Voyager, c’est souvent s’émerveiller des détails. Ici un « chalet de parc » antique dans un square de Londres, là une sculpture sur un banc au cœur d’un minuscule parc à Madrid ou encore l’ajout de tables et de chaises sur un petit bout de terrain à Chicago. Chaque fois, on apprécie, puis on prend une photo. Ces petits ajouts, loin des grands aménagements touristiques, contribuent à notre appréciation de la ville visitée, surtout lorsqu’ils sont situés hors du circuit habituel des touristes. En voyant qui en profite, on comprend qu’ils sont surtout là pour les gens du quartier.

LondresMadridChicago

Montréal offre une foule de lieux du genre où s’émerveiller, en dehors du circuit touristique, mais au cœur de nos quartiers. À l’image des autres belles villes du monde, Montréal compte un nombre surprenant de belles Places, qui méritent d’être découvertes et fréquentées, même hors du centre. Tellement, qu’il m’a fallu trois textes pour vous les présenter : celui-ci, les 5 plus belles Places du Centre, publié la semaine dernière, et les 5 plus belles Places du Vieux-Montréal, publié il y a deux semaines. Pour chacun de ces palmarès, s’ajoutent quelques mentions pour des Places significatives, mais qui n’ont pas pu se retrouver dans mon « Top 5 ».

Pour l’établir, mes critères d’évaluations étaient, pour deux points chacun : la présence d’art public; la présence d’une fontaine; l’aménagement paysager; le mobilier urbain et l’intérêt du voisinage immédiat. Je me suis permis d’ajouter un critère supplémentaire, pour pouvoir donner deux points bonis à des Places qui méritaient, selon moi, ce petit coup de pouce… Voici les résultats.

Le Top 5 des autres quartiers de la ville

#5 Parc Saint-Henri (carte)

La première fois que j’ai croisé ce square, je suis tout de suite tombé sous le charme de sa magnifique fontaine. Un bijou, restauré l’an dernier! La fontaine et sa statue de Jacques Cartier ont été réalisées en 1893 grâce à une souscription publique… C’est peut-être une idée qu’il faudrait remettre au goût du jour? Situé tout près de la station de métro du même nom et entouré d’un joli secteur dans l’arrondissement Sud-Ouest, c’est un parc qui mérite le détour.

Place St-Henri

#4 Carré Saint-Louis (carte)

Évidemment beaucoup plus connu que le Parc Saint-Henri, de Carré Saint-Louis s’offre à nous depuis des lustres, entre le Plateau et le Quartier Latin. Pas toujours bien fréquenté, il n’en reste pas moins un des beaux endroits de la ville, surtout lorsque le soleil frappe l’eau de sa fontaine. Un atout pour ce quartier et pour tous ses visiteurs, dont il faut apprendre à reprendre possession.

Carré St-Louis

#3 Place Gennevilliers-Laliberté (carte)

Cette Place n’est pas connue sous son véritable nom, mais plutôt comme le parvis du Marché Maisonneuve. La grande sculpture-fontaine qui en orne le centre, avec comme point de mire un hommage à Louise Mauger, première fermière de Montréal, est l’œuvre d’Alfred Laliberté. Un très grand artiste et une œuvre importante, puisqu’on déboulonnait l’hiver dernier deux de ses composantes pour les amener dans une exposition du Musée des Beaux-Arts du Canada! La fontaine est de nouveau complète, vous pouvez donc passer la voir, comme si vous étiez au musée.

Marché Maisonneuve Place

#2 Parc du Vieux-Moulin (carte)

Situé en bordure du fleuve, le parc du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles est un site surprenant. Aménagé autour d’un moulin à vent datant de 1720 et pourvu d’un belvédère surplombant l’eau, d’un pavillon d’animation et d’un champ de graminées, ce parc vaut vraiment le coup d’œil. De plus, à quelques rues de là, vient d’être inaugurée la nouvelle Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Vous pourrez donc découvrir ces deux endroits en une seule visite. Plusieurs activités y sont offertes les fins de semaine, question de vous attirer…

Moulin

#1 Place Valois (carte)

Je suis peut-être biaisé, mais je vais l’assumer. L’aménagement de cette Place, sur l’ancien site de passage d’une voie ferrée, est tellement réussi qu’il justifie que je vous le vante un peu. Pour l’agréable promenade en diagonale dans le quartier Hochelaga qui le traverse et pour l’ambiance de village qu’il a su recréer avec ses nombreux blocs de pierre en forme de bancs publics et ses commerces gourmands qui valent le déplacement, je lui donne la première place de ce palmarès des Places de nos quartiers et la 4e dans le palmarès des plus belles Places de Montréal. Venez en profitez, vous serez vous aussi conquis!

Place Valois

Les mentions

Les squares du secteur Bois-Franc (carte)

Pour l’ensemble des squares aménagés dans cet important développement de l’arrondissement Saint-Laurent, je me dois de donner au moins une mention. Ils profitent presque tous d’une fontaine (ici le Square Jean-Rostand), sont bien pourvus en bancs publics, et donnent à ce quartier des airs européens. Une ambiance unique dont on peut tous profiter, accompagnés d’un bon roman… Pourquoi pas? La magnifique nouvelle bibliothèque du Boisé est justement pas très loin.

Squares St-Laurent

Place du Coteau-Saint-Louis (carte)

Depuis que l’arrondissement a réaménagé la sortie sur la rue Laurier de la station de métro du même nom, on débouche sur une jolie place de village, entre son église et son école. Un lieu où il fait bon s’arrêter et prendre le temps de perdre son temps. Certains événements s’y tiennent parfois, mais le calme qui règne sur ce petit bout de terrain, enfin aménagé agréablement, fait tout son charme. Si vous n’y êtes pas allé depuis quelques années, allez redécouvrir ce secteur, vous serez surpris. Le Parc Laurier, tout près, est lui aussi transformé, ajoutant à l’intérêt de la visite.

Métro Laurier Place

Parc Lahaie (carte)

Toujours sur le Plateau, mais à l’Ouest cette fois, le Parc Lahaie était en cours de réaménagement lors de mon passage pour prendre la photo ci-dessous (fin du mois d’avril) et déjà, on sentait que le résultat sera des plus intéressants. Une petite fontaine sera ajoutée en plein centre et une œuvre d’art complètera l’aménagement. Avec ses grands arbres et sa magnifique église en toile de fond, ce parc avait déjà tout pour plaire. Avec la fin des travaux, il n’en sera que plus attirant!

Parc Lahaie

Belvédère Kondiaronk (carte)

Hors catégorie, comment ne pas mentionner ici le Belvédère Kondiaronk du Mont-Royal et sa splendide vue sur la ville. Un lieu magnifique, qui permet en plus de profiter d’un accès exceptionnel à la nature en ville… Ce n’est peut-être pas à proprement parler une Place, mais il serait difficile de ne pas le mentionner!

Belvédère du Mt-Royal

Place Joseph-Venne (carte)

Enfin, même si l’aménagement de cette Place à l’Est du centre-ville n’est pas encore terminé, les travaux vont bon train et les résultats promettent d’être surprenants, comme en témoigne cette vidéo. Situé à quelques pas du métro Frontenac, c’est un projet à suivre, qui indique qu’un 4e palmarès des plus belles Places pourrait un jour être nécessaire 😉  En effet, nos arrondissements rivalisent d’imagination pour nous donner de nouveaux espaces de grande qualité, ou pour en restaurer d’anciens avec autant d’attention…

Pour voir toutes les plus belles Places de Montréal, lisez aussi :

Vous y trouverez les 10 plus belles Places de Montréal, selon moi, soit :

  1. Square Jean-Paul-Riopelle
  2. Square Victoria
  3. Square Dorchester
  4. Place Valois
  5. Parc du Vieux-Moulin
  6. Place Gennevilliers-Laliberté
  7. Place d’Youville
  8. Carré Saint-Louis
  9. Place d’Armes
  10. Place Émilie-Gamelin