L’engouement pour les bancs publics originaux ne se dément pas, année après année. Voici donc ma 4e recension des plus intéressantes chaises, balançoires et autres lieux de repos qui peuvent être utilisés à Montréal, dans l’espace public.
Il faut dire qu’un banc, c’est toujours pratique, et qu’il en manque un peu partout en ville malgré tous les efforts déjà déployés! On aimerait bien en avoir à tous les arrêts d’autobus, en compter plus dans certains parcs, pouvoir prendre une pause lors de nos promenades, même dans les quartiers résidentiels…
C’est heureux, de plus en plus d’acteurs jouent un rôle dans la multiplication de ces places assises! Découvrons-les ensemble.
Les universités : fauteuils recyclés à Concordia
Le Visual Arts Building de l’Université Concordia occupe l’édifice d’un ancien garage, devenu concessionnaire automobile, avant de changer de vocation. Quoi de plus normal, donc, d’y trouver encore des pneus sur le petit parc qui le borde? Un recyclage aussi original qu’ancré dans l’histoire… En plus, ces fauteuils sont confortables!
Les musées : bûches design au McCord
Le mobilier de la forêt urbaine, parc éphémère qui piétonnise la rue Victoria l’été, est vraiment ludique. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, allez en profiter cet été dès le 24 mai, c’est un oasis en plein coeur de la ville. Il se retrouve dans ce texte grâce à ses troncs d’arbres colorés, œuvre de Paula Meijerink de chez Wanted Paysage, qui renouvelle chaque année l’expérience par un changement de couleur marquant…
Les institutions : banc artistique pour le Consulat général du Mexique
Pour célébrer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Mexique, le Consulat général du Mexique et l’Institut culturel du Mexique à Montréal ont eu la bonne idée d’offrir aux Montréalais La Coata, un banc sculpture de Javier Senosiain, architecte organique, et d’Enrique Cabrera Espinosa de los Monteros. Quand la beauté rencontre la fonctionnalité!
Les commerces : chaises confortables au Hoche glacé
Je vous en ai déjà parlé, le béton peut être très beau. Mais saviez-vous qu’il peut aussi être confortable? C’est la démonstration que fait le Hoche glacé avec ses chaises en béton de l’Atelier B, aussi belles que confortables. C’est aussi un bel exemple de commerce qui offre aux passants des places assises, agrémentant son bout de rue d’un mobilier urbain bienvenu!
Les commerces : pause idéale dans l’escalier de l’hôtel Ambrose
Impressionnant, l’escalier-gradin pour s’asseoir de l’hôtel Ambrose illustre parfaitement le concept de partage profitable aux affaires. La porte principale étant au haut de l’autre escalier, celui-ci a été transformé pour permettre aux clients, mais aussi aux passants, de prendre une pause conviviale avant de poursuivre leur découverte du quartier. On en veut plus des initiatives inspirantes comme ça!
Les citoyens : banc ludique dans le Sud-Ouest
Pour clore ce tour des acteurs, autres que la Ville, qui peuvent agir pour augmenter le nombre de bancs publics dans nos quartiers, faisons un petit arrêt chez les particuliers. Propriétaires ou locataires, on trouve de nombreux citadins qui proposent aux passants du mobilier urbain en bordure de leur terrain. Très régulièrement dans les ruelles, plus rarement en façade. Et parfois, avec une touche d’originalité qui force le sourire, comme ici, dans Ville-Émard.
Même si de nombreux acteurs peuvent appuyer la Ville dans son effort de multiplication du mobilier urbain, comme nous venons de le voir, il n’en reste pas moins que le plus grand joueur, quand vient le temps d’installer des bancs publics, c’est la Ville. Et avec l’appui des arrondissements, on peut dire que Montréal n’a pas fini de nous étonner!
Tendance : les salons se multiplient
Une des innovations les plus intéressantes des dernières années est l’arrivée des dispositions de bancs en forme de salon. On s’éloigne de la table à pique-nique pour disposer des places en cercle autour d’une table basse, comme dans cet exemple des « Salons St. Margaret » sur la rue Milton au coin de Clark, dans Le Plateau. Je m’y suis arrêté l’automne dernier, et j’y ai passé une soirée mémorable!
Un peu plus au nord, le réaménagement du secteur Fairmount Est/Saint-Dominique a donné lieu à un autre point de rendez-vous couru, comprenant de nombreux types de bancs, donc ceux-ci, en disposition face à face comme des causeuses. Tellement populaire qu’il m’a fallu m’y prendre à trois fois pour pouvoir faire une photo sans personne dessus.
Les bancs poursuivent leur développement
Je vois depuis quelques années de ces arbres abattus auxquels on donne une nouvelle fonction. J’aimerais bien que la pratique se généralise, c’est tellement agréable de s’asseoir dans un parc, au milieu de la pelouse, pour prendre le temps de penser à l’arbre disparu et à ceux qui viendront bientôt le remplacer… Ici au Parc Le Ber, dans Pointe-Saint-Charles.
Après les bancs courbes dont je parlais dans Le buzz des bancs publics III, l’avenue Laurier Ouest récidive avec ses nouveaux bancs bi-directionnels très bien pensés. En offrant deux positions assises (vers les vitrines ou vers le bout de la rue), ils permettent de s’installer sans gêne sur un banc déjà occupé. Bien pensé aussi pour y déposer nos achats plus délicats, c’est un banc public à la hauteur de la réputation de cette artère commerciale.
Le réaménagement du Parc Devonshire a donné lieu a deux explorations concernant les bancs publics qui méritent d’être célébrées. Celui en premier plan, tout en courbe, à la fois banc et tapis volant; puis celui en arrière-plan, qui est en fait un long banc encadrant le parc, décuplant le nombre de places assises comme nulle part ailleurs. Des idées que l’on doit à Morelli designers. Bravo!
Les chaises longues, plus populaires que jamais
Le jeu d’eau du Parc Saint-Clément, dans Hochelaga-Maisonneuve, a vu apparaître ces chaises longues dignes des plages du Sud. Colorées, faciles à essuyer, elles s’adaptent parfaitement à l’ambiance qu’on a voulu créer : celle des vacances!
Les cerceaux à hamac sont encore rares, mais je leur prédis un avenir radieux si seulement ils se multiplient un peu. On peut déjà en voir au Parc Laurier ou au Parc Olympique sur Pierre-de-Coubertin. Mais il en faudrait plus pour convaincre les Montréalais de s’acheter un hamac pour aller en profiter. Mais quel bonheur une fois étendu dedans…
Coup de coeur pour les balançoires
La réunification des deux segments du Parc Médéric-Martin, dans le Centre-Sud, a donné lieu à une autre innovation intéressante : la balançoire quatre saisons! Alors que la Ville désinstalle normalement les balançoires l’hiver, celle-ci a été laissée en place, au plus grand bonheur des promeneurs! J’en ai profité deux fois et à chaque coup, j’ai dû céder la place à des enfants trop sur-excités de m’y succéder. À réfléchir pour toutes les autres…
À quand plus de chaises libres?
Enfin, s’il y a bien un élément de mobilier urbain qui fait défaut à Montréal, c’est bien la chaise libre. Pratique fréquente dans de grandes villes du monde, dont Paris, Londres, New-York, Chicago ou Miami (dont je parlais dans mon Tour du monde des plus beaux bancs publics), on semble croire à Montréal que ce serait impossible à implanter… Je ne peux donc passer sous silence l’initiative d’en avoir laissé quelques-unes, à l’automne 2020, à la Place de la Paix. Et j’espère qu’on récidivera bientôt, là ou ailleurs. C’est tellement agréable de pouvoir changer de place au gré de nos humeurs et des rayons du soleil…
J’espère que cette quinzaine d’exemples, provenant de la Ville, mais aussi d’écoles, d’institutions, de commerces et même de citoyens, donneront le goût à encore plus d’acteurs de contribuer à ce buzz des bancs publics que vit Montréal depuis une bonne décennie. Parce qu’il est évident que l’habitude de se retrouver entre proches et amis, à l’extérieur, n’est pas prête de disparaître!
–
Mes recensions successives des bancs publics de Montréal (ils sont tous différents!) :
- Le buzz des bancs publics III (2020)
- Le buzz des bancs publics II (2017)
- Le buzz des bancs publics (2016)
- Des bancs pour tous les goûts (2013)
Sur le même thème :
–
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

–
Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait améliorer notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes aux deux semaines depuis maintenant plus de 10 ans!
Ce serait bien de donner les adresses des lieux où se trouvent ces bancs, au moins le nom de la rue et de la rue perpendiculaire la plus proche.
J’aimeJ’aime
Dans presque tous les cas, le nom des endroits est écrit, suffit de le taper sur Google et l’emplacement sort. Ex: Musée McCord, Hoche Café, Hôtel Ambroise, parc Devonshite, parc Médéric-Martin… 😉
J’aimeJ’aime