Mis à jour le 30 septembre 2021
Journée des musées, premier dimanche gratuit, gratuité les mercredis ou jeudis, ou tous les jours de l’année… Voici votre guide pour savoir où et quand aller au musée pour profiter d’un billet d’entrée à 0$!
C’est une bonne façon de vous initier à la collection d’un musée où vous n’auriez jamais pensé mettre les pieds. Et vous risquez de vous demander ensuite pourquoi vous n’y étiez jamais allé! En effet, nous vivons sur une île de cultures et d’histoires, riche d’une cinquantaine de musées, tous plus intéressants et étonnants les uns que les autres.
Les musées gratuits le premier dimanche du mois
Le gouvernement du Québec lançait, en 2018, une mesure afin d’offrir mensuellement des visites gratuites aux résidents du Québec dans les musées de la province. Depuis, des institutions reconnues et soutenues par le gouvernement offrent, à chaque premier dimanche du mois, l’entrée gratuite aux Québécois curieux. En 2021, 2 nouveaux musées rejoignaient le mouvement, offrant une dizaine d’options aux Montréalais! Une occasion encore trop peu connue de profiter sans frais de notre patrimoine collectif! Mais vérifiez avant de vous déplacer, certains exigent maintenant une réservation…
Si le Musée des beaux-arts de Montréal exclut les grandes expositions de cet accès gratuit, il nous offre quand même sa gigantesque collection permanente, passant de l’archéologie et des cultures du monde à l’art international, ancien et moderne… Sans parler de l’art québécois et canadien, des arts décoratifs et du design. De quoi en profiter plusieurs mois avant de réussir à tout voir!
À l’autre bout du spectre des possibles musées à visiter, par sa collection comme par son lieu, il y a le Zoo Ecomuseum, à l’extrême Ouest de l’île, qui permet de découvrir les animaux de nos forêts de plus près. Orphelins ou blessés, ces animaux sont recueillis, soignés et peuvent vivre une retraite dorée dans cet espace naturel de grande qualité!
Le Château Dufresne fait aussi partie de la prestigieuse liste de musées qui s’offrent gratuitement aux visiteurs les premiers dimanches de chaque mois. On pense visiter les châteaux d’Europe, alors pourquoi pas le nôtre? On y trouve de multiples salles aux styles différents, de magnifiques peintures et une atmosphère unique, d’un autre siècle. Un immense legs de Guido Nincheri… Pourquoi s’en priver?
Je l’avoue bien humblement, le Site historique Marguerite-Bourgeoys est un des très rares musées que je n’ai pas encore visité à Montréal. Ce n’est pas par manque d’intérêt! Son site archéologique m’intrigue depuis des années, tout comme son belvédère sur le Vieux-Port… Son ajout au programme des premiers dimanches gratuits me donne une nouvelle raison d’aller y jeter un oeil.
Le Musée d’art contemporain, dont les travaux de rénovation ont débutés, devraient offrir des activités à la Place Ville-Marie sous peu. Une occasion de sortir de notre zone de confort en art et de se confronter à la création actuelle. Qu’on aime ou pas, aucune exposition du MAC ne laisse indifférent, mais elle offre toujours une expérience intéressante.
Le Musée des maîtres et artisans du Québec, qui est devenu à l’automne 2020 le Musée des métiers d’art du Québec vient d’être rénové… Situé dans l’arrondissement Saint-Laurent, il mérite à coup sûr une visite. Déjà parce qu’il est situé dans une église transformée, mais surtout pour la pertinence de ses expositions, qui continueront à nous rappeler les savoir-faire ancestraux, mais aussi actuels, avec panache.
Parce qu’il nous offre un rappel nécessaire sur les horreurs de la discrimination et de la haine, le Musée de l’Holocauste est un autre des participants à la mesure du gouvernement qui devrait vous intéresser. En complément, je vous invite à aller relire mon texte consacré au lancement de l’exposition virtuelle « Refaire sa vie » sur les survivants de cette terrible tragédie. Vous aurez ainsi une exposition supplémentaire à découvrir!
L’Écomusée du fier monde est un musée d’histoire, mais surtout un musée citoyen. Il permet d’explorer notre culture à travers la vie quotidienne des ouvriers et les luttes des groupes communautaires. Situé dans un ancien bain public magnifiquement restauré, il offre un cadre surprenant aux excellentes expositions qu’il propose.
En ces temps où la santé est une grande préoccupation, le Musée des Hospitalières propose un voyage dans le temps retraçant 300 ans d’histoire de la santé à Montréal… Intriguant!

Deux autres musées font partie de cette liste, mais offrent, en plus, une autre journée de gratuité à chaque semaine…
Les musées gratuits chaque semaine
Le Musée McCord offre l’entrée libre tous les mercredis soirs (mais moitié prix pour les expositions vedettes) en plus du premier dimanche de chaque mois. C’est plus d’occasions pour découvrir ce musée qui porte une attention particulière aux Premiers Peuples, mais aussi aux gens qui ont bâti Montréal.
Le Centre Canadien d’Architecture a de son côté choisi les jeudis soirs pour offrir l’entrée gratuite, en plus du premier dimanche de chaque mois. Son bâtiment est déjà une attraction en soi, offrant un exemple original de l’architecture post-moderne reconnu à travers le monde, avec sa façade historique restaurée d’un côté et moderne de l’autre. Sa collection est toute aussi déconcertante et nous initie à l’architecture comme à l’urbanisme.
Pour compléter cette section sur les musées gratuits un soir par semaine, la Maison Saint-Gabriel propose normalement des visites guidées gratuites aux Montréalais tous les mercredis de l’été… Il faudra donc attendre un peu pour pouvoir faire un voyage dans le temps, dans ce magnifique ensemble de bâtiments à l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. La Maison a été acquise par Marguerite Bourgeoys, en 1668, pour y accueillir les Filles du Roy. Et ce musée nous raconte encore aujourd’hui leurs vies!
Les musées gratuits en tout temps
Le moyen le plus simple de profiter de votre musée préféré gratuitement et en tout temps, c’est de devenir membre! Évidemment, il faut payer pour devenir membre, mais c’est un investissement rentable, quand on aime y retourner souvent… Essayez, vous verrez!
Il y a aussi à Montréal quelques musées qui sont gratuits en tout temps, permettant d’en profiter sans avoir à planifier sa visite.
Un des plus étonnants musées de l’île est de ceux-là: le Musée Redpath. Bien qu’un don volontaire de 10$ soit fortement suggéré par une boîte placée à côté de l’entrée, vous pourrez en profiter au prix qui vous convient. C’est mon musée coup de cœur à Montréal, avec sa collection hétéroclite autour du thème de l’histoire naturelle. Des animaux empaillés, des collections de coquillages et de minéraux, un grand squelette de dinosaure et deux momies vous y attendent!
Très peu de gens le savent, mais les expositions du Planétarium sont gratuites en tout temps! L’entrée payante est pour les deux films immersifs… Une belle façon de nous donner le goût d’aller découvrir l’univers et d’avoir la chance de voir de plus près des météorites!
Le Musée de Lachine est peut-être petit, mais il offre à ses visiteurs une collection étonnamment riche. Installé dans la plus ancienne maison de l’île de Montréal, dit son site internet, ce musée nous plonge dans l’histoire et le quotidien des gens qui l’ont fréquenté et s’y sont côtoyés. Le Musée est de plus entouré d’un des plus grands jardins de sculptures de l’île!
Le musée possède un autre bâtiment historique, le Pavillon de l’Entrepôt, qui propose l’exposition Pour boire il faut vendre, dont je vous parlais dans mon texte Capitale de la bière… Une visite virtuelle est aussi possible, mais vous ne verrez pas les vieilles salles voûtées!
Faites d’une pierre trois coups si vous visitez Lachine! En plus de ces deux musées, le jardin de sculptures sur le bord de l’eau est magnifique à cet endroit, comme le montre bien cet itinéraire du blogue Mes Quartiers.
Poursuivons avec les propositions gratuites sur le bord de l’eau: Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval. Cette petite institution compte quand même de nombreuses curiosités, dont un flambeau des Jeux olympiques de Montréal, un grenier rempli d’objets de notre passé et une étonnante écurie restaurée avec soin! Le musée est ouvert le samedi, de 10h à 16h.
Dans un tout autre registre, la Fondation Phi pour l’art contemporain, anciennement connue sous le nom de DHC/ART, est digne d’être comparée à un petit musée d’art contemporain. Ses expositions d’artistes de réputation internationale sont toujours fascinantes et… gratuites. Mais en 2021, il est préférable de réserver son horaire en ligne, à l’avance!

Dans une catégorie hybride, il y a aussi La Guilde 1906, qui est à la fois un petit musée spécialisé en art inuit et des Premières Nations et une galerie qui présente des oeuvres en métiers d’art actuels. Une combinaison éclectique pour une institution à but non lucratif qui sort de l’ordinaire, et qui fait connaître dans le « Sud » les artistes du « Nord » depuis 1906.
De nombreuses galeries d’art, ou des regroupements comme il y en a dans l’édifice du Belgo (visite des galeries généralement sur rendez-vous) ou sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, pourraient aussi s’apparenter à de petits musées gratuits. C’est le cas avec Art Mûr sur la rue Saint-Hubert, qui étale ses expositions sur 3 étages! Un must.


J’ai déjà écrit sur les sorties artistiques gratuites qui nous sont offertes par les Maisons de la Culture, passez lire ce texte si vous voulez d’autres sources d’inspiration… Les Maisons de la Culture offrent toutefois généralement de très petites expositions.

Aussi, les institutions du savoir ne sont normalement pas en reste, proposant de nombreuses idées de visites culturelles et instructives. Qu’on ne pense qu’au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, à la Galerie de l’UQAM, au Centre de design ou à la Cinémathèque québécoise.

Gratuité dans les musées, une fois par année
Chaque année, la Journée des musées montréalais permet de profiter gratuitement d’une trentaine de musées sur l’île! C’est autant de collections permanentes et une multitude d’expositions temporaires qui nous sont offertes cette journée-là. Elle se déroule à la fin mai, chaque année.
Ce n’est pas la seule journée du genre. À la fin septembre, c’est au tour des Journées de la Culture de proposer des activités gratuites, suivie de la Nuit Blanche, au début mars. Attendez-vous toutefois à ce qu’il y ait une grande affluence lors de ces journées spéciales dans les musées les plus connus de la métropole. Il vaut alors mieux découvrir de plus petites institutions, pour en tirer pleinement profit.
Les musées à rabais
Enfin, difficile de ne pas conclure ce texte en glissant un mot sur les musées qui s’offrent pour moins de 5$. C’est le cas des lieux historiques fédéraux, comme celui du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine ou la maison de Sir-George-Étienne-Cartier, à Montréal.
L’étonnant Musée des ondes Émile-Berliner fait aussi partie de cette catégorie. Spécialisé dans tout ce qui touche les ondes, il offre une rare occasion de voir de vrais gramophones, entre autres. Réservation requise.
Pour le Musée de l’Oratoire il faudra attendre sa réouverture pour redécouvrir sa collection, qui montre de nombreuses oeuvres liées à ce lieu de pèlerinage international (qui lui a repris ses activités).
Finalement, ce sont une trentaine de lieux d’exposition qui nous ouvrent leurs portes gratuitement, ou presque, à Montréal! J’espère que mon petit guide vous sera utile, et surtout, qu’il vous convaincra de fréquenter nos musées, tous plus surprenants et instructifs les uns que les autres!
–
Vous aimerez aussi:
–
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif chaque semaine!
Wow! On va en mettre quelques uns à notre agenda. Merci de l’info
J’aimeAimé par 1 personne
Merci,c’est tellement important la culture!
J’aimeAimé par 1 personne
Génial je suis plus éclairé maintenant 😁
J’aimeAimé par 1 personne