Publié par : cbernier | 16 juillet 2014

Les plus belles Places du Centre

En voyage, on découvre parfois des Places où on voudrait rester, puis revenir. La Place Masséna, à Nice, dans le Sud de la France, a eu cet effet sur moi. Je l’ai vu une fois, j’ai eu la chance de la revoir et il ne serait pas surprenant que j’y retourne un jour. C’est une grande Place pouvant servir à différentes manifestations, rénovée avec un dallage caractéristique au sol, une grande fontaine restaurée et de nouvelles œuvres d’art contemporaines y ont été ajoutées. C’est aujourd’hui le cœur de la ville. Aérée, on s’y sent tellement bien qu’on a le goût de s’y arrêter, d’y rester, puis de revenir.

DSCN2441

Au moment où Nice terminait la rénovation de sa Place, Montréal commençait la sienne : la Place des Festivals. Dallage caractéristique au sol, nouvelle fontaine et manifestation d’art éphémère à l’année. Les parallèles à faire sont nombreux. À l’image des autres belles villes du monde, Montréal compte un nombre surprenant de belles Places, qui méritent d’être découvertes et fréquentées. Tellement, qu’il me faut trois textes pour vous les présenter : celui-ci, les 5 plus belles Places du Vieux-Montréal, publié la semaine dernière, et les 5 plus belles Places des autres quartiers de la ville, qui suivra la semaine prochaine. Pour chacun de ces palmarès, s’ajoutent quelques mentions pour des Places significatives, mais qui n’ont pas pu se retrouver dans mon « Top 5 ».

Pour l’établir, mes critères d’évaluations étaient, pour deux points chacun : la présence d’art public; la présence d’une fontaine; l’aménagement paysager; le mobilier urbain et l’intérêt du voisinage immédiat. Je me suis permis d’ajouter un critère supplémentaire, pour pouvoir donner deux points bonis à des Places qui méritaient, selon moi, ce petit coup de pouce… Voici les résultats.

Le Top 5 du Centre-ville

#5 Place Raoul-Wallenberg (carte)

Certains d’entre vous se souviendront peut-être de l’été où la Cathédrale Christ-Church avait été maintenue dans les airs par des pilotis, pendant qu’on creusait son sous-sol pour construire les Promenades de la Cathédrale? Cet exploit, qui a du coup permis de sauver le clocher qui était sur le point de s’effondrer, nous a aussi donné un espace de paix méconnu, en plein cœur du centre-ville. Car derrière l’église (à côté du restaurent installé dans l’ancien presbytère), se trouve aujourd’hui un petit espace fleuri, avec sa fontaine et ses nombreux bancs, qui permettent de reprendre notre souffle dans ce secteur de la ville où tout bouge très vite.

DSCN3978

#4 Jardin Domtar (carte)

Il y a maintenant plus de 12 ans que cette petite forêt et son parc ont remplacé le stationnement qui occupait, jadis, cet espace. Quelle différence! Un clin d’œil à la forêt boréale, dont la compagnie tire ses bénéfices. Une autre oasis de calme au centre-ville. Le pari de reproduire un coin forestier en ville est audacieux, et le résultat nous rappelle à tous que la nature a besoin de notre respect. Au cœur du centre-ville, à quelques pas de la montagne, assez loin de la forêt boréale, ce jardin nous offre un lieu de rêveries et d’évasion.

DSCN4217

#3 Le Parterre du Quartier des Spectacles (carte)

La Place des Festivals est trop grande pour figurer à mon palmarès, qui se concentre sur les plus petites Places. Toutefois, le Parterre, une des composantes du Quartier des Spectacles, se qualifie parfaitement. Ce grand espace, avec son mobilier urbain design, offre un cadre agréable aux plus petits événements qui se déroulent dans le Quartier. Son brumisateur ajoute une ambiance des plus agréables par les beaux soirs d’été…

DSzCN3217

#2 Place Émilie-Gamelin (carte)

C’est une des mal-aimées de Montréal, mais cette Place est particulière pour moi. Stationnement lorsque j’étais enfant, elle a été inaugurée au moment où je débutais l’université, juste en face. J’ai toujours apprécié m’y arrêter, surtout lorsque ses gigantesques sculptures-fontaines (de Melvin Charney) fonctionnent. Je ne suis pas le seul à l’aimer, puisqu’elle a été jugée suffisamment marquante pour se retrouver dans le livre Panorama de l’architecture contemporaine publié en Europe, par Könemann, en 2000…

a8nov09 015

#1 Square Dorchester (carte)

Mon coup de cœur du centre-ville, le réaménagement du Square Dorchester nous a redonné un espace de prestige à la hauteur de son patrimoine. Entouré de magnifiques édifices, il est jonché d’œuvres d’art du passé. Statue équestre, lion inspiré de celui de Bartholdi (à qui on doit la Statue de la Liberté), monuments historiques, le tout au centre de nombreux monticules de gazon où profiter de la vie, tranquillement. Cet été, des camions de nourriture de rue s’y arrêtent la semaine, s’ajoutant au petit bistro installé dans l’ancienne vespasienne du parc. Amplement suffisant pour lui mériter, aussi, une 3e place dans mon palmarès des 10 plus belles Places de Montréal, tous quartiers confondus. La Place du Canada, au Sud, est en cours d’aménagement et devrait doubler ce magnifique espace dès 2015.

DSCN3765

Les mentions

Parc Hydro-Québec (carte)

Les bancs en forme de gros flocons de neige et l’aménagement de type sous-bois qui domine ce minuscule espace vert du Quartier des Spectacles me fascinent. Mais quelle belle réussite! Un endroit inusité où prendre une pause au cours d’une journée bien remplie dans le ce secteur de la ville peu reposant.

DSCN3962

Esplanade du Palais des Congrès (carte)

Autre trésor caché, cette esplanade est un véritable havre de paix, masqué par le Palais. Tout au bout du Quartier chinois, elle offre un cadre enchanteur pour se donner rendez-vous entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. À condition d’en connaître la localisation! Faites-vous partie des initiés?

DSCN3906

Place Norman-Bethune (carte)

Le nouvel aménagement de l’espace public autour du campus de l’Université Concordia est magnifique. Très larges trottoirs, bancs à profusion, plantation massive d’arbres et un boulevard Maisonneuve tout en courbe, qui prend presque des airs de chemin de campagne. J’exagère, évidemment, mais l’amélioration est tellement notable qu’elle mérite d’être encensée.

DSCN4213

Square Phillips (carte)

Comme plusieurs, vous passez le long de la rue Sainte-Catherine sans jamais entrer véritablement dans ce square? Vous n’êtes pas les seuls. Peu de gens ont déjà admiré l’ange caché derrière le monument, au fond de la Place. C’est pourtant là qu’il fait bon s’asseoir, pour regarder l’animation de la rue plus loin, dans le calme voisinage de cette magnifique statue…

DSCN3984

Pour voir toutes les plus belles Places de Montréal, lisez aussi :

Vous y trouverez les 10 plus belles Places de Montréal, selon moi, soit :

  1. Square Jean-Paul-Riopelle
  2. Square Victoria
  3. Square Dorchester
  4. Place Valois
  5. Parc du Vieux-Moulin
  6. Place Gennevilliers-Laliberté
  7. Place d’Youville
  8. Carré Saint-Louis
  9. Place d’Armes
  10. Place Émilie-Gamelin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :