Texte mis à jour en mars 2024

À l’été 2020, comme bien des Montréalais, j’ai arpenté mon quartier à la recherche de nouvelles rues à explorer. Je me suis rappelé avoir écrit ici De chemin de fer à chemin vert, un texte sur les chemins de traverse que sont devenues d’anciennes emprises ferroviaires transformées en pistes multifonctionnelles sur l’île. Lors de l’inauguration de celui de l’Antenne-Longue-Pointe, dans Hochelaga-Maisonneuve en 2014, on avait déjà fait miroiter un prolongement… Je suis allé le visiter, convaincu qu’il y avait là un projet à développer.

10 ans plus tard, la Ville annonce être prête à aller de l’avant!

Voici donc quelque photos du site, à l’Est de la rue Viau, suivi des modèles inspirants provenant de New York, Philadelphie, Paris et Sydney. S’ils sont loin de la réalité de notre ancien chemin de fer de Longue-Pointe, ils n’en restent pas moins des sources d’idées d’aménagements très pertinentes. Allez, rêvons!

Prolongation de l’Antenne-Longue-Pointe

Si elle se réalisait, la prolongation de ce chemin vert pourrait courir sur plus d’un kilomètre entre Viau et Dickson, mais aussi être croisée d’un autre sentier, partant de Notre-Dame jusqu’à De Marseille, au Nord. Cette grande croix, dans un environnement champêtre, relierait toutes les pistes cyclables existantes du secteur, en plus d’offrir de nouveaux espaces verts dans un secteur moins bien pourvu de la ville. Et déjà fréquenté par le voisinage! Voici de quoi ont l’air ces sentiers encore sauvages :

En regardant vers l’Est:

En regardant vers l’Ouest:

En regardant vers le Sud:

En regardant vers le Nord:

Le High Line de New York

Pour améliorer l’expérience, New York n’a pas hésité à mettre des bancs et des gradins en grand nombre, permettant de prendre une pause lors de la promenade.

On a tiré profit de la végétation…

… on a même osé la laisser envahir les vieux rails. Une belle inspiration pour Montréal, puisque le site de Longue-Pointe compte déjà de tels rails désaffectés…

Et on a su y offrir des espaces commerciaux permettant à la fois d’attirer des visiteurs tout en tirant des bénéfices économiques de cette nouvelle infrastructure urbaine.

Le Rail Park de Philadelphie

Inauguré en 2018, ce petit frère du High Line de New York à su tirer pleinement profit de son passé industriel pour offrir un design de qualité à ses visiteurs.

Tout en profitant des grands espaces anciennement dévolus à l’industrie ferroviaire, on a su y offrir des zones de détente attrayantes aux passants.

Il y aurait peut-être lieu de s’en inspirer pour convaincre le CN d’être un partenaire actif du développement de ce projet, lui qui a plutôt l’habitude de s’opposer à toutes démarches d’amélioration urbaine le long de ses voies…

La Promenade Plantée de Paris

Ici, on se sent soit à la campagne…

… soit spectateur de la Ville qui nous entoure.

Le prolongement de l’Antenne-Longue-Pointe est peut-être actuellement situé dans un immense terrain vague, il n’en reste pas moins que ce secteur finira par être redéveloppé. Alors pourquoi ne pas exiger une architecture audacieuse dans son voisinage? Et ce, même si sa vocation risque de rester industrielle…

Le Goods Line de Sydney

De l’autre côté de la planète aussi on a requalifié une ancienne emprise de train pour en faire une promenade urbaine. Encore une fois, le design et le rappel de l’héritage industriel est présent.

On en a aussi fait une zone récréative, avec entre autres des tables de ping-pong, question d’attirer les citadins.

Et comme pour le tronçon Nord-Sud de l’Antenne-Longue-Pointe qui passe au-dessus de la rue Hochelaga, ce Goods Line passe au-dessus d’une grande rue, permettant aux piétons d’échapper à la circulation pendant leur marche de santé…

Rêvons un peu!

Le site de l’Antenne-Longue-Pointe est déjà entouré de résidents qui ne demandent qu’à pouvoir transiter par ces chemins agréables, plutôt que par les rues industrielles qui l’entourent. Ainsi, sur la carte ci-dessous, je vous indique les zones d’intérêt pour les citoyens du coin (flèches vertes). Du côté de la rue Viau (en bleu), on est en plein secteur résidentiel assez dense. Cette population pourrait relier, au Nord, la station de métro l’Assomption, la rue Hochelaga et sa zone de loisirs (activités sportives et brasserie L’Avant-Garde), rejoindre le quartier Longue-Pointe à l’Est, ou la piste cyclable sur Notre-Dame, au Sud.

Les symboles noirs marquent les endroits d’où j’ai pris les 4 photos montrées en début de ce texte.

Les futurs travailleurs du secteur, s’il est requalifié un jour, y trouveront une zone de détente bienvenue dans un secteur qui sinon serait assez terne… Les avantages de faire aboutir le projet de prolongation de l’Antenne-Longue-Pointe sont donc nombreux et porteur d’avenir pour Montréal, ne trouvez-vous pas?

Pour lire mon texte sur les chemins de fer montréalais déjà transformés en chemin vert, n’hésitez pas à cliquer ici.

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur l’art dans notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes aux deux semaines depuis maintenant plus de 10 ans!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville