L’été, nous n’hésitons jamais à sortir de la maison pour profiter de ce qui se passe et se vit à l’extérieur. Pourquoi en serait-il autrement l’hiver? Le cocooning a fait son temps, c’est l’heure du nomadisme! Je pense que c’est le mot qui décrit le mieux l’état d’esprit dans lequel je veux, à travers ce texte, vous inviter à redécouvrir Montréal:

« Un nomade … c’est un individu qui, à quelques pas de son domicile ou sur un autre continent, regardera le monde avec des yeux vierges, comme ceux d’un enfant. Un individu qui s’émerveillera dans sa propre ville et qui cherchera à constamment la redécouvrir. »

Magazine Nomade

Tannés d’être entre 4 murs? Habillez-vous chaudement et sortez! Voici mes 12 propositions d’activités pour vous inciter à vivre votre nordicité, près de la maison ou à l’autre bout de l’île. Attachez votre tuque, vous n’aurez jamais autant apprécié l’hiver!

Hiver Montréal Côte-des-Neiges
Promenade à Côte-des-Neiges

Expérimentez le Hygge

Le hygge, ce mode de vie danois qui propose d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien, fait la manchette depuis quelques années. Très associé aux chandelles, à la laine et aux rencontres entre amis, il s’adapterait très bien à l’ingéniosité et au sens de la fête des Québécois. Mais pourquoi le cantonner à l’intérieur, alors qu’il serait si simple de sortir sur le balcon ou dans la ruelle avec son verre de vin chaud et ses chandelles? Si en plus on se construit un fauteuil de neige ou on s’aménage un petit coin dehors au soleil, l’hiver est soudain beaucoup moins dur.

Faites votre propre tire d’érable

Saviez-vous qu’il suffit de sirop d’érable et de neige pour recréer une cabane à sucre à la maison? En effet, après avoir fait bouillir doucement une canne de sirop pendant quelques minutes, vous pourrez étendre la tire ainsi obtenue sur une surface de neige bien tassée… Les recettes qu’on trouve sur internet proposent d’amener la neige dans la cuisine, mais avouez que pour recréer l’ambiance, étendre la tire d’érable à l’extérieur aura un bien meilleur effet! Puisque la tire restera en partie collée à votre casserole, planifiez d’y faire ensuite cuire des fèves au lard, vous prolongerez le plaisir tout en évitant de gaspiller du sirop.

Hiver Montréal sirop d'érable

Utilisez votre thermos

Pour l’avoir expérimenté, je peux vous dire que le meilleur accessoire pour changer votre relation à l’hiver c’est le bon vieux thermos. Rempli de tisane, de thé ou de n’importe quelle boisson chaude que vous appréciez, il vous permettra de prendre une pause bien méritée au milieu d’une promenade, tout en vous réchauffant de l’intérieur. Si en plus la personne qui vous accompagne ne sait pas que vous l’avez dans votre sac, vous verrez, l’émerveillement est garanti! N’oubliez pas d’apporter de petites tasses, l’effet sera d’autant plus saisissant!

Créez votre ruelle blanche

On a beaucoup parlé des ruelles vertes, mais comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus de ruelles blanches à Montréal? Ces ruelles sont spécialement aménagées par les voisins pour mieux profiter de la saison froide… Patinoires, petites glissades, châteaux de neige ou simplement rendez-vous entre riverains peuvent en faire un lieu de sortie à la fois pratique et exceptionnel… Si cette idée vous intéresse, j’ai écrit un texte sur le sujet qui pourrait vous être utile.

Bannière ruelle blanche

Exercez vos talents de sculpteur de neige

Pendant l’hiver 2020-2021, on aurait dit qu’une population entière de bonhommes de neige avait établi ses quartiers à Montréal. Il y en avait parfois plusieurs dans un seul parc! Ça avait mis de la chaleur dans cette saison morose. Il me semble qu’on devrait continuer à faire naître des bonhommes et à sculpter la neige partout. Dans notre cour, devant le terrain des écoles, dans nos parcs… Vous pourriez même gagner un des prix offerts au concours organisé par la Ville!

Hiver Montréal Bonhommes de neige
Marché Maisonneuve

Faites un sport d’hiver

L’incontournable pratique d’un sport d’hiver est un autre excellent moyen d’apprécier les mois froids. On s’habille chaudement et on sort pour mettre à l’épreuve notre cardio! C’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral et ça peut devenir une passion. Ski de fond sur la Montagne, patin au Parc Beaudet dans Saint-Laurent, raquette au Parc nature de Pointe-aux-Prairies, escalade sur glace dans les îles ou snowkite au Cap Saint-Jacques, les options ne manquent jamais! Vous n’avez pas l’équipement? La Ville en prête! Ou empruntez-le à la bibliothèque! En effet, il y en a 4 qui offrent ce service… Et on espère qu’il y en ait plus l’année prochaine! En effet, le rôle des bibliothèques évolue et je vous en parlais en 2019 dans ce texte

Hiver Montréal Snowkite
Snowkite au Cap Saint-Jacques

Photographiez la glace

Une des activités négligées l’hiver semble être la photo. Et pourtant, il y a de tels paysages à croquer sur le vif! Comme cette glace soulevée par le fleuve à la Promenade Bellerive… Explorez l’île ou simplement votre pâté de maison, vous verrez à quel point la lumière, la glace et la neige peuvent rendre à peu près tout photogénique. Si l’art vous inspire plus, pourquoi ne pas immortaliser les œuvres d’art public en contexte hivernal? Avec ces 23 ensembles de sculptures sur l’île, vous aurez l’embarras du choix!

Hiver Montréal photos parc Bellerive
Promenade Bellerive

Fréquentez les parcs

Montréal compte de nombreux parcs qui méritent d’être visités l’hiver. Dans ce Top 15 des parcs à découvrir l’hiver, vous verrez qu’ils offrent une panoplie d’activités, mais surtout, qu’ils sont d’agréables endroits de promenade! Avec la pandémie, tous les services normalement accessibles ne sont pas nécessairement offerts, informez-vous si vous allez loin de chez vous… Quoi qu’il en soit, il y a sûrement un parc dans votre quartier où vous n’êtes jamais allé l’hiver. C’est le temps de remédier à la situation!

Hiver Montréal Parc-nature Pointe-aux-Prairies
Parc nature de Pointe-aux-Prairies

Admirez les animaux

L’observation des animaux qui restent avec nous l’hiver est une autre activité qui se prête bien à la saison froide. Avec les mangeoires installées au Jardin botanique, sur la montagne ou au Parc Jean-Drapeau, c’est un joli ballet qui vous attend. D’autres préféreront essayer de voir les ratons-laveurs du Mont-Royal, les renards du Jardin botanique ou les cerfs du Parc-nature de Rivière-aux-Prairies… Enfin, pour ceux qui veulent être sûrs de ne pas être déçus, le Zoo-Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’Ouest de l’île, est la destination de choix! Ce site, qui accueille des animaux d’ici malades ou orphelins, est ouvert à l’année! Les loups, les ours, les loutres et les autres pensionnaires de l’endroit vous attendent.

Hiver Montréal renard Jardin botanique
Renard au Jardin botanique

Cherchez la lumière

Une autre belle façon de profiter de l’hiver, c’est d’admirer ses lumières en sortant le soir. Que ce soit avec Luminothérapie dans le Quartier des Spectacles ou avec les projections de Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal, vous serez gâtés. Mais il y a aussi les jolis éclairages d’hiver du Vieux-Montréal, qui accentuent son cachet unique, ou ceux des rues commerciales de nos quartiers, qui offrent une belle façon de patienter en magasinant et en attendant le printemps…

Hiver Montréal Lumières
Place d’Armes dans le Vieux-Montréal

Participez aux activités hivernales

On ne sait pas trop quand les festivals comme Igloofest, la fête des neiges ou Montréal en lumière pourront reprendre leurs activités régulières, mais il y a fort à parier que sous peu, des activités nordiques nous seront proposées. Le Jardin de la Pépinière, par exemple, n’attend que le signal de la réouverture des bars et restaurants pour rouvrir son site extérieur. Soyez à l’affût des suggestions qui s’offriront et allez encourager ces initiatives qui changent notre rapport au froid!

Évitez les grands froids

Parlons-en du froid, qui est parfois si mordant qu’il vaut mieux s’en garder éloigné. Pour ces journées où il sévit, pourquoi ne pas aller dans un endroit qu’on néglige l’été, lorsqu’il fait beau? Je parle des musées, des bibliothèques, mais aussi du Montréal souterrain… Sous peu, les restaurants auront de nouveau le droit de nous recevoir à leurs tables aussi. Puisque la fin de l’hiver est une période creuse pour la restauration, ils auront encore plus besoin de nous pour passer à travers. Pourquoi ne pas préparer dès maintenant la liste de ceux qui vous manquent?

J’espère que ces 12 activités pour mieux profiter de l’hiver vous auront inspiré à passer à l’action et à sortir! C’est une chance que de vivre 4 saisons si différentes… Si on n’en profite pas, ou peu, je pense qu’on passe à côté de quelque chose. La surprise, l’émerveillement, la différence, la joie… Avouez qu’en ce moment, ce sont quatre émotions qui pourraient nous faire le plus grand bien. Alors pourquoi s’en passer? Sur ce, profitez bien de l’hiver!

Vous avez apprécié ce texte? Partagez-le sur vos médias sociaux!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait améliorer notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes depuis maintenant 12 ans!