Publié par : cbernier | 9 juillet 2014

Les plus belles Places du Vieux

Lors de mon premier voyage en Europe, quand je suis arrivé sur la Grand-Place à Bruxelles, j’ai eu un coup d’émotions. Très fort, du genre qui vous rend muet et qui vous marque à jamais. Cette vieille Place m’a permis de comprendre à quel point un aménagement urbain peut changer notre regard sur le monde. Tant de beauté! Préservée depuis des siècles en plus, malgré les guerres… Ça donne le goût de faire sa part pour laisser à ceux qui nous suivent ces trésors et, pourquoi pas, d’autres endroits tout aussi marquants.

Grand-Place

Montréal existait depuis 50 ans lorsque la Grand-Place a été construite telle qu’on la connait. Mais même si notre ville est beaucoup plus jeune que Bruxelles, elle n’en compte pas moins un nombre surprenant de belles Places, qui méritent d’être découvertes et fréquentées. Tellement, qu’il me faut trois textes pour vous les présenter toutes, en débutant par les 5 plus belles Places du Vieux-Montréal. Suivront les 5 plus belles du centre-ville et, enfin, les 5 plus belles des autres quartiers de la ville. Pour chacun de ces palmarès, s’ajouteront quelques mentions pour des Places significatives, mais qui n’ont pas pu se retrouver dans mon « Top 5 ».

Pour l’établir, mes critères d’évaluation étaient, pour deux points chacun : la présence d’art public; la présence d’une fontaine; l’aménagement paysager; le mobilier urbain et l’intérêt du voisinage immédiat. Je me suis permis d’ajouter un critère supplémentaire, pour pouvoir donner deux points bonis à des Places qui méritaient, selon moi, ce petit coup de pouce… Voici les résultats:

Le Top 5 du Vieux-Montréal

#5 Square des Frères-Charon (carte)

En 5e position, ce petit parc contemporain rappelle une histoire très ancienne. Avec son observatoire sur une petite tourelle qui permet de contempler de haut sa prairie en plein cœur de la ville, le square raconte l’époque révolue où les champs couvraient le secteur. Magique. L’architecture des bâtiments qui l’entoure nous transporte aussi ailleurs. Quand je suis sur place, j’y vois Boston assez facilement… Un voyage dans le temps et dans l’espace!

Square des Frères-Charon

#4 Place d’Armes (carte)

On peut lui reprocher d’être trop minéralisée depuis sa réfection en 2011, mais ses bancs de plusieurs formes, ses grands bancs-plateaux où s’étaler et la vue qu’ils nous permettent d’admirer compensent largement. L’ajout, l’an dernier, de deux grandes sculptures satiriques devant le 500 Place d’Armes, vient égayer l’endroit. Sans parler de la fontaine du Monument à Maisonneuve, toujours aussi fascinante avec son Iroquois anonyme, ses bas-reliefs et ses mascarons (ornements pour éloigner les mauvais esprits!). Le soir, l’ambiance y est féérique… Vous y verrez à coup sûr une foule de touristes (et même de Montréalais) s’y prendre en photo.

Place d’Armes

#3 Place d’Youville (carte)

Vous pensez que les touristes occupent tout le Vieux? Détrompez-vous! Il y a encore des zones inconnues des gens de passage, qui nous permettent de profiter d’un lieu étonnamment calme, comme, par exemple, celui entre le Musée Pointe-à-Callière et le Centre d’Histoire de Montréal. Traversé de trottoirs de bois et de béton, pour illustrer l’évolution de ceux-ci, il offre une halte reposante dans un quartier qui bouge beaucoup. Quelques monuments commémoratifs et une œuvre d’art intéressante, derrière l’ancienne caserne de pompier, viennent agrémenter le tout.

Place d’Youville

#2 Square Victoria (carte)

Numéro 2 dans mon Top 5 du Vieux, mais aussi numéro 2 de mon Top 10 pour l’ensemble de la Ville, le Square Victoria est une magnifique réalisation au cœur de notre centre des affaires. Entre la Bourse et le Centre de commerce mondial de Montréal, on nous offre rien de moins qu’une forêt d’arbres matures! En rangée, mais quand même. C’est un de mes lieux préférés de la Ville, car sous ces grands arbres, on sent quelque chose… Forêt domestiquée, certes, mais qui reprendrait tous ses droits à la première occasion si elle était laissée à elle-même. En total contraste, il y a, plus au nord, une fontaine où s’écoule doucement l’eau le long d’une pente pratiquement inexistante. Situées à un pas de l’entrée de la station de métro offerte par Paris, ils offrent une ambiance résolument urbaine qui tranche avec la forêt qui pousse non loin.

Square Victoria

#1 Square Jean-Paul-Riopelle (carte)

Il faut avoir assisté à la mise à feu de la fontaine de Riopelle pour comprendre la pôle position de cette Place dans mon palmarès. En effet, avec le système de brumisateurs du parc, qui rend fantomatiques les phares des véhicules qui s’y reflètent, avec les très nombreux éléments bruts sculptés qui l’entourent, avec son jet d’eau caractéristique, elle est déjà une Place impressionnante. Mais quand le feu s’ajoute, flottant sur l’eau du bassin au milieu du tout, c’est vraiment un spectacle unique! Je ne parle même pas de l’espace « parcs », qui est tellement agréable, perché au dessus de l’autoroute qu’il cache… Un joyau de Montréal que tellement peu de Montréalais on vu dans toute sa splendeur! Des travaux n’ont pas permis au feu d’être utilisé depuis 2013, mais si les travaux se terminent pendant l’été et que vous passez par là vers 18h50, 19h50, 20h50, 21h50 et 22h50, arrêtez-vous, la fontaine devrait s’embraser dans quelques minutes…

Square Jean-Paul-Riopelle

Les mentions

Square Viger – portion Ouest (carte)

J’ai toujours aimé cette vaste structure de béton, qui, quand elle n’est pas investie par les sans-abris, nous projette dans un monde différent fait de structures de béton et d’eau (quand le mur bleu, qui est une chute d’eau, et la fontaine fonctionnent!). J’ai récemment découvert que c’était une œuvre d’art de Charles Daudelin, nommée Agora! Je suis tellement sûr qu’il y a quelque chose à faire pour la préserver, tout en la rendant accessible et accueillante… Le développement de la Gare Viger, annoncé en mai dernier, et l’ouverture prochaine du CHUM, juste en face, aideraient à en faire quelque chose, c’est sûr. À moins que la tentation de tout démolir ne soit malheureusement trop forte…

Square Viger

Square Dalhousie (carte)

En bordure du Vieux, avec un rappel du passé ferroviaire dans son aménagement, c’est une halte intéressante. La rangée de maisons de ville qui ont pignon sur cette Place la rend différente. On y est un peu chez les voisins, dans un racoin, à la jonction d’un nouveau développement et du Vieux-Montréal, qui offre une pause avant d’y entrer, ou avant d’en sortir.

Square Dalhousie

Belvédère du Chemin-qui-marche (carte)

De l’autre côté du même nouveau développement, il y a cette bande-parc, du nom amérindien du fleuve, qui nous permet de l’admirer, perchés au dessus du chemin de fer. Un regard différent sur la ville nous y est offert, avec son aspect industriel du siècle passé sous les yeux. Le train, Molson, l’ancien entrepôt transformé en condos de luxe et les bateaux du port… Le belvédère est magnifiquement aménagé en plus!

Chemin-qui-marche

Belvédère de l’île Sainte-Hélène (carte)

Enfin, hors catégorie, comment ne pas mentionner ici le Belvédère de l’île Sainte-Hélène et son spectaculaire Homme de Calder. Une œuvre majeure, dans un cadre magnifique, qui permet en plus d’agrémenter la vue extraordinaire sur la Ville… Ce n’est peut-être pas à proprement parler une Place, mais je me fais plaisir en l’ajoutant à ce texte 😉

Belvédère de l'Homme

Pour voir toutes les plus belles Places de Montréal, lisez aussi :

Vous y trouverez les 10 plus belles Places de Montréal, selon moi, soit :

  1. Square Jean-Paul-Riopelle
  2. Square Victoria
  3. Square Dorchester
  4. Place Valois
  5. Parc du Vieux-Moulin
  6. Place Gennevilliers-Laliberté
  7. Place d’Youville
  8. Carré Saint-Louis
  9. Place d’Armes
  10. Place Émilie-Gamelin

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :