Que ce soit pour leur architecture, leurs vitraux, leurs œuvres d’art ou leur mobilier, les églises de Montréal cachent des trésors inestimables, pourtant au coeur de nos quartiers! Notre histoire est gravée dans ces pierres, l’évolution de notre société y trouve de nombreux témoignages et les communautés qui les fréquentent, quelle que soit leur confession religieuse, sont fières d’en parler. D’Est en Ouest et du Nord au Sud de l’île, je vous invite à pousser les portes de nos églises pour voyager dans le temps et à travers les cultures qui animent notre ville!

Patrimoine religieux Oratoire
À l’intérieur de l’Oratoire Saint-Joseph

Pour ce faire, le livre Montréal Un patrimoine religieux à découvrir, aux éditions Ulysse, pourra vous guider mieux que quiconque! Ce livre ludique, magnifiquement illustré, est un véritable ouvrage de référence pour découvrir les œuvres d’art de nos églises, mais aussi d’autres lieux liés à notre patrimoine religieux. Comptant un index des lieux et des artistes, il offre 5 circuits pédestres, 5 circuits routiers et même une escapade sur la Rive-Sud! De quoi occuper de nombreuses fins de semaine de découvertes! Ce travail de moine, on le doit à l’autrice Siham Jamaa, qui a entre autre étudié en tourisme.

Patrimoine religieux livre Montréal
Son souci du détail et la richesse de ses descriptions permettent de voir tout ce qui nous aurait sinon échappé : des matériaux aux techniques, et des artistes de renom aux anecdotes savoureuses. C’est ainsi qu’on apprend que l’Église de l’Immaculée Conception a été la première entièrement électrifiée en Amérique du Nord (en 1898); que pour l’Expo67, on s’était assuré qu’une église soit accessible directement par le métro; ou que le carillon de l’Oratoire Saint-Joseph était initialement destiné à la Tour Eiffel!

À travers les circuits, quelques incursions sont proposées dans des églises anglicanes ou orthodoxes, et même dans deux synagogues et un temple hindou. Pour tous ces circuits, des renseignements pratiques sont aussi offerts, incluant les sites internet ou numéros de téléphone des différents lieux de culte, pour vérifier leurs heures d’ouverture. Le livre est donc tout aussi utile pour planifier nos sorties que pour découvrir sur place le riche patrimoine…

Ce colossal travail de recension, contenu dans un joli livre de chevet, prévoit aussi quelques excursions en nature, avec les cimetières du Mont-Royal, les Jardins du chemin de croix de l’Oratoire ou le boisé méconnu du Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint Padre Pio, dans l’Est de Montréal. Et il compte aussi des lieux culturels, comme la Maison Saint-Gabriel, aujourd’hui un musée, ou l’ancienne Church of the Ascension, aujourd’hui bibliothèque Mordecai-Richler.

Patrimoine religieux Sanctuaire Sacré-Coeur
Sanctuaire du Sacré-Coeur et de Saint Padre Pio

Comme lecteur ou lectrice de C’est toi ma Ville, vous trouverez dans le livre Montréal Un patrimoine religieux à découvrir de nombreuses connexions avec d’anciens textes publiés ici. Je vous les ajoute donc en rappel ci-dessous.

Forts de ces ressources, vous serez prêts à partir à la découverte du riche patrimoine qui vous attend dans votre quartier, mais aussi partout sur l’île de Montréal!

Vous aimerez aussi :

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait améliorer notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes aux deux semaines depuis maintenant plus de 10 ans!