Publié par : cbernier | 16 septembre 2014

Une fiction montréalaise: Hiver nucléaire

Il y a pratiquement 1 an, je me demandais: Montréal est-elle une ville de BD? J’en arrivais rapidement à une conclusion : oui! Le 11 septembre dernier, une nouvelle occasion de le démontrer m’était offerte, avec le lancement de Hiver Nucléaire, de Caroline Breault (CAB). L’an dernier, c’était un projet web, avec une page de BD qui s’ajoutait par semaine. Aujourd’hui, c’est un livre, qu’on peut tenir dans nos mains. J’avais suivi l’aventure sur le web, mais j’avoue avoir un faible pour le papier.

Ainsi donc, le 11 septembre dernier, je suis allé au lancement de cette histoire, dont la prémisse est l’explosion d’une hypothétique centrale nucléaire Gentilly-3, construite à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. En résulte un hiver qui ne veut plus finir, avec toutes les conséquences que seule l’imagination de l’auteure peut inventer… Tempêtes qui se succèdent et résistance des Montréalais, qui préfèrent rester dans leur ville que de l’abandonner à son triste sort.

Les images que CAB nous en fait sont fascinantes. À quelques semaines de notre annuel hiver, elles le sont encore plus. On s’y reconnaît, au milieu d’une bordée de neige, au cœur du Plateau. L’auteure cherche à créer ce rapprochement, s’amusant à multiplier les références à la vie de quartier qu’on peut réellement y observer. En plus, une foule de détails discrets ponctuent son récit, comme le panneau « déneigement de janvier à janvier » inséré en page 9. Évidemment, la réalité est détournée, pour le besoin de la BD, et l’ensemble est franchement bien réussi, comme l’évolution qu’elle a imaginée des ratons-laveurs du Mont-Royal (dont je vous présentais la vraie existence ici).

J’avoue avoir dévoré cette bande-dessinée. Je suis passé à travers le soir même, profitant de chaque ligne de texte (je riais tout seul à certains moments), prenant le temps de savourer chacune des images (vraiment inspirées de la ville réelle). Je l’ai évidemment terminé trop rapidement à mon goût, me prenant à rêver de la suite… Car il y là matière à une série! Un univers déjà riche en personnages, avec un petit bestiaire à la fin (les fameux ratons-laveurs, mais pas seulement eux…) qui pique notre curiosité, une ville de Montréal imaginaire vraiment intéressante et un humour très sympathique. Évidemment, l’histoire se termine sur une fausse fin, qui laisse sous-entendre que d’autres aventures sont à venir.

Ce serait bien. Car on se trouve, avec cette BD, dans une histoire agréable de jeunes adultes qui font le choix de rester à Montréal malgré un hiver qui n’en finit plus et malgré les effets des radiations de l’explosion nucléaire hypothétique du début du récit. On y découvre des Montréalais fiers, qui ne quitteraient pas leur île pour rien au monde, et des images magnifiques de ce Montréal imaginaire, qui nous poussent à avoir un regard plus doux sur nos rigoureux hivers…

Comme adulte, ça faisait longtemps que je n’avais pas été séduit par une BD, mais j’avoue, cette fois-ci, j’ai été conquis!

Hiver nucléaire

Hiver Nucléaire, de CAB, est publié dans la collection Anticyclone de Front Froid et est disponible dans toutes les bonnes librairies.

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. […] plus finir. Avec toutes les conséquences que seule l’imagination de l’auteure peut inventer! Je vous avais parlé du premier, en espérant qu’il mènerait à une suite. Je vais vous parler du deuxième avec le même fol […]

    J'aime

  2. […] Propos Montréal listait du même coup quelques autres blogues-BD typiquement Montréalais, comme Hiver nucléaire et Québec-land. Intéressant! Le Collectif Montréal-Lyon, un projet qui s’est déroulé en […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :