Publié par : cbernier | 9 décembre 2011

Doubler le Musée

Après le Musée des Beaux Arts et le Musée Pointe-à-Callière, c’est au tour du Musée d’Art Contemporain de faire connaître au public ses projets d’expansion. À l’étroit dans son bâtiment de la Place des Arts et faisant dos à la nouvelle Place des Festivals, le MACM veut se doter d’un nouvel édifice, construit sur les fondations et la structure de celui qui l’héberge depuis 20 ans. Bien qu’une image ait été diffusée par les médias, il ne s’agit pas de la maquette prévue, mais bien d’une représentation pour illustrer l’idée. Ce sera au gouvernement du Québec de décider s’il y aura concours d’architecture. Nous devrions donc en savoir un peu plus en 2012.

Ajout du 9 février 2012: Le gouvernement demande au Musée de trouver plus d’argent privé pour financer son projet.

Les motivations pour un tel agrandissement sont nombreuses. Parmi celles-ci, le bâtiment serait très énergivore, dit-on; la collection, qui est passée de 3600 oeuvres à plus de 7600, manque d’espace; et l’ouverture sur le quartier est problématique, notamment pour l’emplacement des débarcadères, en pleine Place des Festivals. En plus de régler ces problèmes, le projet entend, entre autres, offrir un toit-terrasse aux visiteurs pour décloisonner le Jardin des Sculptures, actuellement méconnu.

Annoncée hier, cette volonté du Musée serait déjà entre les mains des fonctionnaires du Conseil du Trésor. C’est que l’idée n’est pas nouvelle… Le projet de l’ancien directeur général du MACM était nettement plus ambitieux puisqu’il visait la conversion du Silo numéro 5 dans le Vieux-Port! La Presse en parlait encore il y a un an. Avec la proposition dévoilée hier, il est maintenant clair que le Silo devra se trouver une autre vocation (c’est malheureux puisque le projet était vraiment emballant!).

Ajout du 12 décembre 2011: François Cardinal, éditorialiste à La Presse, revient à la charge avec le projet de conversion du Silo!

Mais bon, la nouvelle proposition ne manque pas d’intérêt non plus. Au cœur du Quartier des Spectacles, le MACM pourra continuer à accroitre sa clientèle et à démocratiser l’art contemporain. Il faudrait toutefois que le nouveau bâtiment soit à la hauteur du prestige de l’adresse! La « boite », qui servait d’image au dévoilement, n’a rien pour mobiliser la population derrière ce projet qui viendra troubler une fois de plus le secteur avec de grands travaux… Il nous faudrait plutôt un édifice de calibre international, à la hauteur du mandat de l’institution. Un « bâtiment-œuvre d’art contemporain » à l’image de ce qui se fait ailleurs dans le monde. Ces édifices phares attirent les touristes, deviennent une icône de la ville qui les accueille, rehaussent la fierté de ses habitants.

Pourquoi ne pas faire appel à un architecte tel que Santiago Calatrava? Ses œuvres, presque toujours blanches, s’harmonisent bien avec le site. Elles rappellent même, un peu, le Stade Olympique. Pour vous permettre d’en juger, le Musée de Demain, en construction actuellement à Rio de Janeiro, est un exemple de ce qu’il peut offrir à une ville.

Autre exemple très connu, le Musée Guggenheim, à Bilbao, était audacieux. Un tel projet ne s’intégrerait peut-être pas au site du MACM, mais c’est un exemple frappant de l’impact que peut avoir un seul édifice sur toute une région… Pourquoi ne pas miser sur un tel investissement pour continuer à faire rayonner Montréal sur la scène internationale ? Ainsi, le Musée d’Art Contemporain pourra fêter ses 50 ans en 2014 avec panache, et la Ville de Montréal s’enorgueillir d’un magnifique cadeau pour célébrer son 375e anniversaire en 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :