouge! Les friches industrielles abandonnées se sont aussi imposées, depuis les années ‘60, comme de nouveaux territoires pour l’art. Sites alternatifs ou contre-culturels, ils ont émergés hors des circuits traditionnels dans plusieurs villes américaines, européennes et maintenant même asiatiques.
Lx Factory, Lisbonne
Le quartier Lx Factory, de Lisbonne, est un ancien site industriel reconverti en quartier branché, regroupant commerces, bars et restos.
Dans un joyeux fouillis, voitures terrasses et piétons cohabitent sur de vieux chemins de pierres.
On a quand même su aménager certains espaces plus tranquilles…
… et surtout, on a préservé à tout prix l’âme du quartier. Que ce soit ses vieilles briques ou la machinerie qui s’y cachait. Sur cette photo, un restaurant a réparti ses tables autour des anciens engins…
… tandis qu’une ex-imprimerie est devenue librairie! La librairie Ler Devagar, qui signifie « lire lentement », se déploie tout autour des anciennes presses de l’imprimeur! Le résultat est à l’échelle de l’immense machine : spectaculaire. On s’y engouffre à travers des passages qui permettent de se dénicher un petit endroit où lire, ou pour bouquiner à travers l’impressionnante collection de dizaines de milliers de livres de la librairie.
798 Art District, Beijing
C’est tout le quartier autour d’une vieille usine militaire de 1957 qui est devenu, ces dernières années, un repère d’avant-garde de la créativité chinoise, le 798 Art District. Situé en périphérie de la capitale, l’usine au coeur du complexe était issue d’une collaboration avec la Russie et l’Allemagne de l’Est…
Assez rapidement délaissée, elle deviendra le repère d’artistes alternatifs dans un premier temps, puis sera officiellement dédiée à l’art contemporain en 1995, avec l’arrivée de la Central Academy of Fine Arts. Depuis, le quartier attire les jeunes chinois et de plus en plus de touristes, qui osent sortir des circuits plus traditionnels.
Une partie du développement se fait « à l’occidentale »… Que ce soit du côté des restaurants, des cafés ou des boutiques, créant un joyeux mélange des genres.
Le tout entremêlé de bâtiments anciens et de rues encombrées. Les galeries d’art se succèdent, on peut y passer la journée sans avoir fait le tour, et l’art est dans tous les coins. Sculpture, street art, murales…
Ce qui y est particulièrement intéressant, c’est de deviner la critique politique que se permettent certains artistes au grand jour…
… ou plus privément dans les galeries.
Le 751D Park, Beijing
Situé au fond du 798 Art District de Pékin, le D-Park se développe dans un environnement étonnant. Le Ace Cafe, dans sa gare désaffectée, marque la transition entre l’architecture d’usine militaire du 798 et celle, beaucoup plus industrielle, du 751.
On a créé une immense Place des spectacles au cœur d’un ancien complexe industriel, dont on a gardé les canalisations entrecroisées, les machines et les cheminées, créant un ensemble fascinant. Ici, ce sont les sons électroniques, le design et les technologies qui sont à l’honneur.
C’est comme si on installait un bar au pied des raffineries de Montréal-Est!
Le gigantisme du lieu n’est pas incompatible avec les dimensions humaines dans certains espaces, permettant de prendre une pause de cette place plus grande que nature.
Gazi, Athènes
Le quartier tendance de Gazi, à Athène, est un peu dans le même genre que le 751. Il entoure Technopolis, une usine à gaz reconvertie qui abrite un musée industriel, des espaces artistiques et une salle de concert.
Les rues tout autour sont bordées de tavernes traditionnelles, de restaurants ainsi que de bars et de discothèques branchées.
Enfin, des galeries d’art local et des boutiques originales viennent compléter l’offre de ce quartier alternatif méconnu.
Retour à Montréal
Montréal ne s’est pas contentée de s’occuper de son « waterfront » du Vieux-Montréal. Comme ailleurs, elle a su tirer profit de la fermeture d’une grande usine, celle des Shops Angus, qui était jusqu’au début des années ’90 un grand complexe industriel d’entretien de matériel ferroviaire.
En plus de s’être inspiré du lieu pour aménager les parcs, les organismes du milieu, qui ont orchestré toute cette transformation, ont aussi préservé le coeur du site Angus, l’immense locoshop. Celui-ci a été reconverti en locaux industriels, en étonnant stationnement et enfin, en supermarché pour sa partie Est.

Aujourd’hui plus vivant que jamais, ce quartier continue de se développer et de s’embellir. Une réussite dont on devrait s’enorgueillir.
Deux nouveaux grands sites industriels montréalais seront en transformation sous peu : il s’agit de l’usine de Molson, près du Vieux-Montréal…
et de Lachine-Est, à l’embouchure du canal de Lachine. Deux sites exceptionnels qui méritent un développement tout aussi respectueux de leur passé que porteur d’avenir.
Tous ces exemples permettent aussi d’imaginer le potentiel de d’autres sites de notre ville : le quai de la Pointe-du-Moulin où est situé le Silo no 5…
… la Canada Malting…
… et l’incinérateur Des Carrières, pour lequel il y a déjà eu plusieurs propositions, dont celle de Cathédrale verte et la mienne, expliquée dans ce texte de 2012…
Saurons-nous nous inspirer de ce qui se fait de mieux ici et ailleurs pour que Montréal continue de se démarquer? C’est mon plus grand souhait! Et avouez qu’avec les quelques exemples proposés dans ce texte, il n’y a aucune raison pour qu’on n’y arrive pas!
–
Le sujet vous passionne? InSitu – Revue des Patrimoines (France) vous propose toute une série de textes sur le thème : La reconversion des sites et des bâtiments industriels.
–
Parce que Montréal est vraiment une ville fascinante, abonnez-vous en inscrivant votre adresse courriel dans le bloc d’abonnement en haut de la colonne de droite! Et visitez ma page d’accueil, pour lire mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur une foule de sujets passionnants, passant de la gastronomie à l’environnement, de l’architecture à la vie nocturne, et de ce qui se passe à l’international comme de la vie qui anime nos ruelles vertes 😉
–
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif chaque semaine!