On connaît bien la table à pique-nique en bois, mais elle n’est heureusement pas la seule sorte de table qui agrémente nos parcs et espaces verts. Avec l’été, plusieurs auront le goût de vivre des retrouvailles avec leur famille et leurs amis en plein air, c’est bien parce que la ville nous offre de plus en plus d’options originales! Mais laissez-moi vous faire une prédiction : ces tables ne seront pas assez nombreuses…
Avec la pandémie, les Montréalais ont retrouvé le goût des activités de groupe en plein air et cet été devrait confirmer hors de tout doute cette tendance. Voici donc un tour d’horizon des belles initiatives pour nous permettre de s’attabler dehors. En espérant qu’il y en aura de plus en plus!
Les tables qui marquent
La grande tablée sur l’avenue Shamrock peut accueillir une centaine de convives! Digne du livre des records Guinness, elle a remporté le prix design industriel, catégorie mobilier urbain, lors des Grands prix du design de 2020. Depuis, elle fait des heureux parmi les clients et voisins du Marché Jean-Talon… Même plus besoin d’apporter son pique-nique!
Elles sont conçues pour « seulement » 20 personnes, mais les Tables du partage le Choix du Président, legs du 375e anniversaire de Montréal, sont aussi remarquables. Une vingtaine de ces grandes tables à pique-nique sont réparties dans tous les arrondissements. Imaginées par des étudiantes en design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, elles se démarquent par une partie plus haute pour discuter debout, une partie plus basse pour les enfants, et des espaces pour être accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Voici un autre legs, mais beaucoup plus ancien… Saviez-vous qu’il nous reste des tables du mobilier urbain olympique de 1976? 45 ans plus tard, certains de ces « bancs-tables » sont toujours utilisés, ce qui a convaincu le Parc Olympique d’en commander d’autres. Ce sont en fait deux modules indépendants qui, séparés, deviennent une petite estrade ou un comptoir devant lequel on peut s’asseoir. Ingénieux.
Attablés pour rêver
Le béton a aussi inspiré les artistes derrière Débordement public : aménagements longeant le chemin de la Côte-des-Neiges. Cette œuvre en cinq temps comporte une section faite de tables, sur lesquelles reposent des pommes gravées d’extraits littéraires. Prix Mérite national 2007 de l’Association des architectes paysagistes du Canada, ces aménagements mériteraient d’être mieux mis en valeur.
Après les angles droits, parlons des courbes… Les romantiques tables du Parc des Rapides à LaSalle font le bonheur des promeneurs depuis des années. Le lieu est sublime, je vous encourage à le (re)découvrir!
Quand on ajoute de la couleur aux courbes, on profite de Prenez Place! l’espace urbain créé par la firme ADHOC Architectes en 2020 pour le Quartier des Spectacles. Redéployée en 2021, on espère vivement que cette longue table réapparaîtra cet été pour égayer le quartier. Avec ses différentes hauteurs, sa vaisselle décorative et sa fantaisie toute jaune, elle attirait les passants comme un aimant.
Voyagez en vous installant simplement autour d’une table… C’est l’exploit que réussissent à produire ces tables exotiques du Chinatown (et aussi celle du jardin Chinois au Jardin botanique). Petites mais immuables comme la pierre qui les compose, elles ont la remarquable faculté de nous emporter ailleurs… On en voudrait d’autres comme ça. Et, pourquoi pas, provenant de différentes cultures?
Les tables originales
Le design du mobilier urbain du Campus MIL de l’Université de Montréal, à Outremont, nous offre un autre exemple de réussite. Ces tables du Complexe des sciences sont aussi photogéniques que confortables, un plus pour le campus. Dans un aménagement qui s’est d’ailleurs fait remarquer comme Grand prix du Design 2020…
La firme Projet Paysage, à laquelle on doit l’aménagement au Campus MIL, s’est aussi démarquée pour la création de la Place Iona-Mohanan dans Chabanel. Sa massive table blanche donne une ampleur inhabituelle à l’espace, ce que j’aime beaucoup.
Au coin des rues Pitt et Saint-Patrick, le long du Canal de Lachine, se trouve un petit aménagement qui vient dynamiser le secteur. Probablement créé par la Canadian Roasting Society, il mêle des tables qui encerclent de grands arbres et une étonnante sculpture industrielle. J’adore ces surprises au coin d’une rue!
Dans le même esprit d’offrir un lieu de détente agréable, dans un environnement assez particulier, il y a aussi le Parc Olympique qui s’est doté de modules-tables sous la passerelle de béton qui surplombe la rue Pierre-de-Coubertin. C’est simple, mais probablement très agréable pour les travailleurs du Parc lorsqu’il fait chaud ou qu’il pleut…
Au comptoir, mais dehors
Montréal exploite encore peu les tables de type comptoir, où on peut s’arrêter pour discuter, parfois debout… Il y a tout de même ce mobilier temporaire, installé en 2016 et 2017 sur De Castelneau, que j’avais bien apprécié.
Ou cet étrange mobilier multifonction sur la rue Centre, à Pointe-Saint-Charles. Très bien pensé, il occupe très peu d’espace, tout en offrant un bel endroit où s’attabler avec son café. Original, audacieux et pratique, j’espère voir de plus en plus de projets comme celui-ci apparaître à Montréal.
Il n’en manque pas beaucoup pour qu’on s’inspire de la petite ville de Chania, en Grèce, qui permet l’installation de comptoirs à la lisière des trottoirs! Accrochés sur les clôtures de la ville, ils offrent une terrasse là où ce serait normalement impossible d’en installer… Sur de petites rues commerciales de Montréal, ce serait génial, non?
Avec ces nombreux exemples, on le voit bien : une table à pique-nique en bois peut être utile, mais elle ne sera jamais une attraction nous incitant à s’y donner rendez-vous… À moins d’opter pour le modèle XXL de Toronto, une oeuvre de Roman Milo et Jano Badovinac!
Et encore, elle n’est pas d’un grand confort… Alors continuons à encourager notre ville et ses arrondissements pour qu’ils nous offrent toujours plus de lieux de rassemblement atypiques, originaux et agréables, comme ils le font si bien depuis des années! Montréal n’en sera que plus belle et conviviale.
–
Vous avez aimé ce texte, vous apprécierez aussi mon « Buzz des bancs publics ».
Abonnez-vous à mon blogue pour ne rien rater! Le bloc d’abonnement est en haut à droite du texte! Vous serez ainsi notifié par courriel à chaque fois que je publie un nouveau texte et vous ne raterez plus rien!
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez un contenu hebdomadaire original et exclusif, complémentaire à nos blogues!

Suggestion pour votre prochaine chronique : les places publiques
J’aimeJ’aime
Belle idée, que j’ai couvert en 2014 et 2016: https://cbernier.wordpress.com/2016/09/14/top-5-des-nouvelles-places-publiques/ Il faudra bientôt que je planifie un texte sur les nouvelles depuis ce temps… 🙂
J’aimeJ’aime
Quel article! Superbe, instructif, frais et tellement plaisant a regarder. Un avant goût de l été dont nous avons tellement besoin.
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord! Merci pour votre gentil commentaire…
J’aimeJ’aime
Merci pour vos articles. Ils nous permettent de découvrir notre ville et de la regarder autrement.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire, il est très apprécié!
J’aimeJ’aime