Elle est le véritable édifice le plus haut de Montréal. Mais puisqu’elle ne suscite aucune fierté, on fait comme si elle n’existait pas. Pourtant, la tour de radiodiffusion qui défigure le Mont-Royal n’est pas immuable… Elle est même soumise à des renouvellements de sa permission d’exister à chaque dizaine d’années. Le prochain renouvellement sera en 2023.

Comme par le passé, trois camps s’affronteront concernant son avenir : les tenants du statut quo, ceux qui militent pour son retrait et quelques voix qui appelleront à un effort d’esthétisme. Parce qu’il faut l’avouer, la tour construite par Radio-Canada et partagée avec les autres diffuseurs montréalais est moche! Pourrait-on faire mieux?

C’est ce que demandait Héritage Montréal dans son mémoire soumis à la consultation publique de 2008 sur l’avenir de cette infrastructure sur le Mont-Royal. On pouvait y lire :

Nous nous attendons donc à ce que le titre de Montréal, ville UNESCO de design et la grande réputation de Radio-Canada pour la créativité de ses émissions permettent d’atténuer la présence de cette tour qui ne semble actuellement qu’une réponse technique, voire brutale à des normes déshumanisées et insensibles au génie d’un tel lieu.

Il y a quelques semaines, dans son très intéressant texte sur l’histoire de la tour, le blogue Propos Montréal rappelait de son côté l’immense controverse qu’avait suscité le projet de Jean Drapeau de la remplacer par une attraction touristique du même genre que la Tour du CN à Toronto.

Tour du CN Toronto radiodiffusion

On voit donc la limite à ne pas franchir pour mener un débat serein! Ceux qui appellent à un effort d’esthétisme parlent donc d’atténuer l’impact de la tour sur le paysage plutôt que de la transformer en attraction touristique. Attraction d’ailleurs potentiellement dommageable pour l’environnement fragile de la montagne…

Sans aller jusqu’à réanimer inutilement cette controverse, pourrait-on au moins s’inspirer de la forme de ces tours d’observation pour rendre notre tour de radiodiffusion moins détonante? Par exemple en reprenant le profil simple et élégant de la Fernsehturm de Berlin…

Fernsehturm Berlin tour de radiodiffusion

Ou aller dans une toute autre direction et se doter d’une tour caractéristique comme la torre Calatrava de Barcelone, qui a la double fonction de tour de radiodiffusion et de cadran solaire?

DSCN5695

Je ne suis pas sûr que les Montréalais apprécieraient ce genre d’extravagance sur le Mont-Royal. Alors pourquoi ne pas regarder du côté d’Istanbul, où la tour de Çamlıca pourrait nous inspirer pour donner une forme plus organique à notre propre équipement…

Istanbul tour de Çamlıca radiodiffusion
Photo tirée d’internet

Bien qu’elle ne soit pas une tour de radiodiffusion, une silhouette similaire à celle de la tour olympique de Pékin, avec son aspect végétal, pourrait aussi s’intégrer harmonieusement au paysage du Mont-Royal.

Tour olympique de Beijing

Autre possibilité, le style « vortex » de la Tour Canton (ou Ghanzhou) donnerait un bon effet à mon avis, qu’en pensez-vous?

Tour de radiodiffusion Ghanzhou 2
Photos tirées d’internet (de jour et de soir)

Si on veut rester avec une « réponse technique », les tours de Kiev (en forme de fusée) ou de Brasilia seraient un moindre mal comparé à l’actuelle tour brutale dénoncée par Héritage Montréal.

Kiev et Brasilia Tour de radiodiffusion
Photos tirées d’internet

J’exclurais personnellement de recourir à une solution du même type que la tour de Tokyo, qui ressemble trop à un pastiche de la Tour Eiffel… Même si de nombreux Français vivent sur le Plateau, au pied de la montagne!

Tour de Tokyo

Conserver le trident du Mont-Royal

Pourrait-on tirer profit de l’aspect de fourchette ou de trident qu’a notre tour de radiodiffusion, en lui ajoutant simplement des structures plus artistiques qui viendraient magnifier l’ensemble? C’est une question que je me pose depuis des années. Je ne suis pas graphiste, alors mon exemple n’est qu’un dessin brouillon, mais voici une idée de ce que ça pourrait donner.

Tour de radiodiffusion du Mont-Royal vision de Carle Bernier-Genest

Celle-ci est rouge et blanche à cause de normes de sécurités liées à l’aviation. Puisqu’un aéroport est à proximité, on doit utiliser ces couleurs, à défaut de quoi on doit doter la tour d’une lumière stroboscopique… Ces deux couleurs pourraient sûrement être une contrainte inspirante pour nos artistes!

Autre ville, autre exemple. À Prague, on a accroché des bébés géants de l’artiste David Černý à la structure de la tour de radiodiffusion. Avouez que l’effet est saisissant! Pourrait-on lancer un concours auprès des artistes Montréalais pour qu’ils proposent une intervention qui enjoliveraient notre propre tour?

Tour de radiodiffusion de Prague David Cerny

À Kehl, ville allemande frontalière avec Strasbourg en France, j’ai grimpé dans cette structure de bois, poste d’observation sur la région. Puisque notre tour de radiodiffusion est située en plein boisé, l’utilisation du bois pourrait être une bonne idée pour en atténuer la présence… Malheureusement, il semble que les normes de limite d’exposition aux champs électromagnétiques de Santé Canada compromettent l’idée qu’on puisse grimper dans une structure de bois érigée autour de notre antenne. Elle serait purement esthétique.

Kehl-StrasbourgDSCN0408

Toutes ces idées sont bonnes pour la grande tour de radiodiffusion du Mont-Royal, mais elle n’est malheureusement pas la seule. Il y a une plus petite antenne, blanche, au nord de celle de Radio-Canada; puis une autre, derrière l’écurie du Service de Police… Il n’y a donc pas une, mais 3 structures à bonifier!

Libérer la montagne de ses antennes

Si rien n’est fait pour travailler l’intégration de ces antennes au paysage, il faudra se rappeler que nous ne sommes pas condamnés à la laideur… Ainsi, les tenants du retrait de ces structures maintiennent qu’il faudrait étudier d’autres options pour mettre un terme à cette permission accordée aux tours sur la montagne.

Les Amis de la Montagne répétaient cette demande lors de la consultation publique tenue en 2008. Il y a eu des précédents, puisque Télé-Québec a déjà émis de la tour du Stade Olympique et CKOI-FM, du haut de l’immeuble de la CIBC au centre-ville! De telles options seraient probablement plus dispendieuses que l’antenne actuelle, mais la beauté du Mont-Royal, visible de toute la région, ne mérite-t-elle pas cet investissement? Ou du moins, qu’on exige que Radio-Canada en fasse l’analyse dans le renouvellement de la permission, prévue en 2023?

Si aucune de ces idées n’est retenue, on aura choisi le statut quo, camp gagnant des derniers renouvellements…

Il restera alors au moins un espoir, celui que soit mis sur pied un comité pour travailler activement à des solutions pour atténuer cette nuisance dans notre paysage. Puisque les renouvellements sont généralement de 10 ans, il aura le temps!

Fin tour de radiodiffusion du Mont-Royal

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait améliorer notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes depuis maintenant 12 ans!