Publié par : cbernier | 14 décembre 2011

Recette pour aimer sa ville

La semaine dernière, plusieurs listes de blogues ou d’articles journalistiques ont été publiées, coup sur coup, plaçant Montréal en tête de leur coup de cœur. Sur facebook, j’ai beaucoup parlé de la liste des plus belles stations de métro au monde, qui place Champ-de-Mars en première position pour sa magnifique verrière de Marcelle Ferron. Mais la plus prestigieuse de toutes ces récentes listes était celle du New York Times, qui comparait Montréal à Auckland, Berlin, Barcelone, Cap Town, Copenhague, Curitiba, Santiago, Shanghai et Vilnius. Les 10 villes les plus « hip » du moment!

Il y a bientôt trois ans, quand j’ai commencé à publier mes albums-photos des quartiers de Montréal sur facebook, certaines personnes me reprochaient d’être partisan parce que j’écrivais, sous le titre Mon regard sur Montréal, l’explication suivante : « Voyage à travers les quartiers et les arrondissements de Montréal, à mes yeux l’une des belles villes du monde. »

Plus de quarante albums plus tard, je persiste et je signe encore tous mes albums-photos avec cette même phrase, parce que plus je voyage, plus j’y crois. Avant-hier, le directeur général d’Espace pour la vie était blogueur invité de La Presse et disait essentiellement la même chose. J’espère qu’un jour nous serons plus nombreux à miser sur les forces de notre Métropole plutôt que de ne regarder que ses faiblesses! Et pour que ça arrive, voici ma proposition pour les sceptiques.

Avant de vous proposer ma recette pour découvrir notre ville sous ses plus beaux jours, permettez-moi de reconnaitre les deux inspirations de cette démarche. Il y a bien longtemps, j’ai lu le livre Ma passion pour Montréal (publié en 2002). Son auteur racontait sa relation avec la ville, quartier par quartier. J’y avais découvert que même si je me promenais beaucoup dans ma ville, je la connaissais peu. En tout cas, pas autant que l’auteur du livre, un certain… Pierre Bourque! À cette époque, je m’étais dit qu’il fallait que je reprenne cette idée de découvrir les quartiers, un par un, pour mieux connaitre ma ville… Mais il a fallu l’arrivée d’un amoureux dans ma vie, qui voulait aller se promener en ville pour prendre des photos, pour que je passe de la théorie à l’action.

Voici donc la démarche que nous avons développée, moi et mon chum.

1- Se mettre au défi d’aller visiter au moins un quartier par mois :

Pour se faciliter la tâche, l’outil de base est une carte de Montréal. La carte du réseau de la STM est idéale pour le débutant. Elle est distribuée gratuitement et offre toutes les informations utiles aux déplacements. Une visite sur les sites web des arrondissements permet de trouver la carte des quartiers et donc, des services publics qui y sont disponibles. Il suffit d’indiquer ceux qui nous intéressent sur la carte en papier de la STM pour être prêts à partir. Évidemment, on commence par les quartiers qui nous intriguent, ou qu’on aime bien, sans trop les connaitre…

2- Déterminer les points d’intérêts qui nous attirent :

Vous aimez l’art dans le métro ou l’art public? Vous préférez les bâtiments historiques ou les gratte-ciels? Il y a sur internet plusieurs ressources pour vous permettre de les trouver. Celles que je vous propose ici sont les miennes, mais il y en a forcément d’autres… Selon vos champs d’intérêt…

Après avoir situé sur une carte ces œuvres ou ces lieux, il vous reste à regarder ce qui vous attire. La montagne? Le bord de l’eau? Les rues commerciales locales? Les bibliothèques? Les Maisons de la Culture? Tout est prétexte à la découverte d’un quartier. Quel sera votre prétexte à vous?

3- Partager nos découvertes :

Vous avez décidé de visiter un nouveau quartier par mois et vous avez choisi ce que vous vouliez aller y découvrir? Il faut maintenant le partager! Je le fais par mes albums-photos sur facebook, pour mes amis et mes connaissances. Je le fais aussi un peu ici, par exemple avec mes textes sur Ma surprenante Plaza ou Les meilleurs brunchs à Montréal, publiés dernièrement. D’ailleurs, à ce sujet, tous les quartiers offrent des occasions de découvertes de restaurants, pourquoi s’en passer? Le Guide resto Voir, par exemple, permet de faire une recherche par quartier… À vous d’en profiter!

Laissez-vous inspirer comme tous ces blogueurs et ces journalistes qui régulièrement font l’éloge de Montréal et partez, vous aussi, à la conquête de votre ville. Montréal a tant à offrir à ceux qui décident de l’explorer! Partez à la découverte de ses atouts, de ses faiblesses aussi, vous pourrez ainsi mieux la comparer.

Je me permets ici un commentaire… Pour bien comparer, il faut être honnête! Alors quand on visite une autre ville, il faut avoir le courage de sortir des circuits touristiques balisés pour vraiment voir la ville qu’on visite telle qu’elle est. En dehors des circuits aménagés pour les étrangers, on découvre la vraie ville, celle de ses habitants. En sortant des lieux touristiques, on découvre le quotidien, la vraie vie, telle qu’on la vit dans notre propre ville. C’est lorsqu’on fait cet exercice qu’on peut réellement comparer Montréal à une ville qu’on fréquente en touriste. Il faut aller derrière le décor… Comme nous le faisons chez nous. Cette étape franchie, nous avons les outils pour voir les forces et les faiblesses de Montréal. Et c’est là qu’on constate véritablement que, tout compte fait, Montréal c’est l’une des plus belles villes du monde!

Responses

  1. J’ai vécu à Montréal 20 ans comme je regrette de ne pas en avoir profiter plus. Quel belle démarche que de visiter de la manière que tu le proposes c’est captivant .

    J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

