Il y a bientôt deux mois, mon texte J’aime le Stade vous invitait à soumettre vos idées à la consultation sur l’avenir du Parc olympique. Un délai supplémentaire a été octroyé à celles et ceux qui voudraient encore faire connaître leur opinion. Vous avez jusqu’au lundi 5 décembre pour le faire, comme je l’ai moi-même fait (en reprenant certains éléments déjà publiés sur mon blogue). Pour vous inspirer, voici le texte que j’ai envoyé au comité-conseil qui organise la consultation 🙂

Ajout du 24 janvier 2012: La Synthèse des consultations du Comité-conseil vient d’être rendue publique…

Je l’avoue d’emblée, j’aime le Stade Olympique de Montréal. Édifice surprenant, imposant, original, il est dans une catégorie à part. Bien des villes aimeraient avoir un tel monument architectural chez elles. Pourtant, il est mal aimé par les Montréalais.

Une architecture de calibre mondial

Pourrait-on tirer profit de l’architecture audacieuse du Stade comme certaines autres villes tirent profit d’édifices sur leur territoire? Pourrait-on faire aimer cette originale création aux Montréalais? Comment?

Personnellement, quand je voyage, je suis toujours impressionné par les bâtiments modernes, pourtant souvent bien moins extravagants que notre Stade! Il y a quelque temps, j’ai visité le parc Olympique d’Athènes, malheureusement quasi abandonné, mais ces deux photos vous montrent à quel point ça peut être fascinant de se retrouver devant de tels lieux, une telle architecture :

 

Pourquoi ne réussissons-nous pas à faire sentir aux Montréalais toute la grandeur et la beauté de notre Stade? Pourquoi ne le vantons-nous pas plus à l’international comme un édifice qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie?

Une exposition du même type que les panneaux sur les rues McGill College ou au Parc Émilie-Gamelin, avec de grandes photos expliquant la construction des édifices du Parc Olympique, leur histoire, pourrait aider à atteindre cet objectif. Une telle exposition pourrait suivre un parcours qui amène le visiteur du métro Pie IX au métro Viau, en passant au nord du Stade. Ainsi, on créerait un itinéraire pour faire découvrir du même coup les différents espaces du site… Un parcours en forme de U qui permettrait aux Montréalais et aux touristes de voir les étapes de la construction, les grands événements qui l’ont marqué, de connaître les architectes des édifices, etc. Mais aussi, qui les amène à des points de vue particuliers sur le paysage unique au monde créé par le Parc Olympique de Montréal.

Pour nous inspirer, je vous propose un petit tour d’horizon de ce que j’ai vu en Europe, dans des villes bien plus petites que Montréal…

Valence (810 000 habitants)

La Cité des Arts et des Sciences. Trois images valent bien mille mots :

   

Amsterdam (780 000 habitants)

Le toit du Centre des Sciences Nemo accueille, en été, une « plage urbaine » avec vue sur la ville :

Gênes (610 000 habitants)

Pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique, le port de Gênes s’est construit le « Grand Bigo », qui comprend, entre autres, une cabine d’observation de la ville (on la voit au centre de la photo), qui monte et descend en tournant sur elle-même :

Aix-en-Provence (150 000 habitants)

Le Pavillon noir, centre chorégraphique, offre un bel exemple de ce qu’on peut faire, même dans une petite ville :

Et Montréal?

Toutes les futures constructions sur le site du Parc Olympique devraient viser un objectif d’excellence et de positionnement de Montréal comme destination architecturale internationale.

Une esplanade à mettre en valeur!

Il y a une chose sur laquelle tout le monde s’entend: l’esplanade le long du boulevard Pie IX, ensevelie sous le béton, mais jouissant d’une très belle vue, devrait être repensée, verdie, animée, utilisée. Pourquoi ne pas y installer un festival? Des terrasses l’été? Une patinoire l’hiver? Innover un peu… L’annonce de l’entente avec la Financière Sun Life est un pas dans la bonne direction. Il ne faudrait toutefois pas perdre le focus. La diversification des utilisations, déjà entamée avec la construction du complexe cinématographique StarCité, devrait être stoppée. Sans image de marque, le Parc Olympique ne deviendra jamais la destination phare internationale qu’il pourrait être. Il faut choisir la vocation du site, en tenant compte que d’autres lieux existent à Montréal, avec leurs vocations propres, comme le Quartier des Spectacles et sa vocation culturelle. Dédoubler quelque chose qui existe ailleurs serait, à mon avis, une très grave erreur.

Alors, pourquoi ne pas miser sur la vocation de base de l’endroit : les sports et loisirs? Le site est déjà prisé des amateurs de skateboard. Pourquoi ne pas aménager un grand parc pour eux, avec un festival dédié à cette pratique?

Le Mont-Royal souffre de l’absence de pistes de vélo de montagne à Montréal? Le long de la rue Sherbrooke, le dénivelé permettrait sûrement d’aménager de telles pistes. Et des gradins pourraient être aménagés en parallèle pour que les gens puissent s’asseoir et profiter du spectacle.

L’été, un véritable « Montréal Plage » pourrait être aménagé sur une portion de l’esplanade, avec jeux d’eau et volleyball de plage. Une immense étendue de sable pourrait accueillir des compétitions de volleyball, mais aussi, une foule de Montréalais en manque d’espace calme pour se faire bronzer en buvant un verre… Plusieurs petits bars rappelant les îles, des cafés-terrasses et des chaises longues pourraient venir agrémenter l’endroit et créer une activité commerciale intéressante…

L’hiver, le même espace pourrait être transformé en lieu dédié au patinage. Et les mêmes petits bars pourraient vendre des boissons chaudes dans une ambiance de fête des neiges. Le Canadien de Montréal, qui finance des patinoires à Montréal dans le cadre de son 100e anniversaire serait peut-être intéressé à un projet au Parc Olympique…

Ainsi, ce lieu magnifique deviendrait un havre de détente pour les gens du quartier et pour les touristes, rempli d’activités sportives à proposer. Il faut inventer pour rendre l’endroit attrayant, imaginer le potentiel. Montréal est une ville de créateurs, mettons-les à profit!

Un Parc des sciences

La transformation du Vélodrôme en Biodôme était-elle une bonne idée? Il y a eu un grand débat à l’époque de ce changement. Aujourd’hui, bien que certains auraient aimé garder cet équipement sportif, personne ne remet en question l’immense acquis qu’est le Biodôme. Avec l’arrivée du Planétarium, dont la construction se terminera en 2013, on viendra renforcer l’attraction du Parc Olympique et confirmer sa vocation scientifique. Les récents rapprochements avec Espace pour la vie vont dans le même sens. Il y a là une voie dans laquelle s’engager plus clairement. Avec les sports et loisirs, une vocation scientifique pourrait venir offrir un complément intéressant au site, puisque déjà présent.

Depuis plusieurs années un petit groupe de bénévoles s’activent autour du Musée de paléontologie et de l’évolution, qui ne possède pas de salle d’exposition permanente… Il n’y a pas d’institution muséale à Montréal avec une telle vocation, pourquoi ne pas venir enrichir un futur « Parc des sciences » avec ce projet? La Tour du Stade pourrait l’héberger, le temps que le projet murisse et en vienne à avoir son propre édifice…

Le Stade, de son côté, pourrait devenir notre « Moulin à image ». En effet, dans cette idée de renforcer la vocation scientifique du site, pourquoi ne pas mettre à profit les arts numériques pour produire quelque chose d’unique à Montréal? La Société des Arts Technologique, sur le boulevard Saint-Laurent, est un leader mondial en la matière. Pourquoi ne pas s’y associer pour produire un spectacle à grand déploiement, le soir, sur le Stade? L’esplanade, redéveloppée comme je le mentionnais plus tôt, avec ses petits commerces, pourrait ainsi devenir une destination de soirée aussi.

Il y a tant à faire et à imaginer pour que ce site soit un des phares de la vie montréalaise, une destination internationale courue et un lieu de fierté. Il ne manque qu’un peu de vision, de volonté et de persévérance pour faire du Parc Olympique de Montréal un lieu vivant, dynamique, incontournable.

Et pourquoi pas, l’un des principaux pôles d’activités du 375e anniversaire de Montréal qui s’en vient à grands pas…

Ajout du 13 décembre: Marie-Claude Lortie, chroniqueure à La Presse, écrit sur le sujet: Mûr pour être « in »

Retour à la page d’accueil…