Le début des travaux de prolongation de la ligne bleue approchent peut-être… Ils permettront de doter Montréal de 5 nouvelles stations. J’ai eu la chance de voir plusieurs stations de métro inspirantes dans le monde et j’ai le goût de vous les faire découvrir. J’en ai choisi 5 qui méritent de servir de modèle pour Montréal. Puis je vous propose d’explorer des idées provenant de 5 autres réseaux. Enfin, je vous présente 5 édicules particuliers, ces petits bâtiments qui permettent de faire le lien entre la rue et les souterrains. Prêts pour le voyage?

Embarquez, le train part à l’instant!

Premier arrêt : station Toledo, à Naples

De l’avis de plusieurs, c’est l’une des plus belles stations de métro du monde, sinon la plus belle… Et je suis d’accord! On la doit à l’architecte catalan Oscar Tusquets, qui nous plonge dans un univers aquatique, avec un simple revêtement de mosaïques!

Son cratère de lumière, qui nous permet de voir la lueur du jour au cours de notre passage sur les escaliers mécaniques, est tout simplement magique.

Même les corridors ont droit à un traitement particulier, comme avec cette impression numérique sur panneau rétroéclairé, de Robert Wilson, intitulée By the Sea… You and Me. Un ensemble cohérent, qui donne une personnalité unique à cette station, ouverte en 2012.

Station Università, à Naples

À 2 stations de métro de là, la psychédélique œuvre de Karim Rashid, un designer diplômé de l’Université d’Ottawa, étonne.

Inaugurée en 2011, ses corridors sont une débauche de couleurs… Très instagramable!

La débauche de couleur se calme à peine une fois arrivé sur le quai. Mais notons le très joli banc de marbre. Oserions-nous aller si loin à Montréal? J’en doute, mais avouez que ça nous sortirait de notre routine!

Station Olaias, à Lisbonne

Construite pour desservir le site de l’Expo 98, on s’y trouve baigné d’une lumière tamisée, mais multicolore…

La station, œuvre de Tomás Taveira, gagne en espace et en lumière à mesure qu’on s’y enfonce.

Et on est étonné, sous terre, de trouver ce gigantesque hall rétro-futuriste, évidemment trop grand pour les besoins de transport du quartier… Mais ô combien impressionnant!

Station Arts et Métiers, à Paris

Tant qu’à être dans le spectaculaire, restons-y avec cette magnifique station parisienne, inspirée du livre Vingt-mille lieues sous les mer, de Jules Verne. Ce sous-marin, imaginé en 1994 par Benoît Peeters et François Schuiten, est un cas unique dans le métro de la Ville Lumière. Unique par sa beauté, mais aussi par l’absence totale de publicité sur ses murs… Une option qu’il faudrait peut-être envisager pour certaines stations de notre propre réseau.

Terminus : station Alameda, à Valence

Magnifique réalisation de Santiago Calatrava, cette station profite d’une lumière naturelle qui l’avantage. Mais aussi d’une architecture hors norme, qui lui donne un aspect aérien.

Les mosaïques qui l’habillent ajoutent au chatoiement de l’ensemble, renforcé par les tessons de toutes formes qui habillent les murs et reflètent la lumière dans toutes les directions. Comme quoi la simplicité peut être payante pour se démarquer.

J’aurais pu multiplier les exemples de stations, mais poursuivons plutôt avec des idées provenant de 5 autres réseaux de transports en commun de la planète.

Les couleurs de Buenos Aires

La capitale de l’Argentine est colorée jusque dans ses tunnels! Et on n’y hésite pas à peindre les voûtes des escaliers mécaniques pour améliorer l’ambiance d’une station! Imaginez comme ce serait beau à Montréal!

Même les bancs sur les quais contribuent aux efforts pour rendre le métro de Buenos Aires attrayant. Mais sur ce point, nous sommes quand même choyés à Montréal aussi…

L’art dans le métro de Montréal

Parlant de chez-nous, l’art dans le métro, partout à travers le monde, suscite l’admiration. Et bien que nous soyons parfois blasés par nos propres œuvres d’art publiques, trop souvent croisées, elles attirent les regards de la planète entière, comme en fait foi la présence de la station Namur de Montréal dans cette liste des plus originales du monde!

Il faudra poursuivre dans cette voie avec les 5 prochaines stations de la ligne bleue! Mais d’ici à ce qu’on puisse les admirer, pourquoi ne pas se rappeler de nos 10 plus belles œuvres du métro? Comme celles sélectionnées par le youtuber de Montréal dans ta pipe:

La jolie scène musicale d’Istanbul

Nous avons des musiciens dans le métro, mais j’ai été charmé par les espaces qui leur sont dédiés dans le métro d’Istanbul. Une simple pellicule plastique et on les retrouve comme sur une scène! Un si petit investissement pour mettre en valeur leur talent…

La connectivité de New York

C’est assez incroyable d’avoir du wifi gratuit dans autant de lieux dans la Grosse Pomme, et même dans le métro! Il me semble que ça devrait être partout comme ça, non?

L’organisation sans failles du métro de Tokyo

Dernière idée provenant d’un réseau de métro du monde, celle-ci imaginée à Tokyo, ville d’ordre et de discipline. Si les guides pour utiliser ce métro sont nombreux, presque aucun ne parle de ces affiches. Et pourtant!

Installées à toutes les stations sur les quais, on peut y voir à l’avance où sont situés les escaliers, les ascenseurs, et les services de chaque station! À gauche au milieu de la photo, on voit un signe rouge, qui indique la station où on se trouve. En dessous, le nombres de minutes pour se rendre à chacune des autres stations de la ligne. À droite, on voit le train avec ses wagons numérotés, il ne reste qu’à regarder la station de destination pour connaître l’emplacement de l’escalier, avec les pictogrammes. On y voit aussi les toilettes, car le métro de Tokyo compte des toilettes à presque toutes les stations…

Après les souterrains et les bonnes idées, regardons 5 exemples de lien vers la surface qui mériteraient d’inspirer les architectes qui développerons les prochaines stations de la ligne bleue…

5 édicules remarquables

Commençons par celui de Chicago, compact et élégant. Idéal pour des zones urbaines où on manque d’espace…

La ville de Francfort, en Allemagne, a misé sur le spectacle, avec succès. Cet édicule a fait parler de lui à travers le monde!

D’autres villes jouent plutôt sur des reproductions rappelant des édifices marquants de leur territoire, comme à Singapour.

Encore dans cette catégorie, il serait injuste de ne pas mentionner le métro de Montréal, qui jouit d’une belle réputation internationale grâce à sa lumineuse station Champs de Mars.

Et terminons sur une note humoristique, avec l’improbable station de la halte routière de Notre-Dame-des-Bois, en pleine campagne québécoise! Cette œuvre d’art est l’idée de l’artiste montréalais Klaus Scherübel…

Espérons maintenant que les 5 stations promises de la ligne bleue ne restent pas aussi imaginaires que celle de Notre-Dame-des-Bois…

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez sûrement :

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait améliorer notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes aux deux semaines depuis maintenant plus de 10 ans!