Il fait chaud cet été et rien ne laisse présager que ça ne se poursuivra pas encore un peu. Alors, quoi de plus normal que de vouloir se rafraîchir de temps en temps? En ville, il existe bien quelques moyens… Lorsqu’on veut rester à l’extérieur, sans s’arrêter à une piscine publique parce qu’on a simplement le goût d’une petite saucette avant de poursuivre nos activités estivales, avouez que les fontaines sont de fortes tentations!

Pour lesquelles les enfants n’hésitent pas à se mouiller 😉 J’en ai été témoin lors de mon voyage à Porto, ce qui m’a amené à réfléchir à ce sujet:

Porto fontaine baignable

C’était sûrement interdit. Plusieurs villes d’Europe rappellent chaque été que les fontaines sont là pour être vues et non pas pour être utilisées. Ce qui se justifie parfois par des eaux tirées directement d’un cours d’eau, sans aucun traitement préalable.

Paris fait partie du lot, mais gère tant bien que mal l’enthousiasme de ses visiteurs et de ses habitants en tolérant, par canicule, les « piscines sauvages ». Il y a même des palmarès informels des fontaines baignables les plus agréables… À côté, le Louvre est particulièrement permissif, faisant la joie de tout le monde.

Paris fontaine du Louvres

Capitale plus au nord, Bruxelles n’aurait pas de piscine en plein air! Il n’est donc pas surprenant d’y avoir vu naître le mouvement Pool is cool… Un de leurs coups d’éclats, pour faire bouger la ville, a été d’occuper une fontaine. Manque de pot, comme on dit là-bas, c’était un jour de pluie!

Passons à l’Est, la capitale Suisse, Genève, s’assure de la qualité de l’eau et de la propreté d’une de ses principales fontaines, tout en rappelant qu’il « n’est pas autorisé » de s’y baigner… Allez comprendre!

Quelques villes font exception en Europe, comme la Suisse Winterthour, qui entretient ses fontaines en conséquence de leur utilisation par ses habitants… Ces bains publics nouveau genre ont même inspiré un média local, qui titrait : Prendre le frais dans les fontaines, un nouvel art urbain!

À Francfort, en Allemagne, j’ai aussi vu un parc entièrement réaménagé pour une fête familiale, avec son bain improvisé dans une fontaine…

Francfort fontaines baignables (1)

Et sa mare à mini-pédalo dans une autre! C’était vraiment une belle fête, je suis convaincu que les enfants s’en souviendront longtemps!

Francfort fontaines baignables (2)

La plus Européenne des Villes Américaines

À Montréal, on est assez frileux… La Ville compte de nombreuses fontaines mais elle y interdit la baignade, comme le rappelle ce très beau circuit des fontaines du centre-ville, proposé par Art Public Montréal. Malgré l’interdiction, on voit régulièrement des gens (et des enfants) les deux pieds dans celle du Parc Émilie-Gamelin.

Montréal Parc Émilie Gamelin

Et même dans la fontaine de Peter Gnass, dans le Carré Viger, aussi citée dans le circuit. Il faut dire que cette œuvre est un brumisateur qui doit être activé pour fonctionner, ce qui rend l’interdiction assez étrange. En plus, le bouton d’activation est presque au milieu de l’œuvre, qui comporte, comme on le voit à droite sur la photo, un long banc pour s’y asseoir!

Montréal Fontaine de Peter Gnass

Heureusement, il ne semble pas y avoir de directive pour les jets d’eau, comme ceux du Quartier des Spectacles, toujours parcourus par les petits et, parfois, même par des grands.

Montréal Place des Spectacles

Il faudrait voir si c’est la même tolérance dans les autres jets d’eau de la ville, comme ceux de la Place du Village de la Pointe-aux-Trembles…

Montréal Place du Village de la Pointe aux Trembles

Une invitation à la baignade aux États-Unis

Si l’Europe reste assez contraignante pour l’utilisation de ses fontaines comme solution à la chaleur des villes, et que Montréal est encore frileuse, c’est loin d’être le cas dans les villes des États-Unis, où la baignade est très largement acceptée dans les fontaines. Même celles qui sont historiques!

Des codes, qui échappent aux touristes de passage, semblent en désigner certaines plus que d’autres pour la baignade, mais on ne peut pas les rater lorsque c’est permis!

La fontaine du Washington Square, à New-York, est particulièrement bien aménagée pour inviter à la saucette! Son rebord en escalier invite à s’asseoir, face à l’eau. Il ne reste qu’à tendre le pied pour se laisser tenter.

New York Washington Square

Philadelphie compte sur la magnifique Swann Memorial Fountain, du Logan Square, pour attirer les baigneurs. Parfaitement située au cœur de la ville…

Philadelphie Swann Memorial Fountain (1)

… on s’étonne d’y voir autant de mouvement lorsqu’on la regarde des gratte-ciels qui la bordent.

Philadelphie Swann Memorial Fountain (2)

Et pourtant, ce sont bel et bien des enfants qui s’étalent sur ses statues!

Philadelphie Swann Memorial Fountain (3)

À Washington on a innové dans un des nouveaux quartiers de la ville, développé sur le bord de l’eau. The Yards compte sur un grand bassin et sa chute pour offrir un peu de fraîcheur à ses voisins. Avec le seul avertissement « use at your own risk » indiqué sur une grande affiche bleue aux deux extrémités du bassin, il jouit d’un succès incroyable.

Washington fontaine baignable

Vous le voyez, les exemples ne manquent pas pour illustrer la possibilité d’offrir à la population des fontaines à la fois belles pour les yeux et utiles pour se rafraîchir l’été! Il y a évidemment des contraintes, mais de nombreuses administrations municipales les ont surmontées pour s’adapter à l’envie compréhensible des gens d’en profiter…

Alors, à part les jets d’eau, à quand la désignation de quelques fontaines comme sites de baignade « non surveillée » à Montréal? Il me semble que celle du Parc des Faubourgs s’y prêterait particulièrement bien…

Montréal Parc des Faubourgs

Et je suis sûr que vous en connaissez d’autres! Faites vos suggestions en commentaire sous ce texte, je suis curieux de vous lire!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Publicités