La situation de nombreux commerces montréalais est dramatique. Plusieurs fermetures ont aussi été déplorées depuis un an. Mais dans ce contexte difficile, certains décident tout de même de tenter leur chance et de se lancer en affaires! Et une nouvelle génération d’entrepreneurs semble même émerger… Ce n’est pas si étonnant que ça!

Pour beaucoup de personnes qui n’ont pas perdu leur emploi à cause de la pandémie, les dépenses se sont taries et les économies se sont accumulées depuis un an. Cette forte épargne a été en partie investie à la bourse, mais celle-ci reste si volatile!

Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas, et on entend qu’ils pourraient le rester encore longtemps. L’accès au crédit s’en trouve donc facilité.

Les gouvernements et les acteurs économiques de Montréal savent qu’il faut préparer la relance et de nombreux programmes de soutien ont été bonifiés ou même créés.

Nous sommes tristes pour les commerces qui ont été emportés par la crise, ils ont vidé de nombreux locaux commerciaux. Mais cette vacance pourrait faire baisser les prix de location selon certains…

Enfin, pour sauver les commerces qui restent, de nombreux assouplissements ont été votés tant dans les lois que dans les règlements municipaux. Ces changements sont flagrants concernant l’alcool et les terrasses, par exemple.

Tous ces changements apportent de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs montréalais, inexistantes avant la pandémie. Ainsi, plusieurs innovations pourraient voir le jour, être le moteur de projets commerciaux originaux. Les nouvelles dynamiques en marche semblent en inspirer plus d’un…

Ainsi, si vous caressez un rêve d’entrepreneuriat, c’est peut être le temps de passer à l’action…

D’ailleurs plusieurs se lancent déjà! C’est ce que raconte cet intéressant article de EstMédias, qui a interrogé un des directeurs généraux de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, qui constate le dynamisme de la nouvelle génération d’entrepreneurs qu’il accompagne.

Personnellement, je l’ai vu aussi. J’ai été agréablement surpris d’apprendre l’ouverture prochaine d’une nouvelle librairie sur la Promenade Ontario, après la Poissonnerie Ô qui a ouvert ses portes entre les deux vagues. Des restaurants émergent, dans le haut de gamme comme dans le bistro de quartier. Même une boutique érotique, qui offrait ses services uniquement sur le web, décidait récemment d’avoir pignon sur rue!

Ces exemples concernent des types de commerces déjà connus. Mais qui sait ce que la nouvelle génération d’entrepreneurs montréalais pourrait bien inventer à la suite de la pandémie?

Quoi qu’il en soit, nous aurons besoin d’eux pour nous permettre de passer à l’après-COVID… Serez-vous de ceux qui se lanceront? Ou en connaissez-vous? Tous les commerces ont besoin de notre soutien en ce moment, alors profitez-en pour soutenir ceux qui vous sont chers et pour aller encourager ceux qui tentent à leur tour l’aventure!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait améliorer notre ville, sur ses attraits, ses bonnes adresses, ses grandes réalisations ou tout simplement sur ce qui la démarque des autres métropoles du monde. Une ville riche qui se dévoile dans mon blogue où j’enchaîne les textes aux deux semaines depuis maintenant plus de 10 ans!