Montréal vivra une année enlevante en 2017! Pour célébrer son 375e anniversaire de fondation, plus de 200 activités de toutes sortes ont été préparées, créant une ambiance festive permanente et un calendrier de sorties très chargé.
Le 11 décembre dernier, les 4 grands réseaux de télévision francophones du Canada diffusaient l’émission Montréal s’allume. Point de départ des célébrations, ce spectacle de variétés a énuméré la panoplie d’activités à venir et cherché à attirer les touristes à Montréal. Un bon show. Toutefois, qui prend des notes devant sa télé pour planifier sa participation à une fête? Pour pallier au problème, voici une sélection de 15 activités proposées cet hiver qui ont attiré l’attention de C’est toi ma Ville.
Commençons par le premier legs du gouvernement du Québec, offert à Montréal quelques semaines avant le début officiel de son 375e : le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal. Ce nouvel édifice mérite vraiment de se retrouver sur votre liste d’activités (tout comme le reste du musée d’ailleurs)!
Montréal s’allume pour nous
Le 11 décembre dernier, plusieurs lieux emblématiques de Montréal se sont illuminés pour marquer le début des célébrations.
Parmi ceux-ci, je pense qu’Aurores Montréal est le plus marquant. Jusqu’au 1er janvier seulement, le flanc Est du Mont-Royal (face au parc Jeanne-Mance) se voit transformé en gigantesque fresque lumineuse par l’artiste Marc Séguin et la société multimédia 4U2C. L’œuvre d’une heure est projetée en boucle de 17h à 23h. 15 000 mètres2 d’émerveillement vous attendent.
L’illumination de la Biosphère, qui est maintenant permanente, se retrouve dans cette liste des 15 activités à ne pas rater parce qu’elle devient un prétexte pour redécouvrir le Parc Jean-Drapeau l’hiver, que trop peu d’entre nous connaissent. C’est pourtant un lieu féérique le soir, sous la neige…

Des activités partout, pour tous
Si plusieurs activités du 375e se déroulent au centre de l’île, certaines se promèneront sur le territoire tout au long de l’année.
Pour l’illustrer, j’ai retenu les Quartiers improvisés, des matchs d’impro inspirés du quartier visité. Il y en aura 13 et le premier se déroule le mercredi 21 décembre, à partir de 18h, à la Maison de la Culture Frontenac (à la station de métro du même nom). Pour connaître les 12 autres dates, visitez leur site.
D’autres activités animeront plutôt un quartier par de petits ou de grands moments. Pour célébrer triplement, Lachine nous propose une soirée des plus intenses le 31 décembre! En plus de fêter la fin de l’année, l’événement servira à inaugurer la Place des festivités du 375e de Montréal et à procéder au lancement des fêtes du 350e anniversaire de Lachine. Les spectacles se succèderont de 20h à 2h du matin au Parc de la Marina d’escale (déplacé à l’Entrepôt et à la Maison du brasseur en cas de pluie) et on offrira un grand feu d’artifice sur le coup de minuit. Avouez que c’est tentant de sortir des sentiers battus pour y assister! Profitez-en pour découvrir, avant le spectacle, le magnifique Parc René-Lévesque et sa collection de sculptures géantes… En plus, le boulevard St-Joseph, près du bord de l’eau, compte de nombreux restaurants, vous pouvez donc vous organiser une superbe journée!
Les Hivernales, ce sera sportif!
Nouveau regroupement des activités physiques de l’hiver, les Hivernales se déploieront du 6 janvier au 11 mars, pour une première édition.
Elles commenceront avec le festival BARBEGAZI, qui s’intéresse aux sports d’action. Entre le snowskate, la coupe de bois, le lancer du sapin et le bras de fer, c’est tout un éventail d’événements qui nous attend du vendredi au dimanche, 6 au 8 et 13 au 15 janvier, à l’Îlot Clark (Quartier des spectacles). Ce sera gratuit et pas besoin de participer, les spectateurs seront aussi les bienvenus 😉 Un mois plus tard, les 4 et 5 février, les mêmes organisateurs seront derrière le Motoneige MTL Xtrem, où on pourra voir des motoneigistes faire sauter leurs bolides de 10 mètres de haut au centre-ville, dans ce qui pourrait être considéré comme un clin d’œil (involontaire) aux deux excellentes bandes dessinées montréalaises Hiver Nucléaire!
Toutes les fins de semaine du 12 janvier au 19 février ce sera au tour d’IgooFest de nous faire bouger, au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Pour sa 11e édition, spécial 375e, Igloofest s’enrichit de 4 activités extérieures gratuites : la glissoire Nordik, le Village Nordik, 2 samedis de jeux Nordik et 2 soirées Off-Igloo. 4 occasions en or pour découvrir l’esprit de ce festival, pionnier des activités hivernales, si vous ne le connaissez pas encore.

Toujours dans le cadre des Hivernales, la descente Saint-Denis, une course de boîtes à savon sur la rue du même nom, devrait séduire les grands comme les petits… Le samedi 21 janvier 2017, sur la rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et Émery), c’est l’événement idéal pour se replonger dans notre enfance.
Lors de la pleine lune du samedi 11 février, c’est à un défilé festif et lumineux, intégrant des vélos allégoriques, que nous sommes conviés gracieusement! Lune d’hiver à vélo clôturera le Congrès international de vélo d’hiver. Ce tour se terminera par de l’animation sur le site d’arrivée du défilé, au Vieux-Port. Une belle occasion de tester l’utilisation du vélo l’hiver! Et de terminer sa journée à deux pas du premier Off-Igloo…
Enfin, dernier événement ayant retenu mon attention dans les Hivernales, le Défi canot à glace de Montréal, les 11 et 12 février, animera le Quai de l’Horloge jusqu’au Bassin Alexandra. Le fleuve est déjà magnifique l’hiver, avec ces courses de canot, il deviendra particulièrement spectaculaire. D’autant plus que cette fin de semaine au Vieux-Port sera aussi animée par l’IglooFest.
Tout un calendrier culturel!
Sortons un peu du centre-ville pour nous intéresser à Feu, feu, joli feu, un karaoké des bois, qui sera organisé par les Amis de la place Marcelle-Ferron, le dimanche 5 février, au très joli Parc St-Viateur, dans Outremont. Cette soirée se déroulera autour d’un feu de camp, avec des chansons, de l’art et de l’histoire. Profitez-en pour visiter le quartier avant la soirée, avec l’itinéraire d’Outremont proposé par le blogue MesQuartiers…
À plus grand déploiement, Illuminart, un circuit d’œuvres lumineuses et interactives au centre-ville, viendra s’ajouter à la programmation déjà impressionnante du festival Montréal en Lumière et à sa populaire Nuit Blanche, le samedi 4 mars (dévoilement de la programmation au début février). Du 23 février au 11 mars 2017, ce sont plus de 20 œuvres technologiques qui nous seront offertes. L’an dernier, L’îlot de chaleur avait été la première manifestation d’Illuminart. Ce feu d’ampoules, qui prenait vie et s’activait sous l’effet de l’activité humaine, avait fait sensation. Illuminart passera le flambeau à un festival d’art public que j’affectionne particulièrement, Art Souterrain, qui se tiendra, lui, du 4 au 24 mars. Un feu roulant d’activités culturelles nous attend au cœur de l’hiver!

La programmation du 375e nous annonce aussi un nouveau festival dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, qui se déroulera les 3 et 4 mars 2017, au sanctuaire du Sacré-Cœur. C’est la beauté étrange de ce site historique qui m’incite à ajouter cette proposition dans mes activités de l’hiver du 375e à ne pas rater. En effet, les églises, chapelles et statues qui s’y trouvent doivent fournir un décor assez impressionnant pour des activités hivernales… Avis aux explorateurs urbains!

Difficile de ne pas mentionner l’opéra Another Brick in The Wall dans ma liste, puisque ce spectacle, conçu à Montréal, fera ensuite le tour du monde… Du 11 au 26 mars 2017, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, soyez les premiers à découvrir cette nouvelle interprétation de l’oeuvre mythique The Wall.
Enfin, pour terminer cette liste de mes 15 propositions d’activités incontournables pour l’hiver du 375e, j’ajoute Cité Mémoire, présentée tous les soirs jusqu’au 10 avril 2017. Ce circuit d’une vingtaine de projections multimédia, déployé dans le Vieux-Montréal, est présenté depuis le 17 mai dernier. Il a déjà ravi des milliers de personnes et il est si vaste qu’il nécessite plusieurs visites pour en apprécier chacune des projections. Pour vivre l’ensemble de l’expérience, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires, qui ajoute une bande-son et des contextes historiques aux projections.
Vous avez maintenant 15 nouvelles raisons d’aimer l’hiver! Avec les 15 trucs infaillibles pour profiter de l’hiver que je vous avais présenté l’an dernier, vous avez tout ce qu’il faut pour faire de ces quelques mois une magnifique période de l’année 😉
Bon début de 375e!
–
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!