Connaissez-vous réellement les souterrains de Montréal? Pas le Montréal souterrain et son réseau piétonnier, mais les vraies entrailles de Montréal… Certaines ont des milliers d’années, d’autres un peu plus d’une centaine, et elles sont toutes aussi fascinantes. Tellement qu’elles sont aujourd’hui accessibles et qu’on en invente de nouvelles. Je vous invite à en découvrir trois dans cette nouvelle exploration de Montréal. Et tant qu’à y être, je vous propose pour chacune une inspiration d’ailleurs pour que nos souterrains deviennent vraiment légendaires…

L’étonnante caverne de Saint-Léonard

aDSCN9004

Beaucoup de Montréalais ne s’imaginent pas qu’une caverne se cache sous les rues de Saint-Léonard. Il y en a encore moins qui savent qu’elle cache une section où il est possible de faire du canot! Découvert par hasard en 1812, la première partie de ce « Trou de fée » du Parc Pie-XII accueille des visiteurs depuis les années 80. Sa section navigable, découverte récemment, n’est toutefois pas encore accessible… Et bien que la caverne se soit formée il y a plus de 15 000 ans, nous ne sommes pas encore sûr d’en avoir trouvé tous les racoins.

À Tarragone, en Espagne, une caverne urbaine similaire peut être visitée… avec un wetsuit pour atteindre des sections exigeant qu’on nage un peu sous l’eau, guidés par une corde! C’est nettement plus sportif que chez nous, mais les visiteurs ont accès à l’ensemble de la caverne et à toutes les émotions fortes qu’elle peut leur procurer.

L’égout des origines réhabilité

DSCN8334aaa

Le collecteur William a été le premier égout de Montréal, construit entre 1832 et 1838. Situé sous le Musée Pointe-à-Callière, il a attendu d’être remis en valeur jusqu’en 2017. Depuis, avec sa belle arche de pierres, il permet la circulation entre les pavillons du musée, sur plus de 110 mètres. On y passe accompagné d’une ambiance sonore et de projections enveloppantes, inspirées par l’histoire du lieu.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, en Europe, les égouts sont suffisamment passionnants pour que de nombreuses villes se soient dotées d’un Musée qui leur est dédié! Sans artifice pour les magnifier… Lors de votre prochain passage à Paris, ne manquez pas le Musée des égouts, qui vient tout juste d’être entièrement rénové. Dans la ville lumière, ces souterrains fascinent au moins depuis l’exposition universelle de 1867, pendant laquelle des visites très courues y étaient organisées. Alors, à quand un tel musée à Montréal? Ce serait un bel atout pour expliquer les coûts de production de l’eau potable et la valeur cachée de nos eaux usées

Les galeries d’insectes reconstituées

IMG_5579

L’Insectarium est le plus récent ajout à notre monde souterrain, avec ses galeries qui simulent une fourmilière. Sombres, elles mènent à différentes alcôves avant de nous donner accès à la magnifique volière de papillons. Une architecture des plus originales!

Mais il faut avouer que le projet de parc souterrain développé à New York depuis quelques années l’est encore plus. Le Lowline propose en effet de transformer une station ferroviaire souterraine en espace verdoyant, en illuminant ce parc grâce à un réseau de capteurs sur les toits de la ville, qui feraient entrer la lumière sous terre par un réseau de fibres optiques! Aussi ingénieux que difficile à financer… Mais ça fait rêver!

Que ce soit avec notre caverne, nos vestiges ou nos constructions, Montréal compte de nombreux souterrains dignes de mention. Et on ne parle même pas du fameux Montréal souterrain, ni de l’immense galerie d’art que forme le métro et sa centaine d’oeuvres d’art public! Vous connaissez un autre espace souterrain montréalais digne de mention? Dites-le-nous en commentaire!

Et restez à l’affut, car qui sait quel sera le prochain projet original à se développer sous nos pieds…

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi :

Abonnez-vous à mon blogue pour ne rien rater! Le bloc d’abonnement est en haut à droite du texte! Vous serez ainsi notifié par courriel à chaque fois que je publie un nouveau texte et vous ne raterez plus rien!

C’est toi ma Ville s’est aussi associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez un contenu hebdomadaire original et exclusif, complémentaire à nos deux blogues!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville