Journée des musées, premier dimanche gratuit, gratuité les mercredis ou jeudis, ou tous les jours de l’année… Voici votre guide pour savoir où et quand aller au musée pour profiter d’un billet d’entrée à 0$!

C’est une bonne façon de vous initier à la collection d’un musée où vous n’auriez jamais pensé mettre les pieds. Et vous risquez de vous demander ensuite pourquoi vous n’y étiez jamais allé! En effet, nous vivons sur une île de cultures et d’histoires, riche d’une cinquantaine de musées, tous plus intéressants et étonnants les uns que les autres.

Gratuité dans les musées, une fois par année

Chaque année, la Journée des musées montréalais permet de profiter gratuitement d’une trentaine de musées sur l’île! C’est autant de collections permanentes et une multitude d’expositions temporaires qui nous sont offertes cette journée-là. Elle se déroule cette année le dimanche 26 mai, et Bixi sera de la partie, offrant ses vélos sans frais aux Montréalaises et Montréalais!

Ce n’est pas la seule journée du genre. À la fin septembre, c’est au tour des Journées de la Culture de proposer des activités gratuites, suivie de la Nuit Blanche, au début mars de chaque année. Attendez-vous toutefois à ce qu’il y ait une grande affluence lors de ces journées spéciales dans les musées les plus connus de la métropole. Il vaut alors mieux découvrir de plus petites institutions, pour en tirer pleinement profit.

Les musées gratuits le premier dimanche du mois

Le gouvernement du Québec lançait, en 2018, une mesure afin d’offrir mensuellement des visites gratuites aux résidents du Québec dans les musées de la province. Depuis, des institutions reconnues et soutenues par le gouvernement offrent, à chaque premier dimanche du mois, l’entrée gratuite aux Québécois curieux. Une occasion encore trop peu connue de profiter de notre patrimoine collectif, sans frais!

Si le Musée des beaux-arts de Montréal exclut les grandes expositions de cette mesure, il nous offre quand même sa gigantesque collection permanente, passant de l’archéologie et des cultures du monde à l’art international, ancien et moderne… Sans parler de l’art québécois et canadien, des arts décoratifs et du design. De quoi en profiter plusieurs mois avant de réussir à tout voir!

Musée des Beaux-Arts de Montréal MBAM

Le Musée des maîtres et artisans du Québec, dans l’arrondissement Saint-Laurent, mérite lui aussi une visite. Déjà parce qu’il est situé dans une église transformée, mais surtout pour la pertinence de ses expositions, qui nous rappellent les savoir-faire ancestraux, mais aussi actuels.

Hiver Muséedes Maitres et Artisans Montréal

Parce qu’il nous offre un rappel nécessaire sur les horreurs de la discrimination et de la haine, le Musée de l’Holocauste est un autre des participants à la mesure du gouvernement qui devrait vous intéresser. Je lui avais d’ailleurs consacré un texte lors du lancement de l’exposition virtuelle « Refaire sa vie » sur les survivants de cette terrible tragédie.

Musée de l'Holocauste 1

L’Écomusée du fier monde est un musée d’histoire, mais surtout un musée citoyen. Il permet d’explorer notre histoire à travers la vie quotidienne des ouvriers et les luttes des groupes citoyens. Situé dans un ancien bain public magnifiquement restauré, il offre un cadre surprenant aux expositions qu’il propose.

Ecomusée du fier monde

Lorsqu’il fait beau, joindre une visite du Musée Stewart à une promenade au Parc Jean-Drapeau est tout indiqué. Ce musée est logé dans l’ancien arsenal des fortifications de l’Île Sainte-Hélène, érigées par les Britanniques entre 1820 et 1824, pour ses troupes basées en Amérique du Nord. Un attrait supplémentaire.

Musée Stewart Montréal

Deux autres musées font partie de cette liste, mais offrent une autre journée de gratuité, à chaque semaine…

Les musées gratuits chaque semaine

Le Musée McCord offre l’entrée libre tous les mercredis soirs (mais moitié prix pour les expositions vedettes) en plus du premier dimanche de chaque mois. C’est plus d’occasions pour découvrir ce musée qui porte une attention particulière aux Premiers Peuples, mais aussi aux gens qui ont bâti Montréal.

Musée McCord Montréal

Le Centre Canadien d’Architecture a de son côté choisi les jeudis soirs pour offrir l’entrée gratuite, en plus du premier dimanche de chaque mois. Son bâtiment est déjà une attraction en soi, offrant un exemple original de l’architecture post-moderne reconnu à travers le monde, avec sa façade historique restaurée d’un côté et moderne de l’autre. Sa collection est toute aussi déconcertante et nous initie à l’architecture comme à l’urbanisme.

Centre canadien d'architecture Musée Montréal

Pour compléter cette section sur les musées gratuits un soir par semaine, la Maison Saint-Gabriel se rends accessible à tous les mercredis soirs de l’été. Cette année, du 17 juin au 2 septembre. Elle propose un voyage dans le temps, dans un magnifique ensemble de bâtiments à l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. La Maison a été acquise par Marguerite Bourgeoys, en 1668, pour y accueillir les Filles du Roy. Et ce musée nous raconte encore aujourd’hui leurs vies!

Maison Saint-Gabriel Musée Montréal

Les musées gratuits en tout temps

Le moyen le plus simple de profiter de votre musée préféré gratuitement et en tout temps, c’est de devenir membre! Évidemment, il faut payer pour devenir membre, mais c’est parfois un investissement rentable, quand on aime y retourner souvent… À vous de voir.

Quoi qu’il en soit, il y a à Montréal quelques musées qui sont gratuits en tout temps, permettant d’en profiter sans avoir à planifier sa visite.

Un des plus étonnants musées de l’île est de ceux-là: le Musée Redpath. Bien qu’un don volontaire de 10$ soit suggéré par une boîte placée à côté de l’entrée, vous pouvez en profiter au prix qui vous convient. C’est mon musée coup de cœur à Montréal, avec sa collection hétéroclite autour du thème de l’histoire naturelle. Des animaux empaillés, des collections de coquillages et de minéraux, un grand squelette de dinosaure et deux momies vous y attendent!

Musée Redpath Montréal

Très peu de gens le savent, mais les expositions du Planétarium sont gratuites en tout temps! L’entrée payante est pour les deux films immersifs… Une belle façon de nous donner le goût d’aller découvrir l’univers et d’avoir la chance de voir de plus près des météorites!

Planétarium

Le Musée de Lachine est peut-être petit, mais il offre à ses visiteurs une collection étonnamment riche. Installé dans la plus ancienne maison de l’île de Montréal, dit son site internet, ce musée nous plonge dans l’histoire et le quotidien des gens qui l’ont fréquentée et s’y sont côtoyés. Le tout entouré d’un des plus grands jardins de sculptures de l’île!

Musée de Lachine Montréal gratuit

En plus, le musée compte un autre bâtiment historique, le Pavillon de l’Entrepôt, qui propose l’exposition Pour boire il faut vendre, dont je vous parlais dans mon texte Capitale de la bière

L'Entrepot Lachine Dawes Black Horse Ale Musée

Faites d’une pierre deux coups si vous visitez Lachine cet été! En plus du Musée de Lachine, du jardin de sculptures et du Pavillon de l’Entrepôt, le bord de l’eau est magnifique à cet endroit, comme le montre bien cet itinéraire du blogue Mes Quartiers.

Poursuivons avec les propositions gratuites sur le bord de l’eau avec le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval. Cette petite institution compte quand même de nombreuses curiosités, dont un flambeau des Jeux olympiques de Montréal, un grenier rempli d’objets de notre passé et une étonnante écurie restaurée avec soin!

Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval écurie Montréal

Dans un tout autre registre, la Fondation Phi pour l’art contemporain, anciennement connue sous le nom de DHC/ART, est digne d’être comparée à un petit musée d’art contemporain. Ses expositions d’artistes de réputation internationale sont toujours fascinantes et… gratuites.

Fondation Phi pour l’art contemporain DHC Art Wim Delvoye
Oeuvres de Wim Delvoye

Dans une catégorie hybride, il y a aussi La Guilde 1906, qui est à la fois un petit musée spécialisé en art inuit et des Premières Nations et une galerie qui présente des oeuvres en métiers d’art actuels. Une combinaison éclectique pour une institution à but non lucratif qui sort de l’ordinaire, et qui fait connaître dans le « Sud » les artistes du « Nord » depuis 1906.

La Guilde 1906

De nombreuses galeries d’art, ou des regroupements comme il y en a dans l’édifice du Belgo ou sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, pourraient aussi s’apparenter à de petits musées gratuits. C’est le cas de Art Mûr sur la rue Saint-Hubert, qui étale ses expositions sur 3 étages! Un must.

Galerie Art Mur Montréal

Galerie Le Royer Montréal
Galerie Le Royer sur Saint-Paul dans le Vieux-Montréal
Galerie MX Montréal
Galerie MX sur Bleury et Viger

J’ai déjà écrit sur les sorties artistiques gratuites qui nous sont offertes par les Maisons de la Culture, passez lire ce texte si vous voulez d’autres sources d’inspiration, offrant toutefois de très petites expositions…

Maison de la culture Maisonneuve
Léopold Bourjoi à la Maison de la Culture Maisonneuve

Aussi, les institutions du savoir ne sont pas en reste, proposant de nombreuses idées de visites culturelles et instructives. Qu’on ne pense qu’au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, à la Galerie de l’UQAM, au Centre de design, à la Cinémathèque québécoise ou à la Grande bibliothèque.

Centre de Design
Centre de design de l’UQAM
Exposition Grande bibliothèque Montréal BANQ
Salle d’exposition de la Grande bibliothèque

Les musées à rabais

Enfin, difficile de ne pas conclure ce texte en glissant un mot sur les musées qui s’offrent pour moins de 5$. C’est le cas des lieux historiques fédéraux, comme celui du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine ou la maison de Sir-George-Étienne-Cartier, à Montréal.

Lieux historiques national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine Musée Montréal

L’étonnant Musée des ondes Émile-Berliner fait aussi partie de cette catégorie. Spécialisé dans tout ce qui touche les ondes, il offre une rare occasion de voir de vrais gramophones, entre autres.

Même étonnement devant les crèches du Musée de l’Oratoire… Une partie seulement de sa collection est exposée à l’année, mais ce n’est pas le seul attrait de ce petit musée, qui montre de nombreuses oeuvres liées à ce lieu de pèlerinage international.

Musée de l'Oratoire Montréal

Avec la carte Accès-Montréal, un autre musée est accessible pour aussi peu que 5$: le Centre d’histoire de Montréal. Il nous reste quelques mois seulement pour le voir dans son ancienne caserne, avant sa transformation et son déménagement en 2021, pour devenir Mémoire des Montréalais, le MEM, sur Sainte-Catherine coin Saint-Laurent.

Centre d'Histoire de Montréal Musée

Finalement, ce ne sont pas moins de 20 musées qui nous ouvrent leurs portes gratuitement, ou presque, à Montréal. J’espère que mon petit guide vous sera utile, et surtout, qu’il vous convaincra de fréquenter nos musées, tous plus surprenants et instructifs les uns que les autres!

Vous aimerez aussi:

Bandeau carte Accès Montréal

Parce que Montréal est vraiment une ville fascinante, abonnez-vous en inscrivant votre adresse courriel dans le bloc d’abonnement en haut de la colonne de droite! Et visitez ma page d’accueil, pour lire mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur une foule de sujets passionnants, passant de la gastronomie à l’environnement, de l’architecture aux idées de sorties, et de ce qui se passe à l’international à la vie qui anime nos ruelles vertes 😉

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif chaque semaine!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville